Compromis de vente

hager - 4 sept. 2012 à 22:09
tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 - 5 sept. 2012 à 13:07
Bonjour,

Voila j'ai signé un compromis de vente concernant un étang, j'ai signé avec un ami. Mais voila le propriétaire se desiste. Comme le propriétaire est quelqu'un d'honnête il a trouvé quelqu'un qui donne plus.Devra t'il nous verser les 10% de dommages et intérets ou nous toucherons 5% chacun???? Comment le tribunale constate t'il que le compromis est considére comme parfait??? Les frais d'avocats seront il à la charge du propriétaire si il perd???

Voila je souhaite montrer à cette personne qu'elle ne peut pas faire le guignol avec tout le monde...

Bonne soirée

3 réponses

Le vendeur n'a droit à aucun délai de rétractation ni réflexion. Pour lui, dès lors que la signature de la promesse ou du compromis de vente est régulière, il est engagé irrévocablement (l'avant-contrat est en fait le véritable acte de vente), et toutes les lettres recommandées n'y peuvent rien changer !

Vous êtes en droit d'aller en exécution forcée devant le tribunal qui
constatera que la vente est parfaite, et le jugement, une fois publié,tiendra lieu d'acte de propriété !

Contacté votre notaire, j'espère que vous avez pris votre notaire et que vous n'avez uniquement celui du vendeur.
De tout façon le notaire c'est très bien qu'un vendeur ne peut ce désengagé.
1
kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
5 sept. 2012 à 09:18
ce n'est pas aussi simple pp , comme je vous le dis, quand vous ne connaissez pas ne répondez pas .....

vous êtes sympa de répondre, mais vous vous trompez là ...
0
kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
5 sept. 2012 à 09:22
bonjour

Tout va dépendre de la rédaction du compromis

il peut n'y avoir qu'un simple paragraphe ( clause pénale ) qui dit que si le vendeur ( ou l'acheteur) refuse de signer l'acte, il devra une somme forfaitairement et définitivement une somme de 10 % du prix de vente

il y a d'autres compromis ou le vendeur ( ou l'acheteur ) pourra également être poursuivi auprès du tribunal pour déclarer la vente parfaite ( ou avoir des dommages et intérêts plus importants )

pour les couts de procédure et qui paye, je ne sais pas
0
hager Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012
5 sept. 2012 à 10:19
Bonjour Kasom,

Dans le compromis il n'est pas stipulé que si le vendeur se retracte il devra nous indemniser. Donc nous aurons aucun recours???

Il peut abandonner la vente juste comme sa??

Codialement
0
kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
5 sept. 2012 à 11:02
en général il y a au minimum la clause pénale de 10 %

qui a rédigé le compromis ??
0
tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 1 710
5 sept. 2012 à 13:07
même si au terme d'un compromis de vente il n'est nullement prévu une clause pénale en cas de rétractation du vendeur, cela n'empêche nullement que vous puissiez obtenir par voie judiciaire la vente forcée ou une indemnité pour préjudice si vous ne souhaitez pas poursuivre la vente;
un procès verbal de carence sera dressé par le notaire en charge du dossier s'il le faut :
il faut également savoir que votre compromis tant qu'il n'est pas annulé, par un écrit, et par les deux parties, reste valable et il immobilise le bien à votre profit .votre vendeur, ne pouvant se rétracter unilatéralement, ne peut pas non plus signer un nouveau compromis;
Vous obtenez à l'amiable indemnisation par votre vendeur faute de quoi vous n'aurez pas d'autre possibilité que d'assignez votre vendeur.
De toute façon, un notaire ne peut se déposéder d'un dépôt de garantie ou contraindre une partie à verser une indemnité sans accord écrites de toutes les parties, et ce même si cela était stipulé dans l'avant-contrat; n'étant pas juge; à défaut d'entente il sera contraint d'appliquer le jugement rendu à ce sujet.
0