Mur de soutènement

ilboc Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012 - 22 août 2012 à 14:46
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 22 août 2012 à 18:35
Bonjour, j'ai acquis un terrain depuis 2ans avec une pente descendante vers le fond gauche de celui-ci. J'y est battis ma maison et remblayé l'arrière de ma parcelle avec de la terre végétale l'année dernière.

Je souhaite maintenant construire un mur de clôture non-mitoyen en limite séparative avec l'espace vert. Après mettre renseigné en mairie, la hauteur maximum autorisée est de 2m.

Actuellement, j'ai maintenant une talus d'une hauteur de 0.80m et d'un linéaire de 10m entre les terres de ma parcelle et celles de l'espace vert.

Je compte construire un mur de soutènement de 0.80m puis monté un mur de clôture avec une hauteur fini de 1.50 à 2.00m du coté de ma parcelle.

J'ai vue sur plusieurs sites que les hauteur de mur de soutènement ne rentré pas dans la hauteur fini de mon mur.

Merci de me préciser si je suis dans la légalité ou non.

Qu'elles sont les pièces à fournir pour ma déclaration préalable?

En vous remerciant.

3 réponses

Voici les précisions qui vous manquent:
1/ La jurisprudence fait une distinction entre un mur de clôture et un mur de soutènement pour ce qui concerne la mitoyenneté. Le mur de soutènement ne peut-être, en règle générale (sauf un cas particulier) un mur mitoyen alors que le mur de clôture si.
2/ S'agissant de la hauteur autorisée, sauf règle locale d'urbanisme particulière, il n'y a pas lieu de faire la distinction, la hauteur se mesurant depuis le sol naturel d'origine jusqu'au haut du mur, côté propriétaire dudit mur.
0
ilboc Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012
Modifié par ilboc le 22/08/2012 à 16:19
Merci de votre réponse.

1/ mon mur sera construit sur ma parcelle donc sera ma propriété et non-mitoyen.

2/ Je peut donc construire un mur de 2m de haut par rapport à mon terrain remblayé soit 2.80m du coté espace vert.

Merci.
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
22 août 2012 à 18:35
2/ Je peut donc construire un mur de 2m de haut par rapport à mon terrain remblayé soit 2.80m du coté espace vert. 


"la hauteur se mesurant depuis le sol naturel d'origine jusqu'au haut du mur".
0