Pension alimentaire pour ascendant

Pension alimentaire pour ascendant - 1 sept. 2012 à 10:52
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 2 sept. 2012 à 17:34
Bonjour,

Mon mari et moi versons depuis 3 ans une pension alimentaire à ma maman mise sous tutelle et résident en maison de retraite, montant 120 euros. Nous sommes 5 enfants et 3 condamnés. (je déteste ce terme !!!)
Nous avons des difficultés à payer chaque mois cette somme, alors depuis environ 4 mois nous versons 20 euros ou 50 euros selon notre budget. L association de tutelle à saisie le JAF et nous sommes convoqués au tribunal le 15 octobre 2012. Pour visiblement étudier la situation. La pension alimentaire peut elle être révisée à la hausse ou à la baisse ?

Sachant que sur les 3 enfants 2 payent la dite pension. Le troisième condamné par défaut à verser 150 euros par mois et n ayant pas laissé d adresse n'a jamais reçu les convocations et n'a jamais été retrouve par la tutelle et n' à donc jamais réglé la pension. L'association de tutelle déclare ne plus pouvoir régler la maison de retraite et être en déficite chaque mois de 189 euros. Nous nous inquiétons de savoir si la somme qui aurait due être versée par ce mauvais payeur sera repartie entre les 2 autres !!!

Faut il se présenter au tribunal avec un avocat ?

Merci de vos réponses mais surtout de votre aide. La justice est une drôle de machine !!!

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 146
1 sept. 2012 à 19:08
Bonsoir
Vous n'etes pas tenu de vous présentez avec avocat à l'audience
Chaque partie doit fournir ses revenus et charges , ce qu'il a déja verser et les renseignements utiles pour le JAF
Si vous avez des difficultés, pensez à bien constituer votre dossier
Chaque partie avant l'audience doit procéder à l'échange des pièces (donc l'association de tutelle qui doit vous remettre les justificatifs des dépenses)
Si votre belle mère touche un revenu, vous devez aussi avoir les justificatifs
1
Bonsoir
Mais savez vous si la pension peut être révisée à la hausse; Il me semblait avoir entendu dire qu'une pension alimentaire pour ascendant pouvait être révisée à la baisse mais pas à la hausse. En ce qui concerne l'avocat peut être est il préférable d'en avoir un ?

en tout cas merci beaucoup pour votre réponse rapide
0
pension alimentaire pour ascendant
1 sept. 2012 à 20:47
rebonsoir
Lorsque vous dîtes que chaque partie avant l'audience doit procéder à l'échange des pièces, cela veut dire juste avant l'audience ou plusieurs jours voir semaine avant l'audience ????
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 146
1 sept. 2012 à 20:57
plusieurs jours quand meme
Sinon, la pension peut etre réviser à la hausse, comme à la baisse
Pour un avocat, cela n'en vaut pas la peine, le juge va juste prendre vos pieces, entendre vos arguments et c'est tout, la plaidoirie n'a aucun intérêt.
0
pension alimentaire pour ascendant
2 sept. 2012 à 09:25
bonjour

merci sophiag pour votre aide précieuse.
bon week end
michèle
0
pension alimentaire pour ascendant
2 sept. 2012 à 09:49
rebonjour,

j'ai encore une question à propos de la pension versée à un ascendant.
Savez-vous comment est calculé le montant à verser par obligé alimentaire ?
Mais j'aimerais surtout savoir qu'elle pourcentage du reste (recettes moins dépenses moins la pension) le juge devrais laisser à un couple sans enfant à charge.

Voilà je pense avoir fait le tour de la question.
Encore merci !!!!
0