VOL A L'ETALAGE DANS L'INCAPACITE DE PAYER

Résolu
MarianneRenoir Messages postés 4 Statut Membre -  
tezyel Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai conscience que ce genre de question a été posé un nombre incalculable de fois, mais lorsque l'on est dans ce genre de cas (mon cas), on cherche à tous prix (sans mauvais jeu de mot) à savoir ce qu'il va nous arriver.

J'ai volé un article d'un montant de 12 euros dans un magasin, je me suis bien entendu faite prendre, le magasin a rempli un formulaire de plainte, que j'ai signé, mais n'a pas appelé la police. Je n'avais pas alors sur moi le montant nécessaire pour payer l'article, je l'ai restitué, le responsable du magasin m'a donc déclarée en incapacité de payer. Après avoir retiré de l'argent, j'ai voulu revenir le rembourser, mais la vigile m'a dit que c'était trop tard, car le formulaire était fait.

C'était la première fois que je volais. Ai-je plus de risque d'être convoquée dans la mesure où je n'ai pas pu payer l'article ?
Je souhaiterai des réponse, car j'aimerai dormir la nuit. Je sais qu'il y a même fois pire dans ce monde qu'un vol de douze euros, mais parfois un simple petit délit se transforme en montagne.

Bien à vous.

4 réponses

tezyel Messages postés 1 Statut Membre 11
 
Bonjour,
hier au super marché carrefour j'ai pris des articles sans payer,je ne sais pas se qui m'a pris non seulement la honte que je me ss fait infligée et la peine que je risque.je suis déjà en situation irrégulière depuis mon refus de renouvellement de titre étudiant .je travaille pas jai pas de ressources je suis hébergé par un parent a moi et c't pas toujours rose.je sais que tous ça n'explique pas l'erreur fatale que jai faite sans me rendre compte de l'infraction car jai dérobé des fruits,des légumes et deux articles textiles d'une valeur de 26 euros.ma vie était un enfer ,il fallait que j'en rajoute.j'avais envie d'en parler parce que je suis angoissée, le mal que jai fait me ronge et je dort pas et je me reconnais pas dans le délit ,moi qui dénonces ce genre de choses ;mais qu est ce qui m'arrive.
un vigile ma interpellé en sortant de la caisse il ma demandé d'ouvrir le sac c't la qui ma demandé de le suivre où deux agents m'attendais je croyais pas se qui m'arrive j'allai m'évanouir et comme j'avais pas de cartes jai présenté ma carte d'étudiante je l'aurai dis que je payerai se que jai pris meme si j'avais un peu de liquide dans mon porte feuille pour une consultation chez un médecin mais il mont pas écoutés en leur expliquant ma situation et que jai jamais fait ça au part avant mais,ils ont appelés la police en arrivant au poste j'étais auditionné on ma posé des questions pourquoi j'ai fais ça j'étais pas trop explicite sur le délit que j'ai commis et j'avais peur d'être expulser sur le champs je n'arrivais pas en parler .déjà ma vie est morose je me suis dis que c't un signe pour en finir avec ma vie de chien que je mène . je lui expliqué que jai fais un recours ,il fallait que je lui amène la preuve que jai fais le nécessaire pour ça. après prise photos, emprunte et ADN .
là il ma dis c't fini rentre chez toi l'affaire est classée et que je dois m'estimer heureuse j'étais un peu soulagée mais des boules d'angoisse et d'humiliation me quittent pas .
en lisant sur les forums c't pas rassurant car ils ont pris mon adresse mon numéro je ss bien fichée a la police a tout moment je les vois débarquer ou d'être convoquer par le procureur qui va mettre fin a mon casier judiciaire vierge et je ne sais pas quoi dire a mon entourage du crime que jai commis .j'en souffre énormément jai des migraines atroces a cause se que jai fais parce que c'est vraiment bas malgré le mode de vie précaire vaux crever de faim et de froid que de mettre la main sur se qui n'est pas a toi. svp si quelqu'un me peut dire plus sur ma situation et dans la m.... dans je me suis mise.
merci
12
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252
 
Bonsoir
Si la police n'est pas intervenu pour vous emmenez afin d'enregistrer une plainte, c''est qu'aucune plainte n'a été déposer, il s'agit juste de leur fiche interne.
9
n0ah Messages postés 10 Statut Membre 1
 
Bonjour,

Comment se déroule un dépôt de plainte en s'étant fait pris en flagrant-délit pour vol à l'étalage avec arrivée de la police? la police enmene le coupable pour réaliser la plainte ?

J'ai, honteusement, volé un vêtement du montant de 35€. On m'a pincé, le vigil m'a fait remplir une feuille, j'ai du signer, écrire comme quoi je reconnaissais les faits. ils me soupçonnait d'avoir un autre article sur moi. le vigil m'a dit que le directeur du magasin voulait porter plainte donc que l'on ne règlerait pas ceci amicalement. ils ont appelé la police afin d'éffectuer une fouille. Nous sommes descendus dans le sous sol du centre, je n'avais rien volé d'autre ! donc ils n'ont rien trouvés, ils sont repartis et l'un d'eux a demandé au vigil en rigolant "on en fait quoi de ca ?" en parlant de la feuille que j'avais du signer précédemment. Je ne me souviens plus de ce qu'il s'est dit... Puis ils m'ont dit comme quoi je receverai une convocation, dans les 6 mois, ou peut etre même dans deux ans !!! Ils sont partis, j'ai ensuite payé mon article. J'ai ensuite demandé à parler au directeur, afin de demander éventuellement un retrait de plainte si c'était possible. Cela s'est bien passé, il m'a expliqué qu'ils mettaient des plaintes systematiquement maintenant sinon c'était trop facile en gros, j'ai expliqué que ct la première fois, que je n'étais pas connue des services de police . Il m'a donc dit qu'il ne le ferait pas en me demandant de ne plus revenir dans le magasin, à part pour acheter, mais la police était déjà partie à ce moment là. avec la feuille ou non je ne sais pas ! du coup, je ne sais pas si je dois quand même m'attendre à recevoir une convocation ou non, s'ils ont déjà porté plainte ou non... je ne sais plus quoi croire depuis...

Y a-t'il convocation chez le procureur de la republique, ou un rappel à la loi uniquement s'il y a dépot de plainte ? la plainte se fait obligatoirement au commissariat, ou peut s'effectuer auprès d"un agent de police ? je n'ai pas vu qq remplir de formulaire...

Et la feuille que j'ai du signer, avec mes coordonnées, à quoi va-t-elle servir? et si la police l'a emmené ?
Merci.. !
1
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252
 
Bonjour nOah
Il n'y aura rien, je le répète à nouveau , seul un officier de police, un gendarme est habilité à prendre une plainte
Ils vous ont juste faire peur et cela les amuse de mettre les "voleurs occasionnels " dans l'embarras car leur discours n'aura aucun impact avec des voleurs habituels.
0
n0ah Messages postés 10 Statut Membre 1
 
Tout d'abord, Merci pour votre réponse

Mais la police s'est tout de même déplacée, pour prendre la plainte je ne sais pas, mais pour me fouiller en tout cas, et eux ne peuvent pas enregistrer une plainte au moment même du délit ? et sachant qu'il ont peut-être emmené la feuille de déclaration de vol ...

Par contre je n'ai pas eu de réponse pour ceci :

Y a-t'il convocation chez le procureur de la republique, ou un rappel à la loi uniquement s'il y a dépot de plainte ? la plainte se fait obligatoirement au commissariat, ou peut s'effectuer auprès d"un agent de police ?
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252
 
Alors, la police ne prend pas de plainte dehors et un agent de la paix n'est pas habilité à prendre une plainte, seul un officier de police judiciaire, un inspecteur peut le faire. Cela, c'est classé, on n'en parle plus
Donc, si il doit y avoir plainte, vous etes obligatoirement emmener au commissariat, entendu par un OPJ, une plainte est enregistrer par les plaignants qui sont obligés de se déplacer aussi et le procureur peut alors ou décider de vous relâcher, classer sans suite, convoquer plus tard ou vous faire comparaître en comparution immédiate.
Donc, il n'y aura rien vu ce que vous nous avez dit et c'est la loi, on ne peut pas y déroger
0
n0ah Messages postés 10 Statut Membre 1
 
D'accord, donc le magasin n'a pas pu tout de suite porter plainte au moment de l'arrivée de la police si j'ai bien compris.

Et vu que le directeur m'a dit qu'il ne porterait pas plainte, la feuille que j'ai du signer où je reconnaissais les faits, (avec la photocopie de ma carte d'intdentité etc) si la police l'a emmené, elle peut l'envoyer au procureur ? Ou elle la gardera vu qu'il n'y a pas eu plainte ? Cette feuille peut suffire pour être convoqué pour un rappelle à la loi ?
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252
 
Je vous ai pourtant tout expliqué ?
Cette feuille signée n'est pas un dépot de plainte car aucun vigile n'est habilité à recueillir une plainte
Seul des OPJ le peuvent et dans le commissariat, pas dans la rue, ni dans un magasin, c'est la loi
Donc, cessez de vous tourmentez pour rien
0
MarianneRenoir Messages postés 4 Statut Membre
 
Le responsable m'a pourtant assuré que cette plainte serait envoyée au Procureur de la République..
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252
 
Il a dit !!! Mais ce n'est pas la procédure, seul un officier de police peut prendre une plainte (ou un gendarme)
0
MarianneRenoir Messages postés 4 Statut Membre
 
Merci mille fois pour votre réponse.
Puis-je donc dormir tranquillement ? Ne risque-je pas de recevoir une quelconque lettre de convocation (j'ai 18 ans, je vis toujours chez mes parents, cette fameuse lettre serait particulièrement accablante pour eux) ?
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252
 
Je vous ai répondu, pourquoi voulez vous que je vous mente ? Vous ne risquez rien, c'est juste une liste interne, la police ou la gendarmerie est seul habilité à prendre une plainte.
Dormez tranquille, mais ne recommencez pas
0
MarianneRenoir Messages postés 4 Statut Membre
 
Je ne recommencerai pas, c'est certain. MERCI BEAUCOUP.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252
 
De rien, bonne nuit alors !!! (sourire)
0