Installation électrique vétuste/indécente en

Juju_69007 - 16 août 2012 à 12:46
Energizor Messages postés 26007 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 - 18 août 2012 à 13:08
Bonjour,

Je suis actuellement locataire d'un logement à Lyon et pour la deuxième fois, les plombs ont sautés alors que j'étais absent. Seul était branché mon frigo-congel et je vous laisse imaginer les dégâts/odeurs après 3 jours de grande chaleur... Cet incident a deux conséquences :

_ la perte de mes fournitures stockées dans mon frigo-congel ainsi qu'un dégagement d'odeur intolérable (vous avez déjà senti un cadavre??...)

_ l'impossibilité d'utiliser mon frigo-congel pendant 2 jours (je suis rentré samedi soir dernier, j'ai nettoyé une dizaine de fois pour enlever l'odeur, j'ai pu rebranché lundi midi) ainsi que la non-jouissance de mon appartement (mais cette partie-là est subjective, c'est juste que je ne pouvais pas supporter d'avoir constamment la nausée et l'odeur qui colle à la peau).

Suite à cela, j'ai bien évidemment contacté (par téléphone) mon propriétaire pour exprimer mon mécontentement ainsi que mes doutes quand à la fiabilité de l'installation électrique. Sa seule réponse a été : "C'est de votre faute, de celle de votre équipement. L'instalation est excellente. Débrouillez-vous ou partez."
Mais l'installation me paraît plus que "limite" pour l'utilisation d'appareils courantss comme frigo+machine à laver+cuisinière-four, voire dangereuse par certains aspects (les fils dénudés qui sont accrochés juste au-dessus de ma porte d'entrée par exemple).

Suite à cela j'ai contacté les services d'hygiène-sécurité de la ville pour obtenir conseils (en attente de réponse). Mais je souhaitais venir ici pour avoir aussi quelques conseils d'autres personnes.

Je sais que je ne resterais pas dans ce logement. Puis-je faire pression, en utilisant ces désagréments, afin d'obtenir un préavis réduit? Faire réduire le loyer?
Si j'envoie un courrier au proprio pour lui demander de faire vérifier l'installation, que va-t-il me répondre? Si je décide de faire venir un électricien afin d'inspecter l'installation, qui paie?

J'ai vraiment peur de faire une bêtise ou de mauvaises démarches, et que cela me retombe dessus après (genre le proprio qui garde une bonne partie de la caution...).
J'espère que ce message était à peu près clair. Je reste disponible pour donner des éclaircissement sur certains points.

D'avance un grand merci à celles/ceux qui m'aideront.
Julien

4 réponses

coyote106 Messages postés 335 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2014 83
Modifié par coyote106 le 16/08/2012 à 17:11
Signaler le probleme a votre fournisseur d'electricté

votre compteur n'est peut etre pas assez puissant

Au pire un technicien se deplacera et constatera si l'installation et ou non conforme
0
Bonsoir,

Tant que le défaut n'est pas identifié, tout le monde va se renvoyer la balle.
Voyez tout de même pour commencer votre assureur. Qui sait, il sera peut-être de bon conseil !

Ensuite, que vous soyez en appartement ou maison, il faut consulter les voisins, des fois qu'ils vivent la même chose et que le défaut vienne de l'extérieur.

Une fois cette hypothèse écartée, il ne reste plus que vos appareils ou l'installation intérieure.
Vous dites que seul le frigo était branché, mais, avez-vous vraiment débranché le reste...
0
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos deux réponses (même si je n'arrive pas à afficher la première...??), ça me rassure de recevoir quelques conseils/avis

@Coyote :Je n'avais pas pensé à cette voie. Je vais appeler EDF pour savoir ce qu'ils peuvent faire ou me conseiller

@Papaschultz :
Tant que le défaut n'est pas identifié, tout le monde va se renvoyer la balle. 
Tout à fait d'accord ! Et c'est bien mon attention que d'identifier le défaut, sauf que je ne peux pas trop me permettre d'avancer les frais d'un technicien !

J'ai contacté mon assureur, rien de ce côté là, ils peuvent juste me rembourser ma bouffe, avec 150euros de franchise !...
Je n'ai pas encore réussi à attraper mon voisin pour lui demander, peut-être ce week-end.

Vous avez raison pour la fin, je n'avais pas tout débranché. Par exemple mes lampes de bureau/chevet ou ma cafetière. Mais franchement, c'est la première fois que ça m'arrive en 5 appartements ! Avec les mêmes appareils... Mon frère a quelques connaissances en électricité, et pendant une de ses visites il m'a dit que ça viendrait de l'installation qui (je cite) "craint".

A part mes réponses, pas grand chose de neuf. A part le fait que, depuis que mon frigo est rebranché, il fonctionne bizarrement...

J'essaie de vous tenir au courant en début de semaine, mon proprio devrait revenir de vacances.

Encore merci,$
Julien
0
Energizor Messages postés 26007 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 19 510
18 août 2012 à 13:08
Bonjour,

Votre beau-frère est probablement de bon conseil, mais rien ne vaut le diagnostic d'un électricien, qui pourra sûrement vous aider...

Bien entendu, c'est à vous de payer l'électricien, si vous voulez vraiment prouver que l'installation "craint".
0