Cahier des charges service informatique
jeremie1722
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2014
-
23 août 2012 à 20:17
chouchouboy Messages postés 550 Date d'inscription mercredi 2 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2014 - 23 août 2012 à 21:29
chouchouboy Messages postés 550 Date d'inscription mercredi 2 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2014 - 23 août 2012 à 21:29
A voir également:
- Cahier des charges service informatique
- La charte informatique est un document édité par une organisation afin de fixer les règles d’utilisation de ses ressources informatiques. parmi les comportements de ces collaborateurs, lesquels sont habituellement tolérés par une charte informatique ? - Guide
- Nyx caron service ✓ - Forum carte bancaire
- Loyer sans charges comprises ✓ - Forum Habitation
- Invitation service médical - sm - accompagnement d'une prestation - Forum salariés
- Foncia charges abusives - Forum Louer un logement
4 réponses
chouchouboy
Messages postés
550
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2014
65
23 août 2012 à 20:28
23 août 2012 à 20:28
La première question à te poser c'est de savoir l'objectif que tu as ? Est-ce que tu comptes rester seul, employer des salariés... quel type de clientèle tu comptes toucher (plutôt des vieux, des entreprises...).
Après il faut que tu fasses un budget avec les produits (ce que tu estimes pouvoir encaisser) et les charges fixes obligatoires qui vont en face (selon ton statut, tu auras de la TVA, du RSI, des charges sociales, téléphone, communication...).
Ensuite, au niveau du matériel, tu dois penser retour sur investissement : que va te rapporter ce que tu vas acheter ? Par exemple : imprimante laser couleur ou imprimante laser noir ?? si tu fais faire ta com' par une imprimerie pour faire du volume, un imprimante noir ou une simple jet d'encre suffira peut être !!
Est-ce tu vois ce que je veux dire ?
Après il faut que tu fasses un budget avec les produits (ce que tu estimes pouvoir encaisser) et les charges fixes obligatoires qui vont en face (selon ton statut, tu auras de la TVA, du RSI, des charges sociales, téléphone, communication...).
Ensuite, au niveau du matériel, tu dois penser retour sur investissement : que va te rapporter ce que tu vas acheter ? Par exemple : imprimante laser couleur ou imprimante laser noir ?? si tu fais faire ta com' par une imprimerie pour faire du volume, un imprimante noir ou une simple jet d'encre suffira peut être !!
Est-ce tu vois ce que je veux dire ?
chouchouboy
Messages postés
550
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2014
65
23 août 2012 à 21:29
23 août 2012 à 21:29
oui, voilà, c'est bien ! Déjà soit clair avec ce que tu proposes et surtout, ne te diversifie pas trop ! C'est comme un menu au resto. Si y'a trop de choix, les gens zappent ! surtout que l'informatique, c'est pas forcément évident vu que les gens ne sont pas très au fait de certains termes (formatage par ex !!!).
chouchouboy
Messages postés
550
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2014
65
23 août 2012 à 20:59
23 août 2012 à 20:59
J'ai monté quelques entreprises et je peux te dire que c'est pas le principal ce cahier des charges. C'est même la première fois qu'on m'en parle pour monter un petite structure comme la tienne.
Un cahier des charges fonctionnel, c'est surtout pour le matériel donc si tu as déjà tout, pas de besoin de cahier de charges !!
Par contre, crois moi d'expérience, une entreprise qui tient c'est d'abord une bonne gestion (factures, comptas, pas dépenses si pas de recettes...)...enfin bref, un peu de bon sens quoi !!! Et 2ème chose, de la pub et de la bonne pub + le bouche à oreille !
Un cahier des charges fonctionnel, c'est surtout pour le matériel donc si tu as déjà tout, pas de besoin de cahier de charges !!
Par contre, crois moi d'expérience, une entreprise qui tient c'est d'abord une bonne gestion (factures, comptas, pas dépenses si pas de recettes...)...enfin bref, un peu de bon sens quoi !!! Et 2ème chose, de la pub et de la bonne pub + le bouche à oreille !
jeremie1722
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2014
23 août 2012 à 21:14
23 août 2012 à 21:14
Merci pour tes réponse très rapide, je vais faire simplement une doc sur quel services je vais proposer a quel prix ..etc histoire de savoir se que je fait quand même ^^.
23 août 2012 à 20:50
Question : J'ai vu sur internet Cahier des charges fonctionnel et Cahier des charges simplifier quel est la différence ?