Droits d'auteur

AlexH9 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 26 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2012 - 11 sept. 2012 à 15:44
AlexH9 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 26 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2012 - 14 sept. 2012 à 14:12
Bonjour,

Je suis actuellement en train de monter un site personnel faisant l'actualité sur différentes choses de la musique.

Lors de l'écriture de mes articles, je prends des images tirées de Google image, ainsi que des vidéos pour accompagner mes articles.

Ais-je le droit de faire cela si je ne dis pas de choses méchantes envers les personnes ciblées de mes articles ?

Lien de mon site si vous souhaitez vérifier : http://www.inlights.fr

Merci,

Cordialement.

9 réponses

Bonjour,
la première chose à faire dans votre cas est surtout de vous assurer que les photos et les vidéos sont libres de droits.
Cordialement
0
AlexH9 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 26 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2012
11 sept. 2012 à 18:50
Bonjour,

comment puis-je m'assurer que les photos soient libres de droit ?

Egalement, puis-je mettre des vidéos venant de Youtube sur mon site ?

Par exemple quand un artiste sort une nouvelle chanson, de pouvoir la déposer sur mon site dans un article ?

Merci de votre prochaine réponse.

Cordialement.
0
AlexH9 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 26 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2012
12 sept. 2012 à 10:24
up
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
12 sept. 2012 à 10:48
Bonjour

Il vous suffit de taper "droits d'auteur" dans un moteur de recherche pour vous rendre compte que votre démarche est totalement illégale.
Vous pouvez écrire ce que vous voulez, tant que vous ne diffamez pas, mais delà à reproduire des oeuvres, même en extraits, il y a un pas qui vous met dans une quasi certaine illégalité. Il vous faut des autorisations écrites.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
AlexH9 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 26 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2012
12 sept. 2012 à 11:24
Il y'a tellements d'artistes, tellements de choses qui se passe, il me faut pas mal d'autorisations alors.

Savez-vous comment on se fournit de ces autorisations ? Sachant que je suis qu'un simple site internet même pas encore connu ?

Ou encore, y'a t'il des vidéos sur Youtube libre de droits ? Ou encore des images d'artistes ? Y'a t'il un code spécifique pour connaitre la protection du dossier ?

Par exemple sur cet article, suis-je dans l'illégalité ? http://www.inlights.fr/nouveau-single-dalicia-keys-not-even-the-king/
0
AlexH9 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 26 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2012
12 sept. 2012 à 11:32
Excusez moi du double post, mais quand je me renseigne sur ce dossier, je peux lire ceçi :

- Dans tous les cas de figure, les internautes bénéficient des exceptions au droit d'auteur prévues par la loi. Ainsi, ils peuvent notamment :
reproduire les contenus mis en ligne pour leur usage personnel (exception de copie privée) ;
utiliser des extraits des documents à des fins d'enseignement ou de recherche, dans les limites posées par l'exception de citation.

Qu'en pensez-vous ?
0
Bonjour,
vous le dites vous-même, pour leur usage personnel or un site internet est par définition public.
En outre, je suppose que ce ne sont pas des extraits de photos ou de videos que vous voulez diffuser.
De plus vous ne faites aucune recherche scientifique sur ces artistes et n'enseignez rien à ce sujet.
Pour moi il y a une véritable différence entre enseignement et information. Vous vous situez plutôt dans le cadre de l'information.
Il vous faut impérativement les autorisations écrites des ayant-droit de ces oeuvres pour pouvoir les diffuser sur votre site.
Cordialement.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
12 sept. 2012 à 11:39
" sur cet article, suis-je dans l'illégalité ?"
Si vous avez lu des textes sur les droits d'auteurs vous connaissez forcément la réponse.

Si vous avez les autorisations, pas de problème.
Vous n'avez pas les autorisations, problème.

Pour les photos et vidéos les sites, revues, ... vont dans les agences photos faire leur marché. (Getty, Vu, Gamma-Rapho, ...).
pour les musiques je ne sais pas.

Vous êtes un petit site, donc même en étant dans l'illégalité vous pouvez passez inaperçu.
Si ce site vous permet de gagner de l'argent c'est un peu plus risqué.

Cordialement
0
AlexH9 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 26 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2012
12 sept. 2012 à 11:42
Ok, merci de vos réponses claires et précises. Je vais essayer de trouver une solution rapidement.

Durock, ce site devait me permettre de gagner de l'argent un peu, mais je ne m'étais pas penché énormément sur les droits.
A moi la faute.
0
AlexH9 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 26 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2012
14 sept. 2012 à 14:12
Bonjour,

Je me permets de revenir, à la base, je devais créer 2 sites, comme vous vous en doutez, j'ai supprimé complétement le 1er par rapport aux droits d'auteurs.

j'ai crée donc mon second site, j'aimerais connaitre votre point de vue vis à vis de cela ?

Puis-je sur mon site parler de ce que je veux en citant des marques ?

D'après ce que je lis, oui.

Cependant, puis-je avec mes articles, citer ces marques et accompagné mon article d'un logo de la marque ?

Exemple : http://www.inlights.fr/console-wii-u-les-prix-europeen/

Autre exemple : http://www.inlights.fr/patchnote-officiel-de-lol-pour-mi-septembre/

Merci de votre réponse.

N'hésitez pas à faire un tour rapide sur le site pour voir si quelque chose n'irait pas.

cordialement.
0