Erreur sur ma facture de gaz chez EDF

samirushka - 4 août 2012 à 18:53
 samirushka - 5 août 2012 à 12:39
Bonjour,
j'aimerais vous exposer mon problème avec EDF et savoir si d'autres personnes sont dans le même cas que moi.
Cela fait pratiquement 1 an et demi que j'ai pris un contrat de gaz chez EDF (sans doute avec une société sous traitante) parce que je me suis laissé embobinée par le conseiller que j'avais été voir pour mon déménagement. D'après lui l'éléctricité était moins cher que chez gaz de france... aujourdhui je m'en mords les doigts.

Durant un an ma facture de gaz n'a cessé d'augmenter mais en vérifians le compteur tout semblait correct.

Mais depuis le mois de décembre passé j'ai reçu 4 factures exorbitantes tout les 2 mois (253 euros,492 euros, 534 euros et 330 euros ) pour un total TTC de 1609euros en 6 mois. J'habite dans un 100 metres carré et nous sommes un couple avec un bébé. Pensant que c'était ma chaudière j'ai arreté le chauffage et j'ai acheté des chauffages éléctriques. La conseillère que j'ai appelé la première fois m'a assuré qu'il n'y avait rien d'anormal si mon relevé de compteur était bon.

Je n'en pouvais plus et j'ai fini par m'intéresser un peu au calcul de ma facture.

Tenez vous bien, il s'avère que ma consommation en KWH était tout simplement doublée.
J'ai alors rappelé une conseillère pour lui exposer mon problème. Elle ne savait pas calculer ma facture et m'a gentillement demandé de patienter. Au bout de quelques minutes elle me reprend pour me donner raison "oui, vous avez raison. Cela est dû à une erreur informatique que nous regrettons fort bien!".

Donc soulagée d'avoir trouvé le problème j'ai naivement cru que tout allait s'arranger et que la conseillère allait faire ce qu'il fallait. J 'avais précisé que j'allais faire opposition à la dernière facture puisque EDF me devait 432 euros et elle m'a dit de faire ainsi en attendant que mes factures soient recalculées. J'ai également envoyé à EDF un recommandé pour exposer mon problème.

Depuis le mois de juin, je n'arrete pas de recevoir des rappels pour le non paiement de la dernière facture. Et la semaine dernière j'ai appelé pour réexpliquer mon problème et la conseilère m'a dit qu'elle allait arreter les relances pour non paiement et d'attendre la réponse à mon recommandé.

Hier, je reçois un courrier , enfin... mais non pas de EDF mais ... suspens...
un courrier d'une société de recouvrement mandaté par EDF me réclamant 325 euros (alors que ma facture non payée était de 330 euros). JE N'AI COMPRIS !!

J'appelle donc cette société de recouvrement (CONTENTIA) et l'on me dit de voir cela avec EDF. Je rappelle EDF et la conseille me demande de rappeler CONTENTIA. Ils m'ont bien fait tourner en bourrique.

Donc je rappelle CONTENTIA ( je l'avoue je commencais à perdre patience) et je tombe sur un AFFREUX BONHOMME qui ne me laisse même pas parler pour lui expliquer mon soucis. Il se permets en plus de m'insulter de "mal élevée", "mal polie". Et là j'ai EXPLOSé... je ne m'étais jamais enervée autant. Il me raccrochait au nez... je rappelais. JE DEVENAIS FOLLE.
J'ai terminé par lui dire que j'allais le butter. Phrase que j'ai bien regretté même si il l'avait bien mérité cet imbécil.

Bref aujourdhui je ne sais pas quoi faire pour arreter cela et pour que EDF recalcule mes factures. EDF me doit donc de l'argent mais je me retrouve avec une société de recouvrement sur le dos. Ce n'est pas normal. J'ai l'intention d'aller en agence mardi pour leur taper un scandale.

Qu'est ce que vous en pensez? Avez vous déjà vécu la même chose??

Merci et désolée pour le roman!

5 réponses

Energizor Messages postés 25871 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 septembre 2024 19 366
4 août 2012 à 19:19
Bonjour,

Les boutiques EDF ne sont pas compétentes pour traiter les litiges. Votre "scandale" ne règlera pas votre litige, et vous risquez en plus de sortir de la boutique entre deux policiers.

Commencez par vous calmer et cessez de menacer ou d'insulter vos correspondants par téléphone. Cela ne fait absolument pas avancer votre dossier.

Ensuite, une fois calmée, envoyez une lettre de réclamation à EDF, en recommandé avec accusé de réception, leur demandant de cesser les relances (y compris par Contentia) et de refaire votre facture d'électricité et de gaz en se basant sur les relevés des compteurs.

Puisque vous pensez être dans votre bon droit, ignorez totalement les courriers de Contentia. Cette société, qui est mandatée par EDF pour récupérer du pognon, essaie de vous intimider par son jargon pseudo-juridique. Ils n'ont en fait aucun pouvoir, puisqu'ils ne peuvent pas faire appliquer une éventuelle décision de justice.

EDF vous doit une réponse sous deux mois. Si leur réponse ne vous satisfait pas, vous pourrez saisir le Médiateur de l'Energie (sur son site internet).
2
Bonsoir,

Ca ne sert à rien de s'énerver, surtout face à une grosse boite comme EDF.
Quitte à réclamer, faut réclamer efficace et pour réclamer efficace il faut d'abord comprendre comment fonctionne la facturation gaz naturel :

Vous prenez vos index compteur que vous multipliez par 11 puis par le prix du Kw. Par exemple :
- 1000 index consommés sur le compteur = 11 000 kw x 0.05 € = 550 €
- plus 218€ d'abonnement annuel.
Le tarif exact selon votre secteur est en ligne :
http://particuliers.edf.com/abonnement-et-contrat/les-prix/les-prix-du-gaz-naturel/mon-contrat-gaz-naturel-47787.html

Comprenez comment ça fonctionne, faites votre calcul vous-même ensuite vous serez armé pour une lettre de réclamation dont je suis sûr, vous avez le secret !

Vous pouvez toujours vous appuyer sur les conditions générales de vente gaz par EDF :
http://www.google.com/...

Ca parle notamment d'un remboursement dans les 30 jours !
1
Merci papaschultz pour ta réponse
Oui c'est en effectuant ce calcul que je me suis rendu compte que ma consommation de gaz avait été doublée pour mes 4 dernières factures et c'est en leur expliquant ce calcul au téléphone et en agence que les conseillers ont enfin accepté de m'écouter.
Au début, ils m'ont pris pour une dingue.

Je ne trouve pas normal que ce soit à moi de refaire le calcul pour eux. Pourquoi leurs conseillers n'apprennent-ils pas ces choses là qui me semblent pourtant indispensables pour accueillir leurs clients?

Imaginez tous ces gens qui ne pensent pas à calculer leur factures et qui continuent à payer ces factures erronées sans comprendre pourquoi elles ont augmentées.

Je comprends maintenant où EDF trouve la somme astronaumique pour payer le salaire de son PDJ.

Bon je vais arreter... je deviens lourde là héhéhé !

Encore merci pour vos réponse très utiles et je vais de ce pas appliquer vos conseils.

Ciaoooooooo
1
Merci Energizor pour ta réponse.
Tu as raison.
Je tiens tout de même à préciser que le conseiller que j'ai insulté m'a d'abord insulté.
Je ne me permettrais jamais d'insulter quelqu'un comme ça.

Dans leur courrier ils disent qu'ils sont mandatés par EDF pour régler les choses à l'amiable, or leurs conseillers n'ont même pas appris à écouter les gens qui les appelent.

Je trouve cela scandaleux !!! Moi, heuseument je n'ai pas de problème financier mais je me mets à la place d'une personne défavorisée qui les appelle pour trouver une solution à ses factures non payées mais qui est reçue au téléphone par un conseiller qui se permet de donner des leçons de morale au lieu d'abord d'écouter cette personne en désarroi qui essaye de lui expliquer son problème.

C'est une honte J'espère que ce conseiller en question sera repris sur ces méthodes qui laissent vraiment à désirer car au lieu de m'écouter,il a tout fait pour m'ennerver et me narguer. J'ai déjà envoyé un courrier pour me plaindre de cet homme.

On vit dans un monde de rats ou les plus faibles se font bouffer sans aucune pitié.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je vais suivre tes bons conseils. Merci encore et salutations !
0