Heritage belle-mere beau-fils [Résolu]

Signaler
-
 nadjal -
Bonjour,
Mon pere est decede. On me dit que ma belle -mere doit m'adopter pour que je puisse pretendre a l'heritage. quelqu'un a-t-il connu cette situation?

5 réponses

Messages postés
16490
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020
4 412
Soit la question est mal posé, soit je comprend rien

pourquoi vous ne pouriez pas hériter de votre pere ? aucun probleme pour heriter de votre pere, justement parce que vous etes son fils

parcontre effectivement pour avoir le droit a un heritage de votre belle mere, celle si doit vous adopter, ou faire un testament en votre faveur

un peu plus de détail sur votre question, si vous voulez d'autre réponse
Merci, je me suis en effet mal exprime, ma question concernait l'heritage de ma belle-mere. Il semblerait que seulel, ma demi-soeur ( fille de mon pere et de ma belle-mere) puisse heriter. En cas d'adoption, cela signifie-t-il que ma mere doive m'abandonner ( ce que je crains qu'elle refuse ). Merci encore pouv tore aide.
Messages postés
16490
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020
4 412
pas besoin de vous adopter,
votre demi soeur a le droit a 1/2 de la succession au titre de réservataire, cette part est obligatoire
votre belle mere peut tres bien disposé de l'autre 1/2 par testament, en votre faveur
Merci mille fois.
Messages postés
34475
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020
14 150
On me dit que ma belle -mere doit m'adopter pour que je puisse pretendre a l'heritage.
Soit votre informateur vous a donné des renseignements incomplets, soit vous ne les avez pas compris.
Une personne peut adopter l'enfant de son conjoint.
Cette affirmation ne pose pas de problème.
La relation juridique entre l'adoptant et l'adopté va créer des droits dans la succession de l'adoptant par l'adopté tant au plan civil, et surtout fiscal.
Dans votre situation présente, vous héritez de la succession de votre père sans qu'il soit utile que vous soyez adopté par votre belle-mère.
Sans donation au dernier vivant votre belle-mère recueille le quart de la succession, vous les 3/4.

La question se posera à la succession de votre belle-mère envers laquelle vous serez un "étranger" sans disposer de droits à exercer selon la dévolution légale.
Seul un testament en votre faveur vous le permettrait mais avec des droits de succession importants au taux de 60 %. Taux énorme qui ne vous serait pas appliqué si elle vous adoptait.
Merci pour ces precisions tres utiles.
Dans le cas d'une adoption, ma mere serait-elle obligee de m'abandonner ( ce que je crains qu'elle refuse.)
voyez le lien ci-dessous pour avoir plus d'informations :

/http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/588-adoption-simple-et-adoption-pleniere-conditions-et-procedure

Votre mère ne sera pas obligée de vous abandonner, vous pouvez lui expliquer que cela vous permettrait, en cas de décès de votre belle-mère d'hériter au même titre que votre 1/2 soeur.
merci mille fois
Dossier à la une