Succession et liquidations

lilosangel - Modifié par lilosangel le 16/09/2012 à 02:17
 lilosangel - 16 sept. 2012 à 21:09
Bonjour,

mes parents ont divorcés en 2004 mais la liquidations des biens n'a jamais eu lieu. Ma mère est décédée et nous devons régler la succession vendredi prochain.

Mon souci concerne la maison que mes parents ont fait construire. La liquidation va être faite en même temps. Normalement, ils vont partager en 2 la maison, c'est à dire que mon père aura la moitié de l'usufruit et la moitié de la nupropriété et ma mère aurait eu l'autre moitié. Je suis seule héritère donc je devrais hériter de cette moitié.
Mon père m'a dit que je devrais payé la moitié de la taxe foncière, ce qui selon la loi est compréhensible. Par contre lui ne doit rien me verser puisque je possède la moitié de l'usufruit et de la nupropriété?
Merci de m'éclairer car je suis dans le flou et personne ne répond à mes questions

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
16 sept. 2012 à 08:45
c'est à dire que mon père aura la moitié de l'usufruit et la moitié de la nupropriété et ma mère aurait eu l'autre moitié.
Vous en êtes certaine.
Si oui, pourquoi ?

Je suis seule héritère donc je devrais hériter de cette moitié.
Votre père ne pouvant hériter, il est exact que vous recueillez la moitié dépendant de la succession de votre mère.
En conclusion votre père détient, à titre personnel, également SA moitié.

Mon père m'a dit que je devrais payé la moitié de la taxe foncière
C'est exact, mais il doit vous verser un loyer de moitié puisque cette partie vous appartient.
0
Merci pour vos réponses.
0