Achat appartement, quand se pacser ?

Bunny - 13 août 2012 à 10:30
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 19 août 2012 à 16:49
Bonjour,

Mon ami et moi-même achetons un appartement. La signature de l'acte définitif se fera en décembre ou janvier. Nous sommes pour le moment en union libre et n'avons pas d'enfant.

Nous souhaiterions nous pacser mais nous ne savons s'il faut le faire avant ou après l'acte définitif. Le but est pour ma part de faire de lui mon unique héritier (ou par défaut mon principal héritier) et qu'il hérite de ma part de logement si je venais à décéder. Il me reste dans ma famille ma mère et mon frère.

Je sais que le pacs ne suffit pas et que je devrais faire un testament dans ce sens mais mon souhait est-il réellement faisable ? Si oui, devons- nous nous pacser avant la signature de l'acte ou pouvons-nous le faire après dans les mêmes conditions ?

Merci d'avance de m'éclairer car je ne trouve pas de réponse en cherchant un peu sur le net.

4 réponses

bonjour,


Alors là, une consultation chez le notaire s'impose. Il vous expliquera exactement.

Et notamment il vous dire que le PACS n'est pas l'équivalent du mariage pour les frais de succession.

La consultation d'un notaire pour renseignements est gratuite.
1
La rédaction d'un testament est délicate; aussi utiliser un "modèle standard" peut s'avérer préjudiciable. Donc , je vous conseille vivement de faire faire ce testament par un notaire
1
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
13 août 2012 à 16:19
Rio loco
La rédaction d'un testament est délicate; aussi utiliser un "modèle standard" peut s'avérer préjudiciable
Qu'en savez-vous ??? Donnez vos arguments .....
Cdt
0
Sans commentaire...à chacun son métier...
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
19 août 2012 à 16:49
Sans commentaire et bien gardez les pour vous la prochaine fois !!!
0
Merci pour vos réponses.
J'irais consulter mon notaire car à ce que je vois cela n'a pas l'air simple.
1
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
13 août 2012 à 13:40
Bonjour,

Votre souhait est faisable, consultez votre notaire, vous pouvez vous pacser et faire un testament, si votre notaire n'est pas trop gourmand, il vous donne le modèle (ou bien vous le trouvez sur internet) testament écrit de votre main (un chacun) et le notaire peut le mettre dans son coffre, pour un couple non marié, sans enfant, cela se pratique pas mal de fois, et même moi au cours du rdv de courtage, je leur en touche 2 mots pour avertir mes clients et qu'ils se protègent mutuellement

Bien cordialement
0