Aide calcul retenue suite arrêt maladie

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
16 août 2012
-
Messages postés
33443
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2020
-
Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour le calcul de la retenue sur salaire suite à mon arrêt maladie...

La méthode la plus reconnue est celle des heures réelles, mais comment se fait ce calcul quand il y a des jours fériés au milieu?

Pour être concrète, je gagne 1500€ brut par mois, mon arrêt maladie va du 30 avril au 28 mai, mais ma fiche de paie va du 16 avril au 15 mai.

Il y avait au mois de mai 2 jours fériés (1er et 8). Comment dois-je calculer la retenue sur salaire?! Suivant les sites internet, le calcul change (retirer les jours fériés, les jours fériés sont dus...), je ne sais plus où donner de la tête!

Merci pour votre aide!!

4 réponses

Messages postés
33443
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2020
6 553
bjr
je pense que dès le départ vous faites fausse route vos bulletins de salaire sont mensuel (janvier, février, mars etc.) mais que les données sont du 15 au 15 c'est différent
regardez juste l'intitulé c'est certainement noté bllletin de salaire de janvier
après pour la retenue c'est tout bète déjà si vous etes indemnisé par la SS pourquoi vos jours fériés serez payé en sus
calculez moi vos heures d'absence à la semaine (comme si vous travaillez)
sur quelle base etes vous embauchées
Merci pour votre réponse!

En effet, sur mon bulletin de paie il est noté "période du 01/05/2012 au 31/05/2012, période de recueil du 16/04 au 05/05/2012".

Je travaille 35h par semaine, 7h par jour x5 jours (du lundi au vendredi).
La base est de 151,67h par mois.
Messages postés
33443
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2020
6 553
poru le moi d'avril on fera 151,67 h - 7 h = 144.67 h payées et 7 h d'absence
pour le mos de mai on fera 151.67 - 21 h = 21 h payées et 130.67 h d'absence
maintenant compte tenu de la période de recueil des informations vous devriez retomber sur vos pieds sur les fiches de salaire de mai et juin
Oulala... Rien ne va!
Je pense qu'il y a un gros problème sur mes fiches de paie, plus complexe que le calcul de l'arrêt maladie...
Je me suis retrouvée en mai avec 743€ de paie, et en juin 270€...
(Et en juillet 178€ malgré 2 semaines de congés payés et un solde de tout compte de 127€!)

Il faut carrément que je fasse analyser mes fiches de paie!
Merci bcp!!
Je vais tenter d'utiliser votre méthode pour chiffrer au moins ce qu'il me manque.
J'ai bien analysé mes fiches de paie, les responsables sont incompétents!
Par exemple, ils m'ont retiré mes congés payés, déduit l'arrêt maladie 2 fois, etc.
Ca pourrait être hilarant si je n'étais pas dans la m**** à cause d'eux! 1000€ sur 3 mois, c'est dur!
Messages postés
33443
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2020
6 553
aviez vous droit au cp ou avez vous une caisse de congés payés
oui j'avais droit aux congés payés. après c'est pareil, le calcul est un peu flou! sur certaines fiches de paie je cumule 2 jours d'un coup, sur d'autres 1 seul. sachant que je n'ai pas posé de jours au cours de mes 5 mois de contrat (du 1er mars au 31 juillet), je pensais avoir cumulé 12,5 jours! sauf que sur ma dernière fiche de paie, je n'ai que 9 jours de cumulés...
c'est bien tordu tout ça :)
Messages postés
654
Statut
Membre
Dernière intervention
28 décembre 2012
250
mon exemple: j'ai commencé le travail, le 25 août.
Je n'ai pas eu droit à prendre des congés avant mai de l'année suivante: c'est normal.
J'ai cumulé en septembre et juillet ( date où j'avais posé 2 semaines de congé) : 20 jours de congé (un peu plus) .Arrivé en avril, on me demande de soldé mes congés non pris:je pose 2 semaines.
Ma tête quand ils me disent qu'il ne restait que 2 jours.
Et oui les ponts et les jours fériés (sauf 1) et le jour travaillé pour nos anciens m'avaient tout grignoté.
Avez-vous songez à ce détail, dans votre calcul?
et vous avez dû avoir 3 jours de carence dans vos indemnités.

Si vous êtes salarié, vous percevez des indemnités journalières sous réserve de remplir les conditions d'ouverture des droits, qui varient en fonction de la durée de votre arrêt de travail et de votre situation.

Si votre arrêt de travail est inférieur à 6 mois :

vous devez avoir travaillé au moins 200 heures au cours des trois mois précédant l'arrêt de travail,
ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 1 015 fois le montant du SMIC horaire au cours des six mois précédant l'arrêt.
Messages postés
33443
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2020
6 553
pour les cp un truc imparable c'est 10 % des bruts perçus
mais vous étiez malade un mois et la maladie ne donne pas droit aux cp
Messages postés
654
Statut
Membre
Dernière intervention
28 décembre 2012
250
vous parlez de-solde-de-tout-compte
Je me trompe peut-être mais cela est lors de l'arrêt du contrat de travail.
Un arrêt de maladie de 1 mois, c'est la SECU qui paie normalement! Bien entendu, il se peux comme pour moi que la secu paie à l'employeur, mais vous recevez un courrier de la caisse qui dit qu'il verse autant à l'employeur
Messages postés
33443
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2020
6 553
bjr cacahuete on appelle ça la subrogation
Oui c'est bien ça, j'étais en CDI mais mon contrat s'est arrêté le 31 juillet à la suite d'une rupture conventionnelle.
La sécu m'a bien payée, et vu que j'étais employée moins d'1an, l'employeur n'a pas maintenu mon salaire, mais il y a plein d'erreurs sur ma fiche de paie.
Ensuite, il existe plusieurs méthodes de calcul mais mal expliquées, puisqu'il y avait des jours fériés à prendre en compte ou non. Une fois ces calculs faits, je suis en droit de "réclamer" à mon ancien employeur celle qui était la plus avantageuse pour moi, donc la différence.
Dossier à la une