Adopter à plus de 60 ans. Est ce impossible?

pepete -  
sarah2012 Messages postés 6228 Statut Contributeur -
Bonjour,

Mon ami et moi sommes ensemble depuis 7 ans. Après 5 ans de tentatives toutes les inséminations et fiv ont râté. Je vais avoir 37 ans et lui 61. Il a une fille de 25 ans et moi aucun enfant. Même si légalement on ne peut nous interdire de déposer un dossier, j'ai lu que le dossier des personnes âgées était mis de côté. Pour couronner le tout, je suis fille unique. Mon père est décédé. J'ai coupé les ponts avec ma mère et je suis assez solitaire donc j'ai peu d'amis. J'ai peur que ca n'arrange pas mon dossier lors de l'enquête. Nous ne sommes pas mariés mais si il ne faut que ça pas de problème et si son âgeest problématique, puis je déposer un dossier seule?Savez-vous si je peux encore espérer. Je préfère qu'on me dise la vérité plutôt que d'avoir encore de faux espoirs.J'ai déjà du mal à encaisser le coup et je n'ai pas la force de reprendre toutes ces démarches pour qu'elles n'aboutissent pas.

3 réponses

sarah2012 Messages postés 6228 Statut Contributeur 2 354
 
Bonsoir,

Puisque vous n'êtes pas mariée avec votre compagnon, vous êtes considérés juridiquement comme célibataire. Et il vous est possible de faire la demande à votre seul nom. L'âge de votre compagnon n'est donc plus un souci.

Bon courage à vous

http://www.adoption.gouv.fr/Qui-peut-adopter.html
4
pepete06
 
Merci Sarah. Est -ce plus facile lorsqu'on est soi-disant célibataire ou mariée avec un homme de plus de 60 ans. Et en posant un dossier de célibataire, dois-je cacher l'existence de mon conjoint
2
sarah2012 Messages postés 6228 Statut Contributeur 2 354
 
bonjour pepete,

Je vous en prie,

Il semblerait que ce soit plus facile d'être célibataire puisqu'ils ne tiennent pas compte de l'âge de votre compagnon et ce ne sera donc heureusement pas une entrave pour que vous puissiez adopter.

" dois-je cacher l'existence de mon conjoint?"

Dans les deux cas, les évaluations sociale et psychologique doivent attester que les conditions d'accueil offertes par le demandeur sur les plans familial, éducatif et psychologique correspondent aux besoins et à l'intérêt d'un enfant adopté et donc prendre en compte la composition du foyer où il sera accueilli.

Ce n'est que mon avis personnel mais le fait que vous soyez accompagnée dans la vie (en couple) pourrait être considéré comme un plus pour l'équilibre de l'enfant qui va être accueilli.

Cordialement
2
pepete06
 
Merci pour votre soutien guss
1
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 529
 
Bonsoir,
N'y connaissant pas grand-chose en adoption, voici un lien pour un peu d'espoir.
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5284843-adopter-un-enfant-a-presque-60-ans
0