Mon proprietaire veut vendre en fin de bail

Résolu
durendalle Messages postés 3 Statut Membre -  
 durendalle -
Bonjour,
Mon propriétaire m'a annoncé par téléphone qu'il allait mettre en vente la maison que nous louons avec ma chérie et nos 2 enfants, la fin du bail de 3 ans est dans 9 mois. Il veut faire estimer sa maison et la faire visiter avant de m'envoyer le préavis. Ça me parait limite. Si il veut mettre en vente avant les 6 mois de préavis de fin de bail, faire estimer, visiter, il doit m'envoyer son préavis dès maintenant, ça peut être un préavis de 9 mois. Bien sur il n'est pas d'accord car pour lui l'idéal c'est que je parte en payant mon préavis de 3 mois et en plus que je l'aide à vendre en faisant visiter, gonflé non ?
Est-ce que j'ai raison ou pas ?
Merci

8 réponses

^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 344

Moué !! BoffBoff !! >La version est dans un "sens".

Si il veut mettre en vente avant les 6 mois de préavis de fin de bail, faire estimer, visiter, il doit m'envoyer son préavis dès maintenant, ça peut être un préavis de 9 mois.

Je le répète, il a largement le temps de faire estimer sa maison, que le locataire accepte les visites des AI pour préparer l'estimation, et faire parvenir un RAR au locataire.

Une fois que le locataire aura reçu son courrier RAR, il doit répondre à l'offre, et il part quand il veut.

@+
2
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

Bonjour,

dans le cas d'une vente,
1 - le locataire doit accepter de faire visiter l'appartement par une ou deux agences pour en fixer le prix de vente. faire en sorte que cela soit le meme jour pour éviter plusieurs déplacement.
2 - une fois le congé pour vente reçu le locataire a deux mois pour décider si il est acquereur ou pas, et dans ce cas la tant qu'il n'a pas signifié son refus, il exerce son droit de préemption et n'a pas a accepter de visite durant ce temps. En cas de congé anticipé, tous les "avantages" et "obligations" du congé délivré prématurément ne peuvent prendre effet avant la date pour laquelle ce congé aurait dû être donné soit 6 mois avant le terme du bail.

Cordialement
2
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

"Est-ce que vous savez si je dois accepter la visite d'agents immobiliers afin de faire estimer la maison ?"
Honnêtement j'ignore si la loi l'impose (je ne pense pas)... mais par commodités, du moment qu'ils vous préviennent et que vous fixez le RDV ensembles, j'aurai accepté.

"Si oui est-ce ces visites peuvent précéder le préavis de 6 mois minimum ?"

Non, car officiellement vous n'êtes pas au courant que votre bailleur vend.

"Est-ce vous pensez que je peux demander un préavis plus long ? "
Non.

Cordialement
1
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Bonsoir,

"Bien sur il n'est pas d'accord car pour lui l'idéal c'est que je parte en payant mon préavis de 3 mois et en plus que je l'aide à vendre en faisant visiter, gonflé non ? "

Oui c'est gonflé comme vous dites.

Votre bailleur a deux solutions :

1) Il vend avec vous dans le logement (vente occupée). Dans ce cas, il n'a pas besoin de vous donner de préavis.

2) Il donne congé pour vendre mais dans ce cas il ne peut pas vendre avant la fin du bail, quand vous êtes parti. Donc ses visites, rien ne vous oblige à les accepter.

Dans votre message j'ai du mal à comprendre laquelle des deux solutions votre bailleur a en tête !

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
durendalle Messages postés 3 Statut Membre

Merci de votre réponse.
Je suis dans le cas 2), mon propriétaire veut vendre le logement vide. Est-ce que vous savez si je dois accepter la visite d'agents immobiliers afin de faire estimer la maison ? Si oui est-ce ces visites peuvent précéder le préavis de 6 mois minimum ? Est-ce vous pensez que je peux demander un préavis plus long ?
Cordialement
0
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563

Oui, vous devez accepter la visite des agents immobiliers, à partir du moment où vous êtes informé de la vente ... maintenant, je ne crois pas qu'il soit prévu par la loi qu'il faille absolument que vous ayez reçu le préavis ou pas ... d'autant que ce préavis sert aussi généralement à l'offre de préemption qui doit comporter un prix : or, comment pourrait-elle comporter un prix si l'estimation n'a pas pu avoir lieu ? :)
0
revolteproprio

bien écrit valenchantée tu rectifie bien ce que dit grandcaribou vous etes obligé d'acepter les visites si vous trouvez pas d'accord sur les horaires c'est 17H a 19H tout les jours sauf dimanche et j f de plus vous avez la priorité pour acheter donc ne dite pas qui est gonglé
0
durendalle

Il faut préciser que les visites doivent eventuellement commencer au plus tard 2 mois après le préavis de 6 mois, selon la décision du locataire. Les faire commencer 3 mois avant est effectivement gonflé et hors sujet, cf marilyn27.
0
durendalle Messages postés 3 Statut Membre

Merci de vos conseils éclairés.
Cordialement
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 344

Bonjour

la fin du bail de 3 ans est dans 9 mois. Il veut faire estimer sa maison et la faire visiter avant de m'envoyer le préavis. Ça me parait limite.

Il a largement le temps de faire les choses en règle.

0

"Il a largement le temps de faire les choses en règle. "

Oui mais vu comme c'est parti, je doute même que le bailleur connaisse la législation en vigueur...
0