Diagnostic de plomb non remis (CREP)

mariahM Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2012 - 29 juil. 2012 à 15:24
Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 - 28 juin 2013 à 08:49
Bonjour ,

j'ai signé un bail récemment dans un logement vide, l'agence ne m'a pas donné le CREP, ils m'ont signé le DPE, le bail, l'état des risques naturels et technologiques mais pas le CREP pour le plomb.
Sur le coup je n'y ai pas prêté attention. Et de manière fortuite (avant le ponçage) j'ai demandé à un ami qui bosse dans le métier de faire une analyse des écailles de peintures qu'il y a sur les portes, il s'avère qu'il y a du plomb sur toutes les peintures, or elles sont toutes au plomb (classe 3 c'est-à-dire dégradées). Pris de panique l'agence m'a assuré qu'elle allait changé les portes par un entrepreneur-menuisier, cependant il y a aussi les cadres qui sont au plomb et je ne veux pas que cela soit fait par un menuisier qui risque, lorsqu'il enlevèra la peinture des cadres de portes et des gonds de projeter dans mon habitat des poussières de plomb. Mon ami me dit qu'il faut que cela soit fait par une entreprise spécialisée en retrait de peintures au plomb qui utilise une technique spéciale d'aspiration pendant le retrait du plomb pour limiter les projections dans l'habitat.

L'agence n'a pas l'air de prendre cela au sérieux. de plus, je me rends compte qu'il y a de fortes chances que les canalisations du réseau d'eau soient au plomb, ce qui voudrait dire que j'en ingère tous les jours.

j'envisage donc d'intenter une action en justice car il y a eu clairement:
"non-respect des obligations particulières de sécurité et de prudence."
Je voulais savoir si quelqu'un avait réalisé ce genre de procédure? si oui comment vous y êtes vous pris et pour quels résultats?

Merci d'avance pour votre aide.
Mariah

4 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
29 juil. 2012 à 16:16
Bonjour,

L'absence de CREP engage effectivement la responsabilité civile voire pénale du bailleur. Vous pouvez donc sans doute faire appel à la justice ... mais j'imagine que le juge va demander au bailleur de faire faire le diagnostic puis les travaux si le risque est avéré.

Pourquoi donc ne pas demander, en premier lieu, ce fameux diagnostic qui déterminera déjà les endroits concernés par les travaux ?

1
Il ne faut pas trop exégerer non plus sur les risques du plomb, et surtout sur les travaux. Pas besoin de faire appel à une entreprise spécialisée en décontamination qui va faire payer une fortune.

L'obligation du propriétaire en matiére de pomb (dans les peintures) est de faire cesser l'accessibilité. Le plus simple est donc de faire repeindre les éléments dégardés, en privilégiant un décapage chimique plutôt qu'un ponçage. Légalement, il peut se contenter de faire repeindre, sans décapage, du moment que l'accessibiité au plomb est supprimée.


Le danger avec le plomb, c'est si on l'ingére, c'est à dire si on le mange. C'est pour cela que les enfants sont les plus exposés. Un adulte ne traine pas à quatre pattes et ne porte pas ses doigts à la bouche ensuite. Donc votre exposition aux poussiéres n'est pas dangereuse, même après ponçage.


Pour les canalisation, c'est en 2013 ou 2014 que la législation va se durcir. A l'heure actuelle, je ne sais pas si il y a des seuils.
1
mariahM Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2012
Modifié par mariahM le 29/07/2012 à 22:22
Bonjour,

Merci pour votre réponse Val.

Je viens de la demander par téléphone et je vais faire un courrier en recommandé avec AR demain pour appuyer cette demande.
J'en profite également pour demander un diagnostic des canalisations et une analyse de l'eau du robinet car je suis sure que le taux de plomb dépasse la limite autorisée (les canalisations sont surement au plomb).

Mais dans tous les cas, je pense que cela était intentionnel; lorsque j'ai demandé à l'agence pourquoi ne pas avoir fait ce CREP, elle m'a dit l'avoir fait mais avoir été débordée.
Forcément si elle l'a fait, le résultat au plomb a du faire mention des ces unités de plomb de classe 3, et ayant vu ce résultat elle a du se dire que les réparations seraient couteuses donc à ne pas me montrer. j'ai tout signé, bail, état des risques naturels, DPE, sauf ce CREP!

Je porterai sans doute plainte, car à quelques jours près j'allais poncer ma porte. et j'ai vraiment découvert ça au hasard C EST ça qui m'irrite le plus si je n'avais pas eu un ami diagnostiqueur ça veut dire que jme serais pris dans la figure des milliers de poussières de plomb (j'allais refaire toutes mes portes).

Je me suis mise en contact avec l'ADIL, je l'en ai informée afin qu'elle cesse son petit jeu, elle m'a répondu que l'adil s'occupait du renseignement au logement uniquement pour le parc public. J'ai pas cru ce qu'elle disait bien sûr puisque c'est faux.

Dans ce monde, quand on connait pas ses droits on se fait vite bouffer j'ai l'impression.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
30 juil. 2012 à 11:06
Si l'agence a fait effectuer ce diagnostic, elle doit pouvoir le produire !

En effet, il vaut mieux être bien informé et quand on ne l'est pas, savoir chercher l'information !
0
Bonjour,

Malgré la date de vos commentaires, je me permet de répondre car j'ai constaté certaines erreurs importantes.

Les poussières sont également dangereuses pour l'organisme. Cela est d'ailleurs noté dans le document remis avec le CREP (diagnostic plomb)

Je suis actuellement dans la même situation que toi et j'hésite sérieusement à engager des poursuites. Mon diagnostic est en catégorie 3 pour quasi tout l'appartement, à un seuil supérieur au seuil autorisé légalement et ceci depuis (minimum) 2005 et aucun travaux n'a été fait.

Bien entendu lors de la signature ils ne m'avaient pas donné ce document.

Es tu allé en justice de ton coté ? Peux tu me transmettre la suite de ta procèdure ?

Merci d'avance,
0
Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 159
28 juin 2013 à 08:49
Précision à apporter : le risque plomb dans les peintures concerne essentiellement les enfants. Un adulte, à moins de le faire volontairement, ne risque pas d'intoxication par le plomb des peintures.

Maintenant, il est vrai que les obligations du bailleur en matière de peinture au plomb sont limpides : il doit supprimer l'accessibilité (c'est à dire faire en sorte que le UD de classe 3 soient supprimées ou "réparées").

Rappelez lui ses obligations en lui faisant passer le passage du CREP qui mentionne cette obligation.

Pour les travaux, ne pas sombrer dans l'exagération non plus. Ce n'est pas de l'amiante ou un coeur de centrale nucléaire, quelques précautions suffisent et c'est à la portée de n'importe quel peintre ou particulier : pas de ponçage en intérieure, décapage chimique pour les éléments non démontables, protection des sols, et nettoyage à fond des sols après intervention.

Le risque plomb c'est par ingestion, c'est à dire quand on l'avale, donc quand y a des poussières ou écailles de peinture au sol et qu'après avoir joué par terre un enfant porte ses mains à sa bouche.

Au pire, il est possible de faire un contrôle après travaux avec prélèvement au niveau des sols et analyses.
0