Retirer autorité parental en tant qu'adulte

Résolu
jessvish Messages postés 3 Statut Membre -  
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Voila ma question est simple, je souhaiterai savoir s'il est possible en tant qu'adulte de retirer "l'autorité parentale" à son père biologique ou du moins de réfuter l'affiliation biologique? je sais qu'en tant qu'adulte je pourrai me faire adopter par mon beau père que j'aime beaucoup mais comme il s'agit d'une adoption simple je resterai affilier à mon père biologique avec lequel je n'ai quasiment jamais eu de contact depuis l'enfance (aujourd'hui j'ai 26 ans), or, je ne souhait ni l'entretenir lorsqu'il sera plus vieux et aura besoin d'une pension alimentaire laquelle ma mère et moi n'avons jamais eu, ni hériter quoi que ce soit de sa part c'est à dire probablement des dettes!

3 réponses

duncanben Messages postés 2480 Statut Membre 599

Bonjour,

Vos parents n'ont aucune autorité sur vous, vous êtes majeur :)

Quant à la contestation de la filiation, ce ne sera pas possible.

Concernant votre éventuelle obligation envers lui quand il sera plus vieux, lire le "A savoir" : https://www.service-public.fr
3
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252

Bonjour
Conservez les preuves de la négligence de votre pere vis à vis de vous et ces preuves vous serviront devant le juge si il demandait une obligation alimentaire à ses enfants

1
jessvish Messages postés 3 Statut Membre

Merci pour vos réponses! hélas je n'ai aucune preuve de négligence vis à vis de moi car complètement absent de ma vie... la seule "preuve" que j'ai c'est le fait qu'il n'y a jamais eu de jugement de la part de ma mère pour réclamer une pension alimentaire car à l'époque un père qui n'avais jamais subvenu aux besoins de son enfant n'avait en retour pas le droit de lui demander une pension malheureusement et injustement cette lois a changer!
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252

Vous pouvez recueillir des témoignages, des preuves non écrites, j'entend par la, des bulletins non signés, votre mère faire une attestation aussi de son coté.
0
jessvish Messages postés 3 Statut Membre

ah oui effectivement de ce coté la je pense que même ses propres parents pourraient faire une attestation contre leur fils!! et effectivement aucun bulletin signé je n'y avais pas pensé et vous en remercie!
0

Alors, si en plus les grands parents paternels peuvent attester, demander leur maintenant de la faire pour la conserver . Sinon, il y a d'autres formalités administratifs qui nécessitait la présence du père ou vous pouvez récupérer la trace de son absence .
L'absence de jugement encadrant le droit de garde et hébergement, pension alimentaire.
Tous ce qui fait retracer que le pere a manqué gravement à ses obligations et à fait preuve de grave négligence
0