Voyeurisme ou exhibitionnisme

guerincyril Messages postés 2 Statut Membre -  
stf_frmu Messages postés 53033 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
bonjour,
j'aimerai connaitre la frontière entre voyeurisme et exhibitionnisme dans mon cas:
Nous avons fait une clôture de 1,8m de hauteur(par rapport a la route) en limite de propriété d'une route départemental plutôt bien fréquenté par des camions ou des cars scolaire.
Notre piscine se trouve a environs 15m de cette clôture.
Quand nous nous baignons (en tenu d'adam et eve) les routiers ne se gênent pas pour tourner la tête ou même sauté sur le siège pour bien mater.
Le plus gênant c'est quand notre fils de 8 ans nous rapporte que des camarades de son école nous y ont vu.
Avons nous le droit d'être nu dans notre piscine?
y a t il des solutions?
La hauteur des clôtures est limité par le certificat d'urbanisme de la commune.
merci de vos reponses

5 réponses

Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 683

Bonjour,

Grande question !

" 1.
L'exhibition sexuelle est punissable en droit français. Il y a 3 critères qui définissent l'exhibition:
- la nudité elle même (et donc l'exposition les parties sexuelles)
- le fait que cela soit en public ou à la vue de tous
- la conscience d'offenser volontairement la pudeur publique.

2.
La nudité, exposée mais sans volonté de mettre en avant seulement les parties sexuelles, n'est pas considérée comme un délit.

3.
La limite entre les 2 est donc souvent une question d'interprétation. On remarque que dans ce domaine il existe un réel flou juridique qui peut avoir des conséquences plus ou moins importantes.

4.
Vivre nu = délinquance ? Non, en tous cas, pas dans les camps et les lieux naturistes qui sont prévus pour et donc dans un cadre légal.

5.
Le naturisme est une forme plus évoluée de nudisme, qui ne consiste pas seulement à se déshabiller, mais à adopter une nouvelle éthique de vie : manger moins de viande, ne pas fumer, ne pas boire trop d'alcool, un besoin vital de contact avec la nature, le développement de l'auto-contrôle et la gestion des regards...
Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le naturisme ne devrait, selon les termes de la loi, pas être un délit. Il y a cependant des règles et des conditions précises à respecter.

Mise(s) en garde :
L'exhibition sexuelle peut être punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.

Voir ici:
https://www.ooreka.fr

Article très intéressant et avec jurisprudences sur le sujet :
http://www.naturismedroit.net/component/content/article?id=1

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
1
stf_frmu Messages postés 53033 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   351

bjr

je ne suis pas assez calé en droit pour dire ce qui est bon ou pas.

par contre, quand je me suis mis en ménage avec mon épouse, nous étions en appartement hlm avec d'autres appart hlm face a nous.
dans tout les apparts d'en face, il arrivait qu'un couple est la nuit des ébats dans leur cuisine.
leur lumière de cuisine n'était jamais allumé, mais le couloir y étant cela faisait une pénombre qui permettait de distinguer (difficilement)ce qui ce passait.

notre voisine du dessous a donc porté plainte contre ce couple d'en face pour exhibitionnisme (certain dirons que cette vieille dame faisait du voyeurisme en regardant), elle a eu gain de cause...

après je pense que c'est a l'appréciation de juge saisi de cette affaire
1

Bonjour stf_frmu ,

" leur lumière de cuisine n'était jamais allumé, mais le couloir y étant cela faisait une pénombre qui permettait de distinguer (difficilement)ce qui ce passait. "

" notre voisine du dessous a donc porté plainte contre ce couple d'en face pour exhibitionnisme (certain dirons que cette vieille dame faisait du voyeurisme en regardant), elle a eu gain de cause... "

Tu es sûr qu' elle ne t' a pas raconté des histoires, cette fameuse voisine ? ? ... Tu l' as VU le jugement ??
Car franchement, cela paraît plus que curieux ! Surtout que pour voir, il fallait qu' elle s' esquinte les yeux pour distinguer à peine ! ... Il faut le faire !
0
stf_frmu Messages postés 53033 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   351

bonsoir enka1

je n'ai pas vu le jugement c'est vrai, mais dans l'immeuble ou nous étions, nous avons tous eu la visite du voisin d'en face ( l'homme du couple de la cuisine) qui cherchait a savoir qui avait poser la plainte il etait fou de rage... 4/5 mois plus tard il déménagement (le couple) se qui a fait relancer ce fameux sujet.
n'étant plus la pour se venger, la voisine du dessous nous a dit que la plainte venait d'elle.
de ce jour, nous ses voisins nous nous sommes dit qu'il fallait s'en méfier !
0

Oui, donc, ce n' est pas parce que cette fameuse voisine a porté plainte, que cette plainte a abouti et n' a pas été classée sans suite comme d' ailleurs, elle le méritait !

C' est normal que le voisin incriminé ait été au courant qu' un voisin ( les gendarmes convoquent pour entendre , mais ne disent jamais qui ) avait porté plainte et que de ce fait il ait voulu savoir.

Pas une raison pour affirmer que cette voisine avait eu gain de cause.

Ce n' est pas çà avoir eu gain de cause... C' est avoir en main un jugement ... ... Et non des dires ... Ni des soupçons quelconque sous prétexte que ces gens ont déménagés ensuite ...
0

aux dires du couple de la cuisine, il a été accusé d'exhibitionnisme. mais c'est vrai que je ne lui ai pas demandé le jugement, dans la colère qu'il était, j'avais pas envie d'en prendre une pour une chose que je n'avais pas fait....
a l'époque j'avais 20 ans et je trouvais ça sympa LOL
0
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 384

Bjr,

Avons nous le droit d'être nu dans notre piscine?

Oui. Néanmoins si on vient vous "mater" je ne vois qu'une solution > mettez un maillot de bain.
0
Micha1

Bonsoir,

Seuls les animaux ou les camps de naturistes sont autorisés.

Donc voici mes solutions:
1/ faire votre piscine sous abri .
2/ utilisez la piscine la nuit, de préférence sans lumières.
3/ ou tout autres a l'abri des regards.
Là visiblement vous faites l'attraction du coin.
Attention aux plaintes pour exhibition.
0
Micha1

L'exhibition commence au moment où vous êtes au courant que l'on vous voie et que vous ne faites rien pour empêcher cette visibilité.
Votre clôture est à revoir de façon plus efficace.
0
guerincyril Messages postés 2 Statut Membre

la cloture ne peut pas etre rehaussée. Elle est au maximum autorisé.
0

donc on revient a ce qui a été dit en dernier
"L'exhibition commence au moment où vous êtes au courant que l'on vous voie" donc non autorisé.

il va falloir remettre les maillots de bains ou se baigner quand il fait noir
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

comme dit Micha1, je pense que c'est aux utilisateurs nu de cette piscine a faire de manière a ne pas être vu.
il est vrai que c'est relativement facile a dire, mais surement bcp plus difficile a mettre en pratique si vous tenez toujours a vous baigner dans la tenue d'Ève
0