Obligation compteur électrique

liliski Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2012 - 7 sept. 2012 à 14:41
Energizor Messages postés 25644 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 - 7 sept. 2012 à 15:03
Bonjour,

je suis propriétaire de deux appartements, dont un que j'occupe, et l'autre que je loue. il y a un compteur principal dans mon appartement, et un compteur divisionnaire dans l'appartement que je loue, ce qui me permet de calculer la consommation du locataire et donc ses charges, et par voie de conséquence de le dispenser d'un abonnement edf.
mais est-ce légal?

d'avance merci

1 réponse

Energizor Messages postés 25644 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 19 145
Modifié par Energizor le 7/09/2012 à 15:04
Bonjour,

A moins qu'il s'agisse d'un meublé loué pour de courtes durées, ce que vous faites est parfaitement illégal.

Si votre locataire refuse de vous payer l'électricité (il suffirait qu'il vienne par exemple se renseigner sur ce forum), vous n'aurez que les yeux pour pleurer.

Le décret du 26 août 1987 détaille les charges récupérables par le propriétaire. Par exemple, la consommation d'eau en fait partie. L'électricité et le gaz des parties communes d'un immeuble aussi. Mais pas les consommations individuelles d'électricité et de gaz des locataires.

De plus, si vous prenez la peine de lire les Conditions Générales de Vente de votre contrat EDF, vous y trouverez l'article 3.2, qui précise :
"Lors de la souscription du contrat, EDF demande le nom du ou des titulaires. Cette information est reprise sur la première facture qui mentionne le ou les titulaires du contrat. Le contrat de vente d'électricité est valable uniquement pour le point de livraison considéré.
L'électricité livrée à ce titre ne doit pas être cédée à des tiers, même gratuitement."


De plus, en revendant de l'électricité, vous empêchez votre locataire de choisir librement son fournisseur, ce qui va à l'encontre de l'article L331-1 du Code de l'Energie : "Tout client qui achète de l'électricité pour sa propre consommation a le droit de choisir son fournisseur d'électricité."
2