Fraude au compteur, vice caché

bender71 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 30 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 - 30 juil. 2012 à 09:53
ostefan Messages postés 602 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2016 - 1 août 2012 à 17:32
Bonjour,
j'ai acheté le 15 juin un véhicule de marque allemande de 2008 qui affichait 40000 km au compteur. Le vendeur (une femme) voulait etre reglée en totalité en espèces. j'ai refusé, il y a donc eu un reglement de la moitié en chèque de banque à l'ordre de son ami et l'autre moitié en espèces. Elle a signé un recu pour les espèces.
je précise qu'elle possédait ce véhicule seulement depuis 1 mois et que pour des raisons financières, elle devait le revendre rapidement.
le 24 jullet, je tombe en panne de climatisation et me rends chez un concessionnaire de la marque. La panne étant inhabituelle à ce faible kilométrage, le garagiste se connecte sur le site du constructeur pour une prise en charge sous garantie et découvre que le compteur a été remis à zéro il y a plus d'un an ! en fait, mon véhicule a au moins 140 000 km ; le cout de la réparation avoisine les 4000 euros. je contacte la personne qui m'a vendu le véhicule il y a un mois et lui demande le remboursement, chose qu'elle ne peut pas faire puisqu'elle a dépensé l'argent de la vente (20000 euros !) pour régler soi disant des dettes ! elle me propose de le reprendre et d'annuler la vente et de me rembourser 400 euros par mois pendant 4 ans !!! évidemment, je refuse ! quelqu'un peut il me dire quels sont mes recours ? la fraude au compteur est apparemment un déli punit par la loi ; quelles démarches puis-je faire ? j'ai déjà envoyé une mise en demeure à la personne en recommandé avec accusé réception ; mais ensuite, comment procéder ? faut il déposer plainte ? saisir directement le tribunal ? merci de m'aider dans mes démarches.

3 réponses

ostefan Messages postés 602 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2016 118
1 août 2012 à 17:32
Bonjour,

Porter plainte!

la fraude au compteur peut être punit jusqu'à deux ans de prison et 37.500 euros d'amende.

Allez dans une concession de la marque pour voir s'ils ont un dossier sur ce véhicule, cela pourra vous donner des éléments.
1
le ct a du surement ete fait et aurait du signaler un kilometrage anormal par rapport au precedent ....allez donc faire une petite visite chez ce controleur
0
bender71 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 30 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012
30 juil. 2012 à 12:36
le véhicule ayant moins de 4 ans, il n'y a pas eu de controle technique de réalisé pour la vente
0