Quel statut quand on est musicien amateur ?

JackyLB Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2012 - 28 août 2012 à 01:07
JackyLB Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2012 - 1 sept. 2012 à 12:30
Bonjour,
Je sais que ce sujet a déjà été partiellement traité mais chaque cas est particulier. Ne trouvant pas les réponses que j'attends, je me dois de vous soumettre à nouveau mon cas. Je suis musicien en solo pour des anniversaires ou en groupe avec 2 musiciens pour des bals de mariage.
Je suis déjà salarié dans une société depuis plusieurs années. En suivant les commentaires sur le forum, on propose souvent le Guso...oui mais nous ne sommes pas intermittents et c'est trop compliqué pour se faire payer lors d'un mariage ou d'une animation seul.
Quand le groupe joue pour un mariage, nous sommes rémunérés par chèque...nous ne pouvons pas exiger du liquide. Mes 2 musiciens travaillent également de leur côté.
En fait, ma question est : Comment me régulariser ? J'ai moi-même un revenu net de 4000 € grâce à ces prestations mais en fait, l'argent gagné permet de rembourser les traites des achats des instruments, sonorisation, etc. En interrogeant un conseiller des impôts, il préconisait de mettre le total des gains en complément de revenu car cela ne dépassait pas 4000 €. Chose que je fais mais en suivant des commentaires sur le forum, il semble que ce ne soit pas suffisant, idem pour mes musiciens.
Dans le cas d'une création d'une micro entreprise ou d'une auto entreprise, comment ça se passe avec la tva, avec les frais (réparation, gasoil), charges ? Pour un revenu brut de 4000 € ou plus si je décide de prendre plus d'animations.
A combien s'élèverait les charges ? pour moi et pour mes musiciens ?
Devraient-ils être déclarés en tant que salariés de ma micro entreprise ou auto entreprise ?
Pour résumer, je souhaite que les personnes qui demandent mes services puissent me payer par chèque et quelle solution me proposez vous pour que je puisse payer mes 2 musiciens.
Merci de me conseiller car j'en perds mon latin.

Quel formule correspondrait ? Auto entreprise ? micro-entreprise ? autre ?
Cordialement
JackyLB du 29

1 réponse

JackyLB Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2012
1 sept. 2012 à 12:30
Je n'ai pas eu de réponses, merci de me guider ou de me conseiller
JLB
0