Préavis de départ, relocation, propriétaire

Gribouillette13 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2012 - 7 août 2012 à 19:02
Gribouillette13 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2012 - 11 août 2012 à 10:58
Bonjour,
Bonjour,

Je viens recueillir quelques informations.

J'ai eu des problèmes de chauffage dans mon appartement étudiant. En effet, en Avril, j'ai reçu un rappel de 750€ de gaz pour un T1 de 30m2. J'en ai informé la propriétaire, qui a paru étonnée mais sans réelle réponse... En conséquence, j'ai décidé de quitter mon appartement. J'ai déposé le préavis de 3 mois (appartement non meublé), mi-juin, recommandé accepté le 22/06, faisant courir le bail jusqu'au 22/09. Fin juin, j'ai trouvé un locataire pour reprendre mon appartement rapidement dès mon départ (vers mi-juillet). Je l'ai mis en contact avec la propriétaire dans la foulée. Celle-ci m'a informé le 9/07 que Mr X prenait l'appartement et qu'elle attendait ses papiers de cautions. J'ai signé mon nouveau bail le 18/07 et quitter l'appartement le 22/07 car le locataire voulait le reprendre rapidement. J'ai prévenu la propriétaire et le nouveau locataire que l'appartement était vide. Un état des lieux communs (pour le nouveau locataire et moi) fut fixé pour le 31/07. Or, le 31/07, j'apprends que l'état des lieux est repoussé. La propriétaire me confirme avoir le papier de caution et le dépôt de garantie, resterait juste un papier. Dans la soirée, elle m'informe finalement qu'elle ne veut plus de Mr X. Lors d'un rendez-vous, celle-ci me propose que je lui passe un jeu de clé pour faire les visites la journée pendant que moi je travaille, et qu'elle va faire son possible pour trouver rapidement un nouveau locataire. Pressée car financièrement cela me coûte, j'accepte. J'ai eu d'autres contacts (mail, téléphone) avec des personnes intéressées, en précisant l'urgence et qui accepterait de prendre l'appartement rapidement. Après avoir contacter et visiter l'appartement avec la propriétaire, ceux-ci ne le prendrait qu'en septembre. Elle m'informe lundi 6/08 qu'elle a trouvé quelqu'un qui prendrait l'appartement le 1/09. Et que cette personne ne le veut pas avant (contrairement à ce que j'avais discuté personnellement avec la personne). Elle ne veut pas essayer de retrouver quelqu'un qui le prendrait plus rapidement, car elle veut quelqu'un pour Septembre (surtout quand je ne payerais plus à l'expiration du préavis). Je suis coincée, je ne sais plus quoi faire. Financièrement je dois assumer deux loyers et étant étudiante, cela est un gouffre pour moi. Et je dois payer maintenant les deux loyers pour août.... Que puis-je faire ?

Merci, bonne soirée
A voir également:

6 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
8 août 2012 à 19:57
Bonsoir ,

Il est "étrange" que votre proprio ait accepté le locataire que vous lui avez presenté en premier sous reserve de fournir les documents de caution. Vous pouviez raisonnablement penser que l'affaire etait conclue.

Il y a quelque chose de "malhonnete" la dessous .
1
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 719
7 août 2012 à 19:46
Bonjour,
la loi de juillet 89 est claire :
"le locataire est redevable du loyer et des charges jusqu'au terme du préavis, sauf si relocation entre temps".

Le bailleur est libre ou pas de relouer durant le préavis. C'est lui seul qui a le choix du locataire et vous n'avez hélas pas votre mot a dire. Il ne vous reste plus qu'à regler le loyer jusqu'au terme du préavis.

Cordialement
0
Gribouillette13 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2012
7 août 2012 à 19:49
Oui, je suis d'accord que je dois payer jusqu'à la fin du préavis. Mais j'ai déménagé car son nouveau locataire voulait rapidement l'appartement.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 719
7 août 2012 à 19:58
cela ne change rien.... Par contre il doit vous restituer le DG dans les 2 mois maxi après la remise des clés..
cordialement
0
Gribouillette13 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2012
8 août 2012 à 20:20
Bonsoir, Merci Foyer. Effectivement, je pensais que l'affaire était conclue, ce qui a fait que j'ai accéléré mon déménagement... Et que maintenant je me retrouve dans de gros problèmes financiers. Que puis-je faire ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Italana Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 9 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2015
9 août 2012 à 11:03
Bonjour,

Votre propriétaire est effectivement un peu étrange, la seule solution serait de lui envoyer un AR stipulant que vous avez relouer un autre logement et rendu les clefs de l'appartement suite à un accord amiable avec votre proprio puisque celui ci avait retrouver un nouveau locataire et vous libérait donc de votre préavis en date du 22/07; et que si son locataire finalement n'a pas pris le logement en aucun cas vous ne devenez redevable du reste de votre préavis courant jusqu'à fin septembre, l'arrangement de votre départ anticipé ayant été conclu avant et d'un commun accord.

Bien sur, cela ne vaut absolument rien et il peut parfaitement refuser puisque vous n'avez pas fait d'écrit le 22/07 stipulant ses clauses. Toutefois cela vaut peut être le coup d'essayer.

Avez vous déjà fait l'état des lieux de sortie? Vous à t'il rendu votre caution?
0
11 août 2012 à 10:58
Bonjour,

Elle fait la sourde oreille à tous mes mails ! Tous ce qui l'importe c'est d'avoir un locataire pour septembre à la fin de mon préavis. Elle a trouvé quelqu'un pour le 1er Septembre, tous en ne répondant pas aux personnes qui le voulait avant.

Je lui ai demandé un papier stipulant qu'elle avait un nouveau locataire pour le 1er Septembre, mais elle tourne autour du pot. et me dit juste oui, c'est bon. Je lui ai dis que j'en avais besoin pour des organismes auxquels j'ai fais appel pour une aide. Bidon mais ca lui donne une bonne raison de me le faire.

En effet, elle avait un trousseau de clé pour faire les visites. Je lui ai aussi demander de me le rendre vu qu'elle n'en a plus besoin. Je n'ai pas fait d'état des lieux de sortie encore.

D'ailleurs, suis-je obliger de faire un état des lieux commun avec le nouveau locataire ?

Merci, bonne journée
0