S'opposer à une construction de terrasse

Chaba-da Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2018 - 5 sept. 2012 à 18:55
Chaba-da Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2018 - 5 sept. 2012 à 22:23
Bonjour, Je suis propriétaire occupante d'une maison de ville disposant d'un patio de 27m² en partie fermé par trois façades aveugles aux Nord, Est et Sud. Le propriétaire de la maison d'Est (maison de fond de cour) est en train de la vendre et je l'entends proposer aux acheteurs de faire une terrasse de 2m de large au premier étage. Cette terrasse longerait le mur mitoyen, donnerait directement chez moi et si le propriétaire monte un mur pour pallier au vis à vis, je serais comme emmurée.

En a-t-il le droit ?
Puis-je me permettre d'intervenir dans la discussion pour dire que je m'y opposerais ?
Dois-je le faire au plus vite ?
Où dois-je m'adresser pour manifester mon désaccord ?
Merci beaucoup de vos conseils

1 réponse

bonjour, Et bien déjà vous pouvez dire au vendeur que vous avez entendu sa conversation avec un acheteur au sujet de la construction d'une terrasse, et qu'il est hors de question que cela se fasse, car vous vous y opposerez.


Prenez des photos qui montrent bien la situation, et allez à la mairie au service de l'urbanisme demander s'ils ont le droit de faire cela avec les inconvénients que cela suppose.

Si ça vous coupe le jour, par exemple, vous pourrez vous opposer à cette construction.

Et vous avez intérêt à surveiller les permis de construire à la mairie lorsque ce sera vendu, car ils risquent de ne pas l'afficher deux mois à l'avance comme la loi l'oblige, et une fois les travaux commencés, se sera plus difficile de les faire stopper. Et attention qu'ils ne construisent pas sans permis ou sans autorisation de travaux.

Il y a aussi le problème de faire tenir la terrasse, il n'est pas exclu qu'ils envisagent de mettre des piliers dans la cour..

Regardez si vous avez une protection juridique avec votre assurance habitation, et si vous n'en avez pas, prenez -en une, ça pourra être utile..

cdlt
0
Chaba-da Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2018
5 sept. 2012 à 22:23
Merci énormément, j'ai prévenu le vendeur qui m'a rétorqué que ça ne concernait que sa copropriété qui était d'accord mais il faut savoir qu'elle n'a aucune vue sur la fa façade en question. Je compte donc faire un courrier à leur syndic, qu'en pensez vous ?
Merci pour le bon conseil de la protection juridique, je vais leur téléphoner dès demain.
En fait, tout ce que vous énoncez me parait extrêmement judicieux, merci encore.
Cordialement
Chaba.
0