Violation de domici ; travaux en mon absence

Aline - 3 sept. 2012 à 10:43
 j k l - 3 sept. 2012 à 12:32
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement dont j'ai les clés depuis mai 2010. En rentrant chez moi ce dimanche, je découvre avec stupéfaction qu'une pergola a été posée sur mon balcon.
Je suis au dernier étage, l'entreprise est passée par le toit et est venue sur ma terrasse puisque mes meubles ont été déplacés, l'ensemble de ma terrasse est pleine de poussière, des traces de mains noires sur les poutres blanches etc.
La pergola posée est d'une qualité médiocre, le bois est plein de nervures vertes qui me fait craindre des coulée de taches sur ma terrasse. Le bois n'est pas laqué.
N'ayant pas été prévenue de cela, selon vous, y-a-t-il violation de domicile ? Quelle réclamation puis je effectuer?

1 réponse

kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
3 sept. 2012 à 10:51
bjr

dans quel cadre, cela a-t-il été installé ?

s'agit-t-il d'un décision de l'AG des copro ?

si oui, cela risque d'être délicat car vous avez (par omission) "oublié" que cela devrait être fait.

La violation de domicile est certes existante, mais ils ne sont pas rentrés dans votre appartement (que sur la terrasse) et les vacances expliquent certainement votre absence et le fait qu'ils n'ont pas trop eu le choix.

Vérifiez tout d'abord le dernier PV d'assemblée générale de la copro.
Si vous ne l'avez pas, voyez le président du conseil syndical, sinon le syndic.

Contactez la société qui a travaillé pour avoir des explications.
1
Je n'étais pas en vacances, je suis partie travailler vendredi matin il n'y avait rien.
Il va être difficile de contacter une entreprise que je ne connais pas puisque je n'ai pas été prévenue.
Je vais vérifier dans le compte rendu de la dernière AG de COPRO.
0
Bonjour,

Prenez des photographies tout de même.

Même si cela a été voté par l'Assemblée Générale, il y a violation de propriété.
L'Assemblée Générale n'a pas force de loi et n'a aucun pouvoir pour entrer dans le domicile d'une personne, elle doit passer par une action en Justice.

Cordialement.
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
3 sept. 2012 à 12:10
@ENCHANTER

vous avez raison, mais bon, l'entreprise risque d'invoquer le souci de travailler rapidement et de respecter ses engagements.
A condition, bien sûr qu'elle ait été contactée par la copro pour faire ces travaux.

Ce qui me semble étonnant, c'est qu'Aline ne semblait pas être informée de la chose !

Serait-ce une erreur de la part de l'entreprise ?
Si c'est le cas, c'est quand même hallucinant !

Pour les photos vous avez raison. Cela peut servir.
Si Aline va plus loin, il lui faudra également un constat d'huissier.

Le plus important dans un premier temps c'est de déterminer l'origine de la commande de travaux afin de connaître les raisons de ces travaux.

En fonction de la réponse à cette question, Aline pourra décider de la suite à donner.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 531
3 sept. 2012 à 12:25
Bonjour,

C'est en effet tellement hallucinant que je me demande s'ils ne se sont pas trompés d'appartement ! :)
0
Téléphoner au syndic pour lui faire part de votre surprise et lui demander des explications.
0