Retirer autorité parental en tant qu'adulte

Résolu
jessvish Messages postés 3 Date d'inscription samedi 1 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2012 - 1 sept. 2012 à 11:40
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 3 sept. 2012 à 20:16
Bonjour,

Voila ma question est simple, je souhaiterai savoir s'il est possible en tant qu'adulte de retirer "l'autorité parentale" à son père biologique ou du moins de réfuter l'affiliation biologique? je sais qu'en tant qu'adulte je pourrai me faire adopter par mon beau père que j'aime beaucoup mais comme il s'agit d'une adoption simple je resterai affilier à mon père biologique avec lequel je n'ai quasiment jamais eu de contact depuis l'enfance (aujourd'hui j'ai 26 ans), or, je ne souhait ni l'entretenir lorsqu'il sera plus vieux et aura besoin d'une pension alimentaire laquelle ma mère et moi n'avons jamais eu, ni hériter quoi que ce soit de sa part c'est à dire probablement des dettes!

3 réponses

duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 598
1 sept. 2012 à 12:21
Bonjour,

Vos parents n'ont aucune autorité sur vous, vous êtes majeur :)

Quant à la contestation de la filiation, ce ne sera pas possible.

Concernant votre éventuelle obligation envers lui quand il sera plus vieux, lire le "A savoir" : https://www.service-public.fr
4