Quel recours contre un photographe de mariage

Résolu
fagnagna - Modifié par fagnagna le 17/09/2012 à 13:07
 Alex - 8 févr. 2016 à 23:34
Bonjour,

Nous avons fait appel à un photographe professionnel pour immortaliser la cérémonie de notre mariage civil le 13/07/2012 (300 euros pour 3h de prestation à raison de 100 euros d'acompte à la signature du devis et 200 euros de solde le jour du mariage).

Le Jour J, tout se passe très bien. Il est sympa, nous sommes détendus, tout le monde est satisfait (nous lui offrons même une coupe de champagne durant l'apéritif !). Une fois sa prestation finie, nous lui remettons le chèque de solde et il nous dit que le CD des photos sera envoyé sous 3 jours.

Une semaine plus tard, nous lui envoyons un email pour lui demander si nous pouvons venir récupérer le CD des photos. Pas de réponse, ce n'est pas grave, il n'est pas encore trop tard et on est en plein été (ce sont les vacances !).

2 semaines plus tard, toujours aucune nouvelle du photographe. Nous le relançons par email, par SMS et par téléphone. Nous laissons plusieurs messages, toujours courtois, en lui demandant de nous tenir au courant, en vain.

Le photographe ayant un profil sur Facebook (et voyant qu'il y est très actif), je lui envoie donc un message pour lui dire qu'on a essayé à plusieurs reprises de le joindre et que la situation commençait à devenir désagréable. Toujours aucune réponse. Je lui renvoie donc un énième message pour lui dire que sans nouvelle de sa part sous 48h, nous lui enverrons une mise en demeure de remboursement et là, surprise, il me répond en prétextant qu'il y a eu un malentendu avec son associé qui devait nous envoyer le fameux CD tandis que lui était parti en vacances (!). Bon, nous nous laissons le bénéfice du doute et attendons donc qu'il nous envoie le fameux CD.

Une semaine plus tard, toujours pas de CD. Nous le recontactons une nouvelle fois, il nous dit que le CD sera posté le lendemain même, nous demande notre adresse postale, etc.

Dix jours plus tard, toujours pas de CD. Il s'étonne, affirme que le CD est bien parti, blablabla...

Le 12/09/2012, soit pratiquement 2 mois après le jour de la prestation, nous n'avons toujours pas la moindre photo de notre cérémonie civile. Nous le relançons une énième fois, cette fois avec beaucoup moins de patience. Nous lui proposons même de nous faire parvenir les photos par Wetransfer ou tout autre support de téléchargement, lui économisant ainsi un CD ou un timbre poste.
Quand, enfin, nous obtenons une réponse, il nous propose de venir nous déposer le CD chez nous le lendemain même. La fin du calvaire ? hé non...

Le lendemain, aucune nouvelle. Nous essayons de le joindre et comme d'habitude, pas de réponse. Nous menaçons donc de lui envoyer la mise en demeure de remboursement le lendemain, voire de porter plainte (rappelons que la totalité de la somme a été perçue et que nous n'avons même pas la moindre photo en retour !).
Il nous répond alors avoir eu de grave soucis de santé et, comble du comble, que plusieurs clients se seraient également plaints !

Nous lui informons que la mise en demeure a été envoyée (le 14/09/2012) et, bizarrement, il devient agressif (nous comprenons donc que nous risquons bien de ne jamais voir nos photos).

Après avoir présenté le contexte, ma question est simple : quel recours peut-on avoir contre ce photographe se disant professionnel et ayant pignon sur rue ?
Nous avons contacté notre assureur afin d'avoir une assistance juridique mais sommes-nous en mesure de réclamer des dommages et intérêts si nous ne récupérons pas nos photos ? Car nous avons de gros doutes quant au fait que nos photos n'aient pas déjà été perdues ou détruites entre temps...

D'avance merci pour vos réponses et vos conseils :)

9 réponses

Gérard,

Joli jeu de mot...

:-)
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Vous pouvez faire une mise en demeure sur le site de www.justice-express.com. c'est ce que j'ai fait, car je n'avais ni photos, ni film, après 7 mois de mariage !!!!!! Et ça a fonctionné :)
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il fallait payer le solde à la remise des photos .vous n'auriez perdu que 100 euros maintenant intentez une action en justice auprès du juge de proximité .allez le voir dans son studio pour lui demander des explications par internet il est plus facile de se défiler.
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chiquefille Messages postés 2597 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 879
17 sept. 2012 à 19:18
bonjour,

Ce photographe a t'il un atelier ?

Vous pouvez tenter de faire opposition au chèque.
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nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
31 déc. 2012 à 12:24
Surtout pas.
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"votre lettre sera orientée vers la section spécialisée du Parquet. "

là c'est sûr....y'a pas photo !..
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Simplement, Nemrod corrigeait une réponse erronée du 30.12.2012 à 20H59.
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Ce photographe n'est pas un pro. Un photographe pro a un coût, mais il faut parfois mettre le prix pour avoir un service à la hauteur. Et n'oubliez pas, les photos sont la seule chose qui reste après cette journée qui se veut la plus belle de sa vie.
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"nous lui offrons même une coupe de champagne durant l'apéritif !"

Ahah oh ben mince il était pas au pain sec pourtant :o
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Bonjour,

Ecriver une lettre au procureur de la république du département de résidence ou de travail du photographe. Selon les faits que vous déclarez, votre lettre sera orientée vers la section spécialisée du Parquet.

Le litige sera ensuite jugée par le tribunal du commerce il me semble.

Ne faites pas l' opposition a votre cheque. C'est une escroquerie qui vous conduira au tribunal de grande instance.

Bon courage.
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nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
31 déc. 2012 à 00:34
Trop facile...

Pas d'opposition, Ok, bon conseil.

La lettre au proc !! ira dans la corbeille.

Le litige sera jugé par le tribunal de commerce !! tout simplement. NON.

Si vous avez un contrat ou un devis signé, il faut engager une injonction de faire. Allez voir un huissier et demandez lui de délivrer cette injonction de faire.
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chiquefille Messages postés 2597 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 879
31 déc. 2012 à 13:36
ca sert a quoi de revenir maintenant ? le posteur n'est jamais revenu sur son sujet
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Pour que les autres qui lisent aient la réponse quand meme...c'est le principe du forum
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chiquefille Messages postés 2597 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 879
13 sept. 2013 à 22:40
la fonction recherche fonctionne parfaitement ;)
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Nous sommes dans le même cas à Montpellier. Notre photographe, grande renommée, nombreux prix, et au moins 2 fois plus cher que tous les autres (2500€ pour la prestation minimum -> acompte 800€) fait le mort depuis 3 mois... Un seul appel pour expliquer des problèmes de santé nécessitant une réorganisation de son planning. Un mail pour nous dire qu'en cours...mais toujours rien n'arrive ni de concret. Il ne répond pas ni au téléphone ni aux messages vocaux ni aux mails... Ce n'est pas qu'une question d'argent, ce sont surtout les photos de notre mariage!!!!Si nous ne les avions pas, quelle tristesse!!
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