Port d'arme pour "motif légitime" [Résolu]

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2012
- - Dernière réponse :  Marley - 31 août 2016 à 13:57
Bonjour,

Ayant été victime d'agressions et rackets, et ne voulant pas porter plainte, je voudrais savoir ce qui m'arriverait si la police me controlait avec une arme blanche ? (coup de poing américain, baton, nunchaku, gazeuse lacrymogène, arme à électrochoc....).

Aussi, si je porte plainte pour agression et racket, le procès-verbal pourrait-il aller dans mon sens en cas de problème avec la loi ?

Merci
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
26179
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juin 2019
6279
14
Merci
Bonjour,

Le port et le transport d'armes blanches sont interdits. Même si vous portez plainte, cela ne vous autorisera jamais à porter ce type d'armes de sixième catégorie.

Cordialement

Dire « Merci » 14

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24658 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Si biensure qu'on peut. On peut parfaitement porter une arme de 6ème catégorie lorsque nous sommes en possession d'un motif légitime ou professionnel.
sophiag
Messages postés
38409
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6148 > EYESCO -
Bonjour

Et non, jeune petit homme qui débute dans la vie et qui croit tout connaitre

AUCUNE ARME BLANCHE, sauf les forces de l'ordre, la police municipale sur décret l'armée, ect
> sophiag
Messages postés
38409
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
-
C'est interdit mais toléré..il faut que cette arme soit dans un étui..mais tout est aussi une question de profil.

Pour ma part, j'ai pratiquement tous les jours un couteau dans son étui à ma ceinture, jamais je n'ai été inquiété par ce port...mais je n'ai pas une mine "pas tibulaire"..:-) comme disait Coluche.
Commenter la réponse de GrandCaribou
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2012
2
2
Merci
Ok merci beaucoup.

Comment donc se protéger d'agresseurs potentiels qui sont déjà passés à l'action ?
Concrètement : s'il y a plusieurs personnes en face ce n'est de toutes façons pas avec une bombe lacrymo que vous allez faire des miracles. Vous avez porté plainte ou non ?
non je n'ai pas porté plainte. j'ai un peu peur des représailles. mais il me semble que la prescription étant de 3 ans, j'ai donc 3 ans pour porter plainte ?
je préfère attendre voir s'il y a récidive contre ma personne et si c'est le cas je porterai plainte... enfin j'espère que c'est une bonne stratégie ?
Commenter la réponse de steph75010
Messages postés
18857
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 septembre 2019
5345
1
Merci
pour craindre pour ta 'sécurité, ça veut dire que tu envisage de te refaire agresser...
donc effectivement la meilleur solution est sans aucun doute de ne pas signaler le problème à la police pour que les personnes concernées n'aient rien à craindre et puisse t'agresser tranquillement (attention, présence d'ironie, manier avec précautions et intelligence).

je vais être franc.
A partir de 1 contre 3, tu as deux solutions.
- tu fuis.
- tu tues.
Le seul moyen de gérer plusieurs adversaires, c'est de s'en débarasser très rapidement, de manière irrévocable (tu as environ 5 secondes pour gérer chaque adversaire en t'assurer qu'il ne se releve pas).

Après, si vraiment tu as peur, la meilleur solution consiste à prendre des cours de Krav Maga : un art martial 'sale' ou le but est de faire le plus de mal le plus vite possible, et c'est légal.
Par contre, ça changera rien... face à plusieurs personnes, soit tu fuies, soit tu en détruit un suffisament vite, et suffisament mal pour que ce soient les autres qui fuient.
Non je n'envisage pas de me faire agresser à nouveau, c'est juste que j'habite dans une ville où la sécurité est loin d'être assurée...
Commenter la réponse de dna.factory
Messages postés
26179
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juin 2019
6279
1
Merci
"mais il me semble que la prescription étant de 3 ans, j'ai donc 3 ans pour porter plainte ? "

Plus vous attendez et moins les chances de retrouver vos agresseurs sont importantes.

Cordialement
Ok je vais y réfléchir. Merci.
si on le retrouve que va t-il se passer ? est-ce que ça ne sera pas "plus dangereux" pour moi ?
Messages postés
26179
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juin 2019
6279
0
Merci
" Comment donc se protéger d'agresseurs potentiels qui sont déjà passés à l'action ?"

Sur le plan légal, vous pouvez faire usage de la légitime défense proportionnée si votre personne est attaquée (vous, pas vos biens).

Le dépôt de plainte est un autre moyen légal d'obtenir justice.

Cordialement
Je viens de lire et de comprendre ce qu'est la légitime défense proportionnée.

Merci de m'avoir appris ce terme !
Messages postés
26179
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juin 2019
6279
0
Merci
"si on le retrouve que va t-il se passer ? est-ce que ça ne sera pas "plus dangereux" pour moi ?"

Vous devrez aller au commissariat pour le reconnaître formellement derrière une glace sans teint et puis ensuite si vous le reconnaissez il ira au tribunal pour connaître sa sanction.

Cordialement

Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations
*** Grand Caribou - Contributeur CCM ***
Ok merci beaucoup. C'est important de rester caché. Encore que, d'autres personnes peuvent me voir rentrer dans le commissariat... Bref. En tout cas merci pour ces informations.
FLAADERCHE07
Messages postés
861
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2014
50 -
ho ho TRÈS GRAND CARIBOU contributeur CCM
et au moment du jugement il va bien falloir que la victime soit présente !!!!!!
Dossier à la une