VOL A L'ETALAGE DANS L'INCAPACITE DE PAYER [Résolu]

MarianneRenoir 4 Messages postés mercredi 12 septembre 2012Date d'inscription 12 septembre 2012 Dernière intervention - 12 sept. 2012 à 19:07 - Dernière réponse :  Lala91
- 9 juil. 2018 à 19:44
Bonjour,
j'ai conscience que ce genre de question a été posé un nombre incalculable de fois, mais lorsque l'on est dans ce genre de cas (mon cas), on cherche à tous prix (sans mauvais jeu de mot) à savoir ce qu'il va nous arriver.

J'ai volé un article d'un montant de 12 euros dans un magasin, je me suis bien entendu faite prendre, le magasin a rempli un formulaire de plainte, que j'ai signé, mais n'a pas appelé la police. Je n'avais pas alors sur moi le montant nécessaire pour payer l'article, je l'ai restitué, le responsable du magasin m'a donc déclarée en incapacité de payer. Après avoir retiré de l'argent, j'ai voulu revenir le rembourser, mais la vigile m'a dit que c'était trop tard, car le formulaire était fait.

C'était la première fois que je volais. Ai-je plus de risque d'être convoquée dans la mesure où je n'ai pas pu payer l'article ?
Je souhaiterai des réponse, car j'aimerai dormir la nuit. Je sais qu'il y a même fois pire dans ce monde qu'un vol de douze euros, mais parfois un simple petit délit se transforme en montagne.

Bien à vous.
Afficher la suite 

Votre réponse

21 réponses

MarianneRenoir 4 Messages postés mercredi 12 septembre 2012Date d'inscription 12 septembre 2012 Dernière intervention - 12 sept. 2012 à 19:19
0
Merci
Le responsable m'a pourtant assuré que cette plainte serait envoyée au Procureur de la République..
sophiag 38104 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 21 juillet 2018 Dernière intervention - 12 sept. 2012 à 19:29
Il a dit !!! Mais ce n'est pas la procédure, seul un officier de police peut prendre une plainte (ou un gendarme)
MarianneRenoir 4 Messages postés mercredi 12 septembre 2012Date d'inscription 12 septembre 2012 Dernière intervention - 12 sept. 2012 à 19:32
Merci mille fois pour votre réponse.
Puis-je donc dormir tranquillement ? Ne risque-je pas de recevoir une quelconque lettre de convocation (j'ai 18 ans, je vis toujours chez mes parents, cette fameuse lettre serait particulièrement accablante pour eux) ?
sophiag 38104 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 21 juillet 2018 Dernière intervention - 12 sept. 2012 à 19:41
Je vous ai répondu, pourquoi voulez vous que je vous mente ? Vous ne risquez rien, c'est juste une liste interne, la police ou la gendarmerie est seul habilité à prendre une plainte.
Dormez tranquille, mais ne recommencez pas
MarianneRenoir 4 Messages postés mercredi 12 septembre 2012Date d'inscription 12 septembre 2012 Dernière intervention - 12 sept. 2012 à 19:45
Je ne recommencerai pas, c'est certain. MERCI BEAUCOUP.
sophiag 38104 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 21 juillet 2018 Dernière intervention - 12 sept. 2012 à 19:52
De rien, bonne nuit alors !!! (sourire)
Commenter la réponse de MarianneRenoir
n0ah 8 Messages postés jeudi 15 novembre 2012Date d'inscription 18 novembre 2012 Dernière intervention - 15 nov. 2012 à 10:17
0
Merci
Bonjour,

Comment se déroule un dépôt de plainte en s'étant fait pris en flagrant-délit pour vol à l'étalage avec arrivée de la police? la police enmene le coupable pour réaliser la plainte ?

J'ai, honteusement, volé un vêtement du montant de 35€. On m'a pincé, le vigil m'a fait remplir une feuille, j'ai du signer, écrire comme quoi je reconnaissais les faits. ils me soupçonnait d'avoir un autre article sur moi. le vigil m'a dit que le directeur du magasin voulait porter plainte donc que l'on ne règlerait pas ceci amicalement. ils ont appelé la police afin d'éffectuer une fouille. Nous sommes descendus dans le sous sol du centre, je n'avais rien volé d'autre ! donc ils n'ont rien trouvés, ils sont repartis et l'un d'eux a demandé au vigil en rigolant "on en fait quoi de ca ?" en parlant de la feuille que j'avais du signer précédemment. Je ne me souviens plus de ce qu'il s'est dit... Puis ils m'ont dit comme quoi je receverai une convocation, dans les 6 mois, ou peut etre même dans deux ans !!! Ils sont partis, j'ai ensuite payé mon article. J'ai ensuite demandé à parler au directeur, afin de demander éventuellement un retrait de plainte si c'était possible. Cela s'est bien passé, il m'a expliqué qu'ils mettaient des plaintes systematiquement maintenant sinon c'était trop facile en gros, j'ai expliqué que ct la première fois, que je n'étais pas connue des services de police . Il m'a donc dit qu'il ne le ferait pas en me demandant de ne plus revenir dans le magasin, à part pour acheter, mais la police était déjà partie à ce moment là. avec la feuille ou non je ne sais pas ! du coup, je ne sais pas si je dois quand même m'attendre à recevoir une convocation ou non, s'ils ont déjà porté plainte ou non... je ne sais plus quoi croire depuis...

Y a-t'il convocation chez le procureur de la republique, ou un rappel à la loi uniquement s'il y a dépot de plainte ? la plainte se fait obligatoirement au commissariat, ou peut s'effectuer auprès d"un agent de police ? je n'ai pas vu qq remplir de formulaire...

Et la feuille que j'ai du signer, avec mes coordonnées, à quoi va-t-elle servir? et si la police l'a emmené ?
Merci.. !
sophiag 38104 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 21 juillet 2018 Dernière intervention - 15 nov. 2012 à 18:01
Je le sais, c'est tout et ma réponse est sure
Sinon, allez voir une maison de la justice (c'est gratuit, vous ne donnez pas de nom) et ils vous diront la meme chose
n0ah 8 Messages postés jeudi 15 novembre 2012Date d'inscription 18 novembre 2012 Dernière intervention - 15 nov. 2012 à 18:08
d'accord, merci bien !

Et au final, sous quelles conditions pouvons-nous recevoir une lettre de convocation ?
n0ah 8 Messages postés jeudi 15 novembre 2012Date d'inscription 18 novembre 2012 Dernière intervention - 15 nov. 2012 à 18:18
Certains en recoivent, d'autres non ....!
sophiag 38104 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 21 juillet 2018 Dernière intervention - 15 nov. 2012 à 18:27
Cela dépend du préjudice du magasin
Si le magasin avait voulu poursuivre, il aurai déposer plainte dans l'immédiat, vous seriez repartie avec la police et un employé serait parti au commissariat pour déposer plainte
Ensuite, c'est le procureur qui décide ou pas de poursuivre
Le fait qu'il vous ai fait payer et que la police soit reparti ainsi prouve qu'il n'y aura aucune suite
Mais attention si vous recommencez, ils peuvent aussi déposer plainte directement aupres du procureur, ils ont votre identité et ils porteront plainte sans aucun doute.
En général, pour un magasin, ce qui est plus sure pour eux , c'est le flagrant délit (donc prise sur le fait, la police constate et enregistre la plainte)=
Une plainte sur papier envoyer au procureur après les faits peut avoir été prise sous contrainte , ect , plus difficile à prouver les faits, cela ne les intéresse pas vraiment.
En revanche, si vous revenez, ils auront un dossier sur vous à présenter au procureur

Et pour finir, en général, les magasins ne poursuivent que si récidive ou si la somme ou l'attitude le justifie
n0ah 8 Messages postés jeudi 15 novembre 2012Date d'inscription 18 novembre 2012 Dernière intervention - 18 nov. 2012 à 16:37
J'ai lu que le procureur recevait les dénonciations.

Je pense que la police possède ma feuille de reconnaissance des faits. Ne la remet-elle pas automatiquement au procureur ?
Commenter la réponse de n0ah
tezyel 1 Messages postés dimanche 18 novembre 2012Date d'inscription 19 novembre 2012 Dernière intervention - 19 nov. 2012 à 00:03
0
Merci
Bonjour,
hier au super marché carrefour j'ai pris des articles sans payer,je ne sais pas se qui m'a pris non seulement la honte que je me ss fait infligée et la peine que je risque.je suis déjà en situation irrégulière depuis mon refus de renouvellement de titre étudiant .je travaille pas jai pas de ressources je suis hébergé par un parent a moi et c't pas toujours rose.je sais que tous ça n'explique pas l'erreur fatale que jai faite sans me rendre compte de l'infraction car jai dérobé des fruits,des légumes et deux articles textiles d'une valeur de 26 euros.ma vie était un enfer ,il fallait que j'en rajoute.j'avais envie d'en parler parce que je suis angoissée, le mal que jai fait me ronge et je dort pas et je me reconnais pas dans le délit ,moi qui dénonces ce genre de choses ;mais qu est ce qui m'arrive.
un vigile ma interpellé en sortant de la caisse il ma demandé d'ouvrir le sac c't la qui ma demandé de le suivre où deux agents m'attendais je croyais pas se qui m'arrive j'allai m'évanouir et comme j'avais pas de cartes jai présenté ma carte d'étudiante je l'aurai dis que je payerai se que jai pris meme si j'avais un peu de liquide dans mon porte feuille pour une consultation chez un médecin mais il mont pas écoutés en leur expliquant ma situation et que jai jamais fait ça au part avant mais,ils ont appelés la police en arrivant au poste j'étais auditionné on ma posé des questions pourquoi j'ai fais ça j'étais pas trop explicite sur le délit que j'ai commis et j'avais peur d'être expulser sur le champs je n'arrivais pas en parler .déjà ma vie est morose je me suis dis que c't un signe pour en finir avec ma vie de chien que je mène . je lui expliqué que jai fais un recours ,il fallait que je lui amène la preuve que jai fais le nécessaire pour ça. après prise photos, emprunte et ADN .
là il ma dis c't fini rentre chez toi l'affaire est classée et que je dois m'estimer heureuse j'étais un peu soulagée mais des boules d'angoisse et d'humiliation me quittent pas .
en lisant sur les forums c't pas rassurant car ils ont pris mon adresse mon numéro je ss bien fichée a la police a tout moment je les vois débarquer ou d'être convoquer par le procureur qui va mettre fin a mon casier judiciaire vierge et je ne sais pas quoi dire a mon entourage du crime que jai commis .j'en souffre énormément jai des migraines atroces a cause se que jai fais parce que c'est vraiment bas malgré le mode de vie précaire vaux crever de faim et de froid que de mettre la main sur se qui n'est pas a toi. svp si quelqu'un me peut dire plus sur ma situation et dans la m.... dans je me suis mise.
merci
Bonsoir Tesyel j’aimerais savoir ce qui c’ Passer pour toi stp
Cordialement
Commenter la réponse de tezyel
sophiag 38104 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 21 juillet 2018 Dernière intervention - 12 sept. 2012 à 19:17
-1
Merci
Bonsoir
Si la police n'est pas intervenu pour vous emmenez afin d'enregistrer une plainte, c''est qu'aucune plainte n'a été déposer, il s'agit juste de leur fiche interne.
Commenter la réponse de sophiag
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une