Cahier des charges service informatique

jeremie1722 Messages postés 50 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 - 23 août 2012 à 20:17
chouchouboy Messages postés 550 Date d'inscription mercredi 2 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2014 - 23 août 2012 à 21:29
Bonjour,

Je voudrait créer un cahier des charges car je veut créer mon entreprise de dépannage informatique à domicile, seulement je ne sait pas du tout comment créer mon cahier des charge par ou commencer et surtout quel contenu y mettre.

Ma question est es que vous avait des liens a me retourner ou des exemple de cahier des charges dans le même domaine que moi ou de me donner des aides a le créer.

Merci

4 réponses

chouchouboy Messages postés 550 Date d'inscription mercredi 2 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2014 65
23 août 2012 à 20:28
La première question à te poser c'est de savoir l'objectif que tu as ? Est-ce que tu comptes rester seul, employer des salariés... quel type de clientèle tu comptes toucher (plutôt des vieux, des entreprises...).
Après il faut que tu fasses un budget avec les produits (ce que tu estimes pouvoir encaisser) et les charges fixes obligatoires qui vont en face (selon ton statut, tu auras de la TVA, du RSI, des charges sociales, téléphone, communication...).

Ensuite, au niveau du matériel, tu dois penser retour sur investissement : que va te rapporter ce que tu vas acheter ? Par exemple : imprimante laser couleur ou imprimante laser noir ?? si tu fais faire ta com' par une imprimerie pour faire du volume, un imprimante noir ou une simple jet d'encre suffira peut être !!
Est-ce tu vois ce que je veux dire ?

1
jeremie1722 Messages postés 50 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014
23 août 2012 à 20:50
Oui je vois bien ce que vous vouliez dire, Pour commencer je compte rester seul, le type de clientèle sera les particulier, pour le statu juridique je penser a l'auto entrepreneur donc pas de TVA pour de se qui est de l'imprimante la mienne suffira (une imprimante jet encre), Pour se qui du matérielle je n'ai pas besoin de grand chose cars je dispose déjà des outils principale, pour se qui est des tarif j'ai regarder un peut sur la concurrence et envisage de faire des formule (formule simple, formule de base, formule installation et formule remise a neuf).

Question : J'ai vu sur internet Cahier des charges fonctionnel et Cahier des charges simplifier quel est la différence ?
0
chouchouboy Messages postés 550 Date d'inscription mercredi 2 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2014 65
23 août 2012 à 21:29
oui, voilà, c'est bien ! Déjà soit clair avec ce que tu proposes et surtout, ne te diversifie pas trop ! C'est comme un menu au resto. Si y'a trop de choix, les gens zappent ! surtout que l'informatique, c'est pas forcément évident vu que les gens ne sont pas très au fait de certains termes (formatage par ex !!!).
1
23 août 2012 à 20:59
J'ai monté quelques entreprises et je peux te dire que c'est pas le principal ce cahier des charges. C'est même la première fois qu'on m'en parle pour monter un petite structure comme la tienne.
Un cahier des charges fonctionnel, c'est surtout pour le matériel donc si tu as déjà tout, pas de besoin de cahier de charges !!
Par contre, crois moi d'expérience, une entreprise qui tient c'est d'abord une bonne gestion (factures, comptas, pas dépenses si pas de recettes...)...enfin bref, un peu de bon sens quoi !!! Et 2ème chose, de la pub et de la bonne pub + le bouche à oreille !
0
jeremie1722 Messages postés 50 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014
23 août 2012 à 21:14
Merci pour tes réponse très rapide, je vais faire simplement une doc sur quel services je vais proposer a quel prix ..etc histoire de savoir se que je fait quand même ^^.
0