Litiges entre copropriétaires

nini5 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012 - 26 juil. 2012 à 10:31
nini5 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012 - 27 juil. 2012 à 10:38
Bonjour,
J'habite un appartement que j'ai acheté il y a 1 an, je rencontre actuellement un litige avec ma voisine du dessus, présidente du syndic bénévole (mais n'assumant rien : aucune réunion annuelle, pas de ramonage de cheminée, pas de vérification d'assurance des propriétaires...).
En effet, il y a une semaine, je commence à sentir des odeurs insupportables provenant de ma buandrie où se trouve le tuyau d'évacuation de l'appartement du dessus (odeurs+fuites).
Je contacte alors cette propriétaite (car elle loue son appartement) pour lui dire de venir constater la fuite et la décomposition du tuyau (urine de chat). Celle-ci vient à mon domicile 2 jours après pour finalement me dire qu'elle ne veut pas prendre en charge elle-même la facture et que c'est au syndic de payer, si je n'accepte pas elle prendra le temps avant de faire venir quelqu'un (elle ne voulait rien savoir). Avec son accord écrit je contacte donc une société qui vient effectuer la réparation et me confirme qu'il s'agit bien d'un tuyau à usage privé et non collectif. Je décide alors de lui envoyer un courrier avec la facture lui indiquant que je l'ai réglée au nom du syndic, et qu'il faut donc, étant donné que ce tuyau lui appartient et avec l'attestaion ede la société, qu'elle rembourse la somme au syndic. Elle me répond qu'elle ne souhaite pas payer, qu'elle m'avait envoyé un mail afin de stopper tous travaux dans la nuit précédent le jour du rendez-vous.
Je suis desespérée que les autres copropriétaires participent eux aussi financièrement à cette charge personnelle.
Je ne sais plus quoi faire. Pouvez-vous m'aider?

2 réponses

bonjour,

Il faut expliquer cela aux autres copropriétaires pour qu'ils fassent pression sur cette personne qui ferait mieux d'habiter en maison individuelle, au moins, elle n'aurait personne pour payer à sa place.

On rencontre de plus en plus de gens de mauvaise foi, qui ne veulent rien comprendre, ni rien respecter.

Je ne sais pas si la somme vaut la peine d'aller au tribunal.
0
nini5 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012
27 juil. 2012 à 09:18
Bonjour,

cela fait 2 courrier avec accusé de réception que je lui envoi au nom de tous les copropriétaires, en vain, elle refuse de rembourser le syndic.
La somme ne vaut pas le coup d'aller au tribunal mais je me dit que c'est trop facile et que quand elle va vouloir changer quelque chose chez elle elle se servira sans problème sur le compte du syndic.
Nous voulons la révoquer du syndic mais bien évidemment lorsqu'on organise une réunion elle refuse d'y participer.

Cela me désespère de voir qu'il existe encore des gens comme ça...
Je ne sais plus du tous quoi faire...
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 514
27 juil. 2012 à 09:54
Bonjour,

Est-ce que cette Copropriétaire est au Conseil syndical et élue comme présidente ou est-elle et le Syndic bénévole ?

Cordialement.
0
nini5 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012
27 juil. 2012 à 10:09
Bonjour,

Cette copropriétaire se présente comme la présidente du syndic bénévol, elle est en charge de sa gestion. Il n'y a cependant pas de conseil syndical.

Sans assemblée générale et vote par les copropriétaires nous ne pouvons pas la révoquer du syndic.
De plus, l'année dernière avant mon arrivée elle a détournée de l'argent sur le compte du syndic (ses locataires ne payaient pas les charges depuis quelques mois, elle s'est donc servie sur ce compte) mais les autres copropriétaires étant des personnes âgées qui ne veulent pas d'histoires, ils n'ont rien fait....
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 514
27 juil. 2012 à 10:27
le problème est dans cette situation que ce n'était pas à vous de commander cette intervention des travaux ,et non plus de régler le montant de la facture à la place de cette copropriétaire...
0
27 juil. 2012 à 10:38
oui, je suis d'accord avec vous, le problème est que ces odeurs d'urine de chat étaient présente pendant une semaine et lors de sa venue elle affirmer fermement qu'elle ne voulait pas prendre cette dépense à sa charge, qu'on devait faire venir une entreprise et qu'on devait la payer au nom du syndic. C'est ce qu'on a fait mais il s'avère que cette entreprise, lors de sa venue a contacté cette copropriétaire afin d'avoir son accord étant donné que c'était un tuyau privatif, cette-dernière a donné son accord toujours au nom du syndic par oral et écrit, la société a fait les travaux et m'a attesté par écrit qu'il s'agissait bien d'un tuyau privatif et non collectif.
Si cette dernière ne m'avait pas précisé qu'il s'agissait d'un tuyau privatif et que la copropriétaire ne m'avait pas donné son accord, je n'aurai jamais fait les travaux...

C'est une situation compliquée à laquelle je ne sais plus quelle démarche suivre...
0