Prix affiché borne , prix affiché caisse
escourrouloic
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laotseu63 Messages postés 4047 Statut Membre -
laotseu63 Messages postés 4047 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai acheté un dvd qui était a affiché a 12.99€
je vais voir dans une borne il est affiché 9.99€.
Je vais a la caisse elle modifie le prix et met l'article a 12.99€, je conteste et je dis celui qui est affiché en borne mais la caissière n'a rien voulu savoir.
Je vais sur le web du magasin il est affiché a 9.99€
Quel prix je devais payé ?
En vous remerciant
j'ai acheté un dvd qui était a affiché a 12.99€
je vais voir dans une borne il est affiché 9.99€.
Je vais a la caisse elle modifie le prix et met l'article a 12.99€, je conteste et je dis celui qui est affiché en borne mais la caissière n'a rien voulu savoir.
Je vais sur le web du magasin il est affiché a 9.99€
Quel prix je devais payé ?
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3 réponses
par expérience, c'est le prix affiché en rayon qui l'emporte sur tous (sauf erreur informatique manifeste).
Bonsoir,
Vous pouviez, en caisse, revendiquer de payer 9,90 euros car le client n'a pas à faire les frais des incohérences du magasin, les bornes étant un moyen de lecture du prix au même titre, ni plus ni moins, que l'affichage en rayon.
J'ai toujours eu gain de cause, parfois en devant me rendre à l'accueil du magasin ou en demandant à rencontrer son responsable. Dans certains cas de réticence, je suis passé par le service consommateur.
Je parle de plusieurs dizaines de fois et pour toutes sortes d'achats (alimentaire, ménager, électroménager, etc...).
En ce qui concerne les prix Internet, je suis moins sûr, mais j'ai bel et bien pu faire baisser sans la moindre discussion le prix d'un casque audio, à la FNAC, en faisant remarquer au vendeur que le magasin lui-même était suggéré comme point d'acheminement pour le retrait d'une commande.
P.S: La réponse de CCM est assez claire: https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3053-affichage-des-prix-les-regles-et-obligations/
"il est d'usage, en présence d'un produit indiqué à deux prix différents, de faire payer le prix le plus favorable au consommateur (sauf erreur manifeste, par exemple un téléviseur à 10 euros)".
Il s'agit certes d'un usage, mais, bien que l'exemple donné ne corresponde pas exactement à votre cas, le principe reste de mise.
Linux Mageia 1 Firefox 10
Vous pouviez, en caisse, revendiquer de payer 9,90 euros car le client n'a pas à faire les frais des incohérences du magasin, les bornes étant un moyen de lecture du prix au même titre, ni plus ni moins, que l'affichage en rayon.
J'ai toujours eu gain de cause, parfois en devant me rendre à l'accueil du magasin ou en demandant à rencontrer son responsable. Dans certains cas de réticence, je suis passé par le service consommateur.
Je parle de plusieurs dizaines de fois et pour toutes sortes d'achats (alimentaire, ménager, électroménager, etc...).
En ce qui concerne les prix Internet, je suis moins sûr, mais j'ai bel et bien pu faire baisser sans la moindre discussion le prix d'un casque audio, à la FNAC, en faisant remarquer au vendeur que le magasin lui-même était suggéré comme point d'acheminement pour le retrait d'une commande.
P.S: La réponse de CCM est assez claire: https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3053-affichage-des-prix-les-regles-et-obligations/
"il est d'usage, en présence d'un produit indiqué à deux prix différents, de faire payer le prix le plus favorable au consommateur (sauf erreur manifeste, par exemple un téléviseur à 10 euros)".
Il s'agit certes d'un usage, mais, bien que l'exemple donné ne corresponde pas exactement à votre cas, le principe reste de mise.
Linux Mageia 1 Firefox 10
1 : elle n'est pas manifeste, le prix entre la borne et la caisse n'est pas suffisamment différent pour que l'on sache sans aucun doute qu'il s'agit d'une erreur informatique.
2. dans le cas d'une erreur informatique manifeste, c'est le prix en caisse qui l'emporte sur tous.
Je n'ai encore rencontré aucun cas de figure ou c'est les bornes prix qui l'emportent.