Propriétaire/locataire/syndic/tapage voisin

Bisounours - Modifié par Bisounours le 19/08/2012 à 11:55
 Bisounours - 19 août 2012 à 15:11
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un petit appartement dans une copropriété gérée par un syndic professionnel.

Je loue depuis 2 ans cet appartement à un jeune locataire dont je n'ai pas à me plaindre.

Dernièrement celui-ci m'a informé que depuis quelques mois il a toutes les peines du monde à dormir certaines nuits, à cause de son voisin qui reçoit chez lui (éclats de voix, disputes, et plus si affinités parfois)... et met la musique à fond jusqu'à pas d'heure (même jusqu'à 4h du matin) et bien sûr il s'agit d'une musique moderne avec des grosses basses qui se transmettent bien.

Je l'ai signalé au syndic qui n'a rien fait (m'a dit qu'il fallait aller voir le voisin pour lui demander de baisser le son ou appeler la police, mais je n'ai pas tellement envie d'aller prendre une baffe ou risquer des représailles pour mon locataire...).
Je ne sais pas si le voisin est propriétaire ou locataire, pour tout dire je ne connais même pas son nom.
La police est déjà passée le voir.

Que puis-je faire ?
Quelle est la responsabilité du propriétaire dans un cas comme ça (obligation de jouissance paisible du bien ?)
Quelle est la responsabilité du syndic ?
Le syndicat des copropriétaires aurait-il une possibilité d'intervention ?

Mon but n'est pas de chercher des noises au voisin, mais simplement d'obtenir qu'il veuille bien respecter le sommeil des autres.

Merci,

Cordialement

1 réponse

trudule Messages postés 144 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2012 35
19 août 2012 à 12:41
Je sais, à mes dépends, que le propriétaire est responsable du comportement de son locataire.....je suis assignée au tribunal par le syndic car mon locataire refuse d'ouvrir au plombier pour 1 recherche de fuite dans le hall de la résidence....Je vais être obligée de payer 1 huissier 150€ pour qu'il lui rappelle la loi obligeant à ouvrir sa porte pour travaux urgents....Il le sait, il dit qu'il s'en fout, que personne n'entrera chez lui, qu'il ne payera rien au tribunal ensuite car il est devenu insolvable......Huissiers et tribunal m'ont confirmé que, malheureusement, il y a certains cas de ce genre où même la justice n'arrive à rien!
Pour votre cas, c'est plus facile, dites aux voisins de prévenir la police au moment du tapage nocturne, les amendes sont solides, ça le calmera....(s'il est solvable!!) Bonne chance!!!
0
Merci pour cette réponse rapide et compatissante. Cependant je crains que les obligations et actions à mettre en oeuvre ne soient pas tout à fait les mêmes dans votre cas et le mien.
La police est déjà intervenue une fois.
Alors quelle suite pour obtenir satisfaction ?
J'espère avoir une réponse correspondant spécifiquement à mes questions.
Merci.
0
trudule Messages postés 144 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2012 35
19 août 2012 à 14:52
après plusieurs constats de police, déposer, auprès du tribunal d'instance, une demande d'expulsion....
0
une demande d'expulsion ?
mais à quel titre ? je ne suis pas le propriétaire du logement du voisin gêneur, je suis le propriétaire du logement du voisin gêné... vous avez un article de loi qui permet cela ?
et je ne sais même pas si le voisin gêneur est locataire ou propriétaire, et je n'ai pas envie d'attendre 5 ans que le tribunal se décide !?
merci
0
trudule Messages postés 144 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2012 35
19 août 2012 à 15:03
ok, je croyais que vous étiez propriétaire, désolée! Le seul recours est la plainte officielle et non la main courante qui ne donne rien; ce serait mieux s'il y avait plusieurs plaintes d'autres habitants mais les gens ont souvent peur des représailles (et on peut aussi les comprendre). Bon courage!
0
A l'avenir lisez bien les questions ou abstenez-vous.
Comment je fais pour avoir une réponse sérieuse, maintenant ?!
0