Fosse sceptique chez le voisin : prescription
aczacz
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2012
-
Modifié par aczacz le 12/08/2012 à 19:21
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 13 août 2012 à 15:23
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 13 août 2012 à 15:23
A voir également:
- Fosse sceptique chez le voisin : prescription
- Voisin solitaire avis ✓ - Forum carte bancaire
- Busage fossé - Forum Habitation
- Distance fosse septique voisin - Forum Immobilier
- Ultrason pour chien du voisin - Forum Voisinage
- Mon voisin fume de l'herbe et ca sent chez moi ✓ - Forum Voisinage
3 réponses
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 534
12 août 2012 à 21:34
12 août 2012 à 21:34
Bonjour Alexandre,
Je dirais qu'il s'agit d'une servitude continue et apparente :
"Les servitudes continues sont celles dont l'usage est ou peut être continuel sans avoir besoin du fait actuel de l'homme (art. 688 alinéa 2 du Code Civil).
Exemple, une conduite d'eau, un égout, une vue.
De telles servitudes s'acquièrent par un titre ou par la possession trentenaire lorsqu'elles sont apparentes. Si elles ne sont pas apparentes, elles ne peuvent s'établir que par le titre. "
... partant du principe qu'un égoût, comme une fosse septique, voit forcément "la main" (!) de l'homme ... c'est pas le ciel qui y envoie des eaux usées, que je sache, dans l'égoût !:)
... donc, il y aurai prescription trentenaire, effectivement ...
A lire d'autres avis ...
Je dirais qu'il s'agit d'une servitude continue et apparente :
"Les servitudes continues sont celles dont l'usage est ou peut être continuel sans avoir besoin du fait actuel de l'homme (art. 688 alinéa 2 du Code Civil).
Exemple, une conduite d'eau, un égout, une vue.
De telles servitudes s'acquièrent par un titre ou par la possession trentenaire lorsqu'elles sont apparentes. Si elles ne sont pas apparentes, elles ne peuvent s'établir que par le titre. "
... partant du principe qu'un égoût, comme une fosse septique, voit forcément "la main" (!) de l'homme ... c'est pas le ciel qui y envoie des eaux usées, que je sache, dans l'égoût !:)
... donc, il y aurai prescription trentenaire, effectivement ...
A lire d'autres avis ...
Utilisateur anonyme
13 août 2012 à 14:53
13 août 2012 à 14:53
bonjour, Est-il possible de brancher cette maison au tout à l'égout actuellement ??
Si oui, il faudrait faire pression en ce sens, et voir avec la mairie; En général lorsque le tout à l'égout existe les mairies n'aiment guère voir des fosses sceptiques, qui malgré tout sont polluantes. Et par là, il serait peut-être possible de faire cesser ce problème.
Si oui, il faudrait faire pression en ce sens, et voir avec la mairie; En général lorsque le tout à l'égout existe les mairies n'aiment guère voir des fosses sceptiques, qui malgré tout sont polluantes. Et par là, il serait peut-être possible de faire cesser ce problème.
aczacz
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2012
13 août 2012 à 15:21
Les travaux de tout-à-l'égout ont débuté, le raccordement n'est pas encore planifié. Mais ça devrait être une question de mois.
Il est vrai que la question qui restera en suspens sera de savoir qui engage les frais pour enlever la fosse et le reste du dispositif, (ainsi que la dépollution de la terre ?) une fois que le TAE sera en place.
Il est vrai que la question qui restera en suspens sera de savoir qui engage les frais pour enlever la fosse et le reste du dispositif, (ainsi que la dépollution de la terre ?) une fois que le TAE sera en place.
Votre question est délicate. En effet, il y a des arrêts en apparence contradictoires de la Cour de Cassation, tant sur le point de droit "continue ou non " que sur celui de "apparente ou non". Cela résulte du respect du principe de l'appréciation souveraine des juges du fond des Cours d'Appel. Donc prudence...A mon avis on peut soutenir que si les canalisations souterraines constitueraient une marque de continuité, en revanche le vidange de la fosse nécessite l'intervention de l'homme. Donc, servitude discontinue. La présence d'un regard suffit-elle à répondre au critère de l'apparence?Personnellement je répondrai oui.En conséquence servitude discontinue apparente qui ne peut s'établir que par titre A remarquer que dès le moment où elle est discontinue, il ne peut y avoir prescription acquisitive,qu'elle soit apparente ou non
Interprétation sous toutes réserves.
Interprétation sous toutes réserves.
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 534
13 août 2012 à 15:23
13 août 2012 à 15:23
Bi voui, ce n'est pas simple !
12 août 2012 à 22:22
Si l'hypothèse de la prescription est confirmée, il restera à la partie propriétaire du fond dominant d'apporter la preuve que cela fait bien 30 ans.
Modifié par Valenchantée le 13/08/2012 à 11:23
13 août 2012 à 14:42
13 août 2012 à 15:18
En tout cas, pour répondre à Valenchantée, le cas de l'établissement par destination du bon père de famille ne s'applique pas ici : les deux parcelles étaient déjà à deux propriétaires différents quand la fosse a été mise en place.