Construire sur autrui

neige29682 Messages postés 3 Statut Membre -  
 rio loco -
Bonjour,

En 2007, ma soeur est revenue vivre chez maman. La maison étant trop petite, elle a effectué des travaux dans le grenier afin d'y faire des chambres. Les 3/4 des travaux ont été effectués en noir. Elle a des preuves pour 11000 euros de travaux effectués. Fin 2011, ma maman a refusé de lui vendre sa maison (elle est propriétaire et la maison est payée). Suite à cela elle a déménagé, en faisant des dégâts dans la maison (portes défoncées,...).

Aujourd'hui, elle veut attaquer ma maman en justice pour récupérer la somme des travaux. En a t-elle le droit? Ou la notion de qui construit sur autrui appartient autrui entre ligne de compte??? Il faut savoir aussi que quand elle a emménagé dans la maison, elle était logée, nourrie, blanchie elle et ses 3 enfants sans verser le moindre loyer.

Merci d'avance pour votre réponse rapide.

4 réponses

rio loco
 
Votre mère ne risque rien. Pour que votre soeur obtienne satisfaction, il faudrait qu'elle en apporte la preuve dans les conditions de la jurisprudence de l'art 1315 du code civil ,c'est-à-dire en présentant des devis approuvés et signés par votre mère.
0
choubaka Messages postés 39984 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 193
 
bonjour

Et comme vous dites que les travaux ont été faits en noir ... peu de chance de trouver ces documents.
0
neige29682 Messages postés 3 Statut Membre
 
Mais de toute façon, on dit bien qui bâtit sur autrui construit pour autrui, non?
0
istacloc Messages postés 1357 Statut Membre 633
 
Vous ne seriez pas belge, vous ?

https://www.google.fr/search?sugexp=chrome,mod=15&sourceid=chrome&ie=UTF-8&q=qui+b%C3%A2tit+sur+autrui+construit+pour+autrui&gws_rd=ssl

Je lis ici :
"Si le propriétaire demande la suppression des travaux, les frais de démolition sont à charge de celui qui a exécuté les constructions, sans indemnité. Le propriétaire pourra réclamer des dommages-intérêts s'il a subi un préjudice. S'il préfère conserver les travaux, il devra rembourser la valeur des matériaux et le prix de la main-d'oeuvre, même si l'immeuble n'a bénéficié, du fait des travaux, d'aucune plus-value."

https://www.notaire.be/
0
neige29682 Messages postés 3 Statut Membre
 
Oui, je suis de Belgique. Mais il faut savoir que ma soeur a vécu pendant 6 ans dans la maison sans rien débourser. Qu'elle n'a des preuves que pour 11000 euros de travaux. D'après ce qu'on nous a dit, elle ne peut rien réclamer. Au contraire, ma mère peut l'attaquer pour des arriérés de loyer impayés. Enfin pour être sûr, ma mère a rendez-vous chez un avocat demain. J'espère qu'elle ne devra rien payer.
0
rio loco
 
Si vous êtes en Belgique, cela peut tout changer.Bien que le droit civil belge soit pratiquement analogue au droit français,en revanche la jurisprudence peut être différente. Donc je retire mon avis.
0