Succession

moumouteblonde Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2012 - 7 sept. 2012 à 15:00
 rio loco - 7 sept. 2012 à 15:44
Bonjour,

Mon père m'a demandé de chercher des informations sur la succession pour qu'il prépare la sienne le plus tôt possible. N'y connaissant rien, j'ai cherché sur internet. Il y a un certain nombre d'informations mais parfois trop précises, pas assez globale. J'ai trouvé ce dossier: https://www.lcl.fr/decouvrir-lcl et cet article: http://www.bien-placer.fr/2012/09/05/preparer-sa-succession-la-donation-aux-heritiers-directs/ qui m'avaient l'air pas mal.
Qu'est ce que vous en pensez? Est ce que quelqu'un pourrait me dire globalement ce qu'il faut prendre en compte pour préparer sa succession?

Merci d'avance!

2 réponses

istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
7 sept. 2012 à 15:06
Bonjour,

Le dossier de lcl est pas mal, mais pas à jour au niveau des évolutions sur les abattements de cet été, sur cette page :
https://www.lcl.fr/decouvrir-lcl

L'autre lien, bof....

Pourquoi votre père ne va-t'il pas demander conseil à un notaire ?

Une succession se prépare différemment selon sa situation personnelle, son patrimoine, et ses intentions. Ce sera difficile de vous conseiller ici sur un sujet aussi vaste.

Cdlt
1
moumouteblonde Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2012
7 sept. 2012 à 15:15
Merci pour ta réponse rapide istacloc ;)

Pour le dossier, il m'avait l'air complet, mais comme tout change tout le temps c'est vrai qu'on sait jamais...!

Pour un notaire, c'est payant nan? C'est pas qu'il est radin mais comme on a tout gratuit sur internet, autant en profiter! Mais peut-etre que je devrais lui dire de voir un professionnel. Tu en connais des gratuits?
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
7 sept. 2012 à 15:18
Voir un notaire pour un conseil, c'est gratuit.
Faire un don manuel pour de l'argent, c'est gratuit.
Faire un testament olographe, c'est gratuit (mais il faut le faire correctement pour qu'il soit valable, et le laisser à un endroit où on est sûr de le retrouver au bon moment)
Ensuite, lorsqu'il voudra faire des donations d'immobilier par exemple, ce sera payant, mais on ne peut pas faire autrement
0
moumouteblonde Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2012
7 sept. 2012 à 15:21
Ok je vais lui dire d'aller voir un notaire dans ce cas!
Merci beaucoup.
0
Bonjour. "comme on a tout gratuit sur internet":
Méfiez-vous! Si vous n'avez aucune connaissance en droit, vous risquez de mal interpréter et par la suite d'avoir de grosses surprises...De plus, il y a site et site Vous ne pouvez pas comparer, par exemple,le site de la chambre des notaires de Paris ou le site de la SCP de Baillargues ( Eurojuris) et un site quelconque dont vous ignorez la qualité des intervenants.
0