Préjudice +trouble vue

crapouille770 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 14 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2012 - 7 août 2012 à 19:29
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 9 août 2012 à 17:04
Bonjour, voilà comme la plupart des personnes, nous avons des différents avec notre voisin. nous avons un grillage concomittant à lui, et aujourd'hui monsieur à décier de mettre une bache sale, pleine de terre sur le grillage de son côté pour briser la vue.

je trouve ca pas du tout hygiénique et joli.

j'ai regardé l'article 544 du code civile mais je n'y comprend rien pouvez vous me donner des réponses. merci par avance.

7 réponses

BmV Messages postés 90528 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
9 août 2012 à 13:36
 Retour du "guignol"  (qui rappelle accessoirement que nous sommes sur un forum juridique) :  

- la pose d'une bâche n'est pas interdite en soi, ne serait-ce que pour la sécher par exemple
- mais si le règlement du lotissement stipule autre chose, c'est cet "autre chose" qui s'applique, donc la réponse est déjà dans la question : si seules des haies vives sont autorisées, les bâches sont donc interdites
- en conséquence, si seules des haies vives sont autorisées, les grillages sont donc forcément interdits aussi ... Non ? Il faudra donc enlever celui-ci pour être en conformité avec ledit règlement
- "grillage concomitant" n'est pas explicite en Droit : il est mitoyen ou pas, donc érigé sur limite à frais et à entretien partagés
- pour déterminer si quelque choses est "hygiénique" ou pas, il convient de faire procéder à une analyse par un expert en la matière
- "joli" n'est pas une notion juridique (ah, oui, je l'ai déjà dit ...)

Donc la seule chose à faire avant d'aller dans la salle d'attente du médiateur c'est de signifier au cher voisin l'obligation qui lui est faite de retirer ladite bâche tirée du moyen que cette interdiction figure dans le règlement du lotissement (citer le numéro de l'article...), qui doit être respecté, et lui dire qu'il faudra enlever ensemble ce grillage et le remplacer par une haie vive.

" l'article 544 n'a qu'une phrase et j'ai bien compris" : ah bon ? c'est donc changé ? ==> " j'ai regardé l'article 544 du code civile mais je n'y comprend rien"
Cet article n'est cependant pas d'une grande utilité dans le cas présent, puisque personne n'empêche personne à jouir de sa propriété, "jouir" étant pris ici au sens juridique et non au sens esthétique ou de confort personnel.

"Beaucoup de personnes sont aptes à donner des renseignements corrects." : conseiller de but en blanc la consultation du juge de proximité est-il un "renseignement correct" ?

"qui raconte n'importe quoi" : ne pas confondre "réponse non immédiatement agréable car juridiquement articulée" et "n'importe quoi" ...



2
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
9 août 2012 à 17:04
Bonjour Crapouille ,

Les reponses qui vous sont données par Bmv ne sont pas du "n'importe quoi".
Je vous invite a lire ses reponses qui sont dignes de celles que pourrait faire un juriste avisé, voire un avocat.

Par ailleurs, ce "site merdique" est, je vous le rappelle, tenu par des benevoles qui consacrent une (bonne) partie de leur temps a essayer d'aider les autres. Je trouve votre jugement tres hatif pour quelqu'un qui n'est inscrit que depuis le 14 janvier et a deposé seulement 5 messages.

Alors si vous jugez ce site "merdique" je ne peux que vous inviter a poser vos questions ailleurs.
1
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
7 août 2012 à 20:57
bonjour

pouvez vous me donner des réponses

peut-être, mais à quelles questions?
0
crapouille770 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 14 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2012
8 août 2012 à 10:46
est ce qu'il a le droit de mettre une bache sale contre le grillage surtout que dans le règlement du lotissement il n'y a que les haies végétales qui sont autorisées. merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90528 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
8 août 2012 à 20:45


"je trouve ca pas du tout hygiénique et joli. " : pourquoi pas "hygiénique" ???
Y'a des excréments dessus ? Ou des pucerons ?
Des vers ? Des microbes ?
Et "joli" n'est pas une valeur juridique, mais totalement personnelle et subjective.

" il n'y a que les haies végétales qui sont autorisées" : autorisées pour quoi ???

Quant à l'article 544 (UNE phrase ...), si on comprend bien le français, il n'y a rien de sorcier : "La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements"


                
0
crapouille770 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 14 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2012
9 août 2012 à 09:45
se sont des réponses que j'attend d'une personne compétente et pas un guignol qui raconte n'importe quoi, je sait que l'article 544 n'a qu'une phrase et j'ai bien compris sauf que je me demandais si il y avait un autre article.


cela fait 2 fois que je demande des conseils sur ce site merdique, c fait ce nul
0
Bonjour,
Je pense que vous pouvez exposer votre problème au médiateur de la république qui reçoit en principe au tribunal d'instances dans les villes.
Votre voisin et vous mêmes serez convoqués pour une tentative d'arrangement à l'amiable.
Le médiateur sera à même de vous renseigner sur les droits, et notamment dans le lotissement.
Bon courage et bonne journée,

PS: ignorez donc les commentaires qui ne correspondent pas à vos questions, mais ne généralisez pas. Beaucoup de personnes sont aptes à donner des renseignements corrects.
0