Dégât des eaux_litige assureur/proprio/locatR
teofin
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2012
-
31 août 2012 à 21:53
teofin Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2012 - 2 sept. 2012 à 11:59
teofin Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2012 - 2 sept. 2012 à 11:59
A voir également:
- Dégât des eaux_litige assureur/proprio/locatR
- Barème indemnisation dégât des eaux macif - Forum assurance habitation
- Refus d'indemnisation dégâts des eaux Macif. - Forum Assurances
- Degat des eaux suite travaux artisan - Forum assurance habitation
- Lettre résiliation bail dégât des eaux - Forum Immobilier
- Dégât des eaux joint carrelage ✓ - Forum Assurances
4 réponses
aie mac
Messages postés
5182
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 327
1 sept. 2012 à 17:55
1 sept. 2012 à 17:55
bonjour
distinguons les choses.
votre assureur n'est susceptible d'intervenir, pour les dommages aux biens de votre bailleur, que pour garantir votre responsabilité lorsqu'elle est engagée.
la première question à se poser est donc; l'est-elle?
quelle est la cause du dégât des eaux? vous parlez d'une fuite sur robinet; est-elle due à une carence de votre part relative à votre obligation d'entretien telle qu'elle est définie par le décret de 87? (mais à priori non).
si votre responsabilité est engagée, votre assureur doit la garantir; il n'interviendra par contre que pour les conséquences de la fuite et non pour la réparation de la cause. l'intervention du plombier resterait donc à votre charge.
si elle n'est pas engagée, elle relève donc de la responsabilité du bailleur et votre assureur n'a en conséquence pas à intervenir.
et votre bailleur ne peut vous réclamer quoi que ce soit puisqu'il est responsable (juridiquement) du dommage occasionné à ses biens; ni pour la réparation de la cause, ni pour ses conséquences.
par ailleurs, puisque vous faite référence à la CIDRE, elle n'est pas opposable aux assurés, mais seulement entre assureurs.
votre bailleur n'est à priori pas assuré peronnellement, mais il l'est toutefois par le biais de l'assureur de l'immeuble, qui doit intervenir ici au moins pour les conséquences.
pour la réparation de la cause, elle restera à la charge de votre bailleur, ou à la vôtre s'il s'avère qu'il s'agit d'une réparation locative.
dans ce cernier cas, l'assureur de l'immeble interviendra pour les dommages consécutifs et n'exercera pas de recours contre vore assureur justement dans le cadre de la CIDRE.
nb; vous n'avez pas déjà posté votre histoire?? elle ne mesemble pas inconnue...
distinguons les choses.
votre assureur n'est susceptible d'intervenir, pour les dommages aux biens de votre bailleur, que pour garantir votre responsabilité lorsqu'elle est engagée.
la première question à se poser est donc; l'est-elle?
quelle est la cause du dégât des eaux? vous parlez d'une fuite sur robinet; est-elle due à une carence de votre part relative à votre obligation d'entretien telle qu'elle est définie par le décret de 87? (mais à priori non).
si votre responsabilité est engagée, votre assureur doit la garantir; il n'interviendra par contre que pour les conséquences de la fuite et non pour la réparation de la cause. l'intervention du plombier resterait donc à votre charge.
si elle n'est pas engagée, elle relève donc de la responsabilité du bailleur et votre assureur n'a en conséquence pas à intervenir.
et votre bailleur ne peut vous réclamer quoi que ce soit puisqu'il est responsable (juridiquement) du dommage occasionné à ses biens; ni pour la réparation de la cause, ni pour ses conséquences.
par ailleurs, puisque vous faite référence à la CIDRE, elle n'est pas opposable aux assurés, mais seulement entre assureurs.
votre bailleur n'est à priori pas assuré peronnellement, mais il l'est toutefois par le biais de l'assureur de l'immeuble, qui doit intervenir ici au moins pour les conséquences.
pour la réparation de la cause, elle restera à la charge de votre bailleur, ou à la vôtre s'il s'avère qu'il s'agit d'une réparation locative.
dans ce cernier cas, l'assureur de l'immeble interviendra pour les dommages consécutifs et n'exercera pas de recours contre vore assureur justement dans le cadre de la CIDRE.
nb; vous n'avez pas déjà posté votre histoire?? elle ne mesemble pas inconnue...
teofin
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2012
1 sept. 2012 à 20:52
1 sept. 2012 à 20:52
Bonsoir et merci pour votre réponse éclairante.
Comment savoir si ma responsabilité est engagée? Car c'est la clé de l'histoire.
Je resitue l'histoire de la fuite :
- La fuite n'est pas visible sur le robinet. Mais d'après le devis du plombier, "il n'y a plus de joint de faïence sur une surface de 2m²" (chose que je n'ai pas vue, mais je doute que ce soit ça qui a fait la tache d'humidité de l'autre côté...).
- Le plombier aussi "va faire un trou pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite sur la tuyauterie". S'il s'avère qu'on découvre que la fuite est bien DANS le mur, ma responsabilité n'est pas engagé, non?
Je vais voir avec le bailleur comment il est assuré.
nb_ mon histoire est récente, mais doit ressembler à bien d'autres...
Comment savoir si ma responsabilité est engagée? Car c'est la clé de l'histoire.
Je resitue l'histoire de la fuite :
- La fuite n'est pas visible sur le robinet. Mais d'après le devis du plombier, "il n'y a plus de joint de faïence sur une surface de 2m²" (chose que je n'ai pas vue, mais je doute que ce soit ça qui a fait la tache d'humidité de l'autre côté...).
- Le plombier aussi "va faire un trou pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite sur la tuyauterie". S'il s'avère qu'on découvre que la fuite est bien DANS le mur, ma responsabilité n'est pas engagé, non?
Je vais voir avec le bailleur comment il est assuré.
nb_ mon histoire est récente, mais doit ressembler à bien d'autres...
aie mac
Messages postés
5182
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 327
2 sept. 2012 à 09:19
2 sept. 2012 à 09:19
ben oui.
Mais d'après le devis du plombier, "il n'y a plus de joint de faïence sur une surface de 2m²" (chose que je n'ai pas vue, mais je doute que ce soit ça qui a fait la tache d'humidité de l'autre côté...).
techniquement, c'est tout à fait possible, et relève -à priori- de votre responsabilité (tout dépend de votre temps de location).
Le plombier aussi "va faire un trou pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite sur la tuyauterie".
ça c'est stupide.
une fuite se cherche par test en pression.
si le tuyau de perd pas, il aura cassé pour rien.
S'il s'avère qu'on découvre que la fuite est bien DANS le mur, ma responsabilité n'est pas engagé, non?
c'est exact.
mais sauf à ce que la fuite soit récente, une canalisation d'alimentation qui perd fait beaucoup plus de dommages qu'un défaut d'étanchéité de joints de faiences.
teofin
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2012
2 sept. 2012 à 11:59
2 sept. 2012 à 11:59
... ok. Mais le manque de joint de faïence n'a pas été constaté lors de l'état des lieux de sortie. Maintenant que j'ai rendu les clés, est-ce que ça peut vraiment m'être reproché?...