On me demande une garantie un peu louche...

Résolu
Paquito0 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2022 - 23 août 2012 à 11:24
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 23 août 2012 à 18:02
Bonjour,
J'ai 21 ans, je suis étudiant et jusqu'à présent je n'ai pas eu de problèmes pour louer.
J'ai contacté via une annonce un propriétaire d'une location qui m'a envoyé les messages suivants, expliquant qu'il y à besoin d'un dépôt de garantie ou quelque-chose comme ça.
Je ne souhaite bien sur pas lui envoyer de l'argent sans avoir eu d'autre contact avec lui que par mail.
Je ne sais donc pas si j'ai bien compris, selon cette phrase "je vous précise une fois encore que le dépôt de la somme demandé n'est pas un paiement avant la visite des lieux car comme je vous l'avais dit précédemment vous aurez à votre porter la quittance du mandat que la poste vous délivrera après le dépôt de la somme , ceci confirmant la disponibilité de l'argent; j'ai bien précisé que cette quittance ne sera remis que lorsque la visite sera effectuer et le bail signé donc à ce sujet tout est claire et compréhensible." il ne pourra donc pas toucher cet argent avant signature du bail, est-vrai ?

Je vous mets les deux messages en entier :

--le propriétaire :

Merci pour votre réponse
je tiens à vous dire que nous pourrons faire la visite le vendredi prochain à 18h compte tenu de mon programme.
je vous précise une fois encore que le dépôt de la somme demandé n'est pas un paiement avant la visite des lieux car comme je vous l'avais dit précédemment vous aurez à votre porter la quittance du mandat que la poste vous délivrera après le dépôt de la somme , ceci confirmant la disponibilité de l'argent; j'ai bien précisé que cette quittance ne sera remis que lorsque la visite sera effectuer et le bail signé donc à ce sujet tout est claire et compréhensible.
Ensuite je vous rassure que les photos de mon logement que je vous avais envoyé précédemment sont récentes et vous le constaterez surement lors de notre rencontre avant de prendre votre dernière décision.Par contre si à la visite le logement ne réponds pas à vos attentes( ce qui ne se passera pas ) vous aurez le plein droit de retrais de votre argent à l'aide de votre bordereau.
Alors si vous êtes sur de vous il sera très bien que vous me confirmer le rdv et que vous me donner suite afin que je vous envoie les coordonnés du mandat .
Merci de votre compréhension.

--moi :

Bonjour,
Cet appartement me conviens parfaitement, au vue de son emplacement et des photos que vous m'avez envoyé.
Je comprend votre soucis de vouloir trouver un locataire qui ne vous fait pas vous déplacer pour rien, cependant ayant eu dans mon entourage proche une personne s'étant faite littéralement volé un chèque envoyé en guise d'avance, comprenez ma réticence à vous envoyer un chèque sans garanties en retour.
Pour ma part, ayant besoin d'emménager au plus tôt et l'appartement présenté m'ayant beaucoup séduit, je vous garantit d'une part ma ponctualité au rendez-vous, et d'autre part que je le louerais.
Je vous remettrai le chèque de 620€ ainsi que les papiers nécessaires à la location vendredi lors du rendez-vous.
J'ai un garant, mes parents (tout deux fonctionnaires donc fiables), qui pourrons vous confirmer si vous le souhaitez ma présence au rendez vous, et si vous le souhaitez ils pourront être présent.
A vous de me dire ce que vous en pensez, j'espère d'une part que vous comprendrez mon point de vue, mais aussi que je suis sérieux et que je suis fortement engagé à louer pour l'année ou plus cet appartement qui correspond parfaitement à mes attentes.
Merci,
Cordialement.

--le propriétaire :

Bonjour
Je viens juste de lire votre réponse et je vous en remercie.
Étant situé à un endroit idéal mon logement a une connexion WIFI ;un parking ; des stations à quelques minutes à pieds et est conventionné .
Concernant la visite nous pouvons la faire le vendredi soir à 18h00 compte tenu de mon programme afin de parvenir à un accord .
Par ailleurs,je tiens à vous dire que je n'aimerais plus effectuer un déplacement de mon lieu de résidence actuel sans aucune garantie d'une part du rdv et d'autre part de la disponibilité de la somme du dépôt de garantie (310€ caution et 310€ premier loyer).
En effet je dit ceci car j'ai déjà fait trois fois ce même déplacement en vain et sans suite ce qui me fait perdre à part mon temps des frais de transport.
Alors la décision prise pour un accord parfait avant rdv est que la somme de la caution et du premier loyer soit verser à la poste sous forme de dépôt accrédité par un chèque postal ce qui confirmera le rdv et la disponibilité de l'argent ceci pour éviter les rdv non respecter , la négociation du paiement et en grande partie la sécurité ;ensuite la mise au point de votre dossier de location suite à cela se fera la visite et si tout est au point des deux cotés nous pourrons signé le bail et conclure la location en vous remettant les clés .
En résumé avant de me confirmer le rdv si ceci vous convient il faut établir le dossier comme suit.
-1 Copie de votre pièce identité
-1 Copie de votre dernière quittance de loyer (si elle vous été locataire)
-1 document de votre garant (si vous en avez )
- 1 copie du chèque postal après le dépôt des 620€ à la poste pour confirmation de paiement
Si tout ceci vous convient je vous prie alors de me donner suite afin que je vous envoie les coordonnés du dépôt
Cordialement

Que dois-je faire pour ne rien risquer ? Cela sent-il l'arnaque ou c'est juste moi qui ne comprends pas le principe ?
Merci de votre aide !
Paco

5 réponses

choubaka Messages postés 39402 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 octobre 2024 2 189
23 août 2012 à 11:42
Bonjour

ça ne sent en effet pas bon, ce qu'il demande est illégal.

0
Arnaque garantie à 100%.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 531
23 août 2012 à 12:06
Bonjour,

La règle est simple : ne jamais verser quoi que ce soit avant l'établissement d'un contrat !
0
Paquito0 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2022
23 août 2012 à 12:09
je compte bien sur suivre cette règle. J'avais juste un doute, car je ne sais pas vraiment en quoi consiste le mendat, si cela pouvait prouver sans possibilité de retrait que j'avais bien l'argent sur mon compte, bon je vais abandonner cette piste d'appart alors et lui dire que je le paierai seulement après visite et contrat.
Merci de votre aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
23 août 2012 à 18:02
bonjour

on me demande une garantie un peu louche

normal: par ici la bonne soupe.
0