Partage entre usufruitier et nu propriétaire

minette06 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 28 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2012 - 28 juil. 2012 à 17:51
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 - 31 juil. 2012 à 17:47
Bonjour,
je suis propriétaire en indivision avec ma mère et ma soeur d'un bien immobilier. ma mère a l'usufruit et nous, la nue propriété.
Ma mère a souhaité vendre le bien.
Ma soeur et moi avons donné notre accord pour vendre mais le Notaire ne nous a pas envoyé le compromis et il a été signé entre ma mère et l'acquéreur.
Pour le partage du prix de vente entre nous 3, comment se fait le calcul des droits de chacun ? d'après ma mère, elle aurait la plus grosse part que celle de ma soeur et de moi-même réunies. Est-il possible que le notaire fasse une répartition sans nous tenir informés du calcul ?
Merci d'avance pour vos réponses. J'ai peur que n'étant pas sur place, je me fasse rouler dans la farine.

5 réponses

istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
Modifié par istacloc le 29/07/2012 à 02:13
Bonjour,

On suppose que votre mère détient déjà la moitié du bien car c'était un bien de la communauté avec votre père défunt ? Et qu'elle a choisi la totalité en usufruit sur la moitié de votre père ?
Si c'est vrai, vous ajoutez 50% + ??%* pour obtenir la part de votre mère.
Si c'est faux (donc si votre mère ne détient que l'usufruit sur la totalité du bien), la part de votre mère se résume à ??%*

??%* étant la part de l'usufruit sur la moitié de votre père dont vous êtes co-indivisaire avec votre soeur, selon son âge dans le tableau de ce lien :

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/497-usufruit-definition-et-regles-legales-code-civil/

Et vous et votre soeur, vous aurez la moitié du reste chacune.

Frais de notaire à déduire.

Cdlt
0
merci pour votre réponse, ça m'éclaire un petit peu plus.
J'avais oublié de mentionner qu'elle a payé elle-même tous les impôts fonciers, car elle avait perdu notre trace. J'imagine que ces sommes viendront en déduction de notre part.
0
non seul les gros travaux ravalement de façade ,toiture a refaire et autre gros travaux sont a la charge des nue propriétaire mais a vérifier pour les impots fonciers
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
31 juil. 2012 à 00:03
la taxe foncière est due par l'usufruitier.
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 515
31 juil. 2012 à 17:47
Bonjour decalogue,

Le "ravalement" de façade est de l'entretien et c'est à la charge de l'USUFRUITIER.
les Impôts locaux et les impôts Foncier sont à la charge de l'Usufruitier.
0
tout depend du régime matrimonial de votre mere et de votre défunt pere et aussi d'une éventuelle donation au plus vivant des deux en cas de décée d'un des conjoints
avez vous signer un document pour que votre mere puisse vous representer lors de la signature du compromis de vente de l'aquéreure
0
ils se sont mariés sans contrat de mariage. Je ne sais pas s'il y a eu des donations
0
pour savoir si il i a ue donation au plus vivant il vous faut relire le document definitive que vous avez signer cher le notaire en charge de la succession de votre defunt pere touts i est inscrit ( contrat de mariage donation au plus vivant des deux si il i en a ue une )
raprochez vous d'un conséiller juridique votre mairie saurat vous dire ou se passe ses permanences il sauront vous orienter dans vos recherche
0
bonjours, voici le lien de la fiche pratique donation au plus vivant pour vous éclairer un peut plus faite un copier coller dans la barre de recherche de votre navigateur internet http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/1097-donation-au-dernier-vivant
0
et je n'ai envoyé que mon accord sur le principe de la vente, mais aucune procuration.
0
si s'etait un document du notaire relisez le ou si il s'agisser d'une lettre ecrite par vous pas de probleme
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à Istacloc et decalogue pour vos réponses et les liens.
Cordialement
0