Non facturation EDF/GDF
tide 01
Messages postés
4
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2012
-
26 juil. 2012 à 10:17
Energizor Messages postés 25644 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 - 27 juil. 2012 à 14:10
Energizor Messages postés 25644 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 - 27 juil. 2012 à 14:10
A voir également:
- Non facturation EDF/GDF
- Erreur facture edf en ma faveur ✓ - Forum Consommation
- Intrum edf - Forum Consommation
- Edf pr simm bred ✓ - Forum Consommation
- Tempo edf avis forum ✓ - Forum Consommation
- Assistance dépannage edf obligatoire ✓ - Forum Consommation
7 réponses
Internaute68
Messages postés
18
Date d'inscription
mardi 24 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2015
5
26 juil. 2012 à 10:40
26 juil. 2012 à 10:40
Bonjour,
Après quelques recherches, il semblerait qu'EDF ait un délai de prescription de 5 ans.
A mon avis, il n'y a pas de recours si ce n'est un étalement des paiements...
Après quelques recherches, il semblerait qu'EDF ait un délai de prescription de 5 ans.
A mon avis, il n'y a pas de recours si ce n'est un étalement des paiements...
Internaute68
Messages postés
18
Date d'inscription
mardi 24 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2015
5
26 juil. 2012 à 11:09
26 juil. 2012 à 11:09
les Conditions Générales de Vente d'EDF précisent bien (article 7.4) : "EDF peut contester rétroactivement les factures pendant une durée de 5 ans. Le redressement est calculé selon les tarifs en vigueur au moment des faits. Aucune majoration au titre d'intérêt de retard ou de pénalité ne peut être demandée au client."
Si cela peut vous aider
Cordialement
Si cela peut vous aider
Cordialement
tide 01
Messages postés
4
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2012
26 juil. 2012 à 14:13
26 juil. 2012 à 14:13
merci pour cette précision que j'ignorais, cependant dans le cas présente, l'argumentation est basée sur le fait qu'elle n'était pas titulaire d'un contrat, alors que si elle avait un contrat la prescription de 2 ans s'appliquerait (ce sont les termes de la réponse de GDF). Je ne vois pas comment des clauses de contrat de fournitures puisse être plus défavorable que la loi elle-même, elles ne devraient pas être prépondérantes ?
Si votre mère à des petits revenus, vous pouvez demander de l'aide à la mairie par le biais du CCAS Centre communal d'action sociale, dans notre commune notre maire intervient pour appuyer la demande d'étalement de la facturation si EDF refuse l'étalement en fonction des revenus après commission de CCAS, le CCAS peu faire une avance pour pouvoir payer EDF ou lui alloué une subvention exceptionnelle.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
tide 01
Messages postés
4
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2012
27 juil. 2012 à 08:55
27 juil. 2012 à 08:55
c'est GDF qui facture actuellement, alors qu'en 2002 l'accès à l'énergie gaz a été facturé par EDF. Mais les avis de passage pour relevé de compteurs sont à l'en-tête EDF/GDF !
Energizor
Messages postés
25644
Date d'inscription
vendredi 18 mars 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 mai 2024
19 146
27 juil. 2012 à 12:04
27 juil. 2012 à 12:04
Bonjour,
En 2002, l'énergie gaz ne pouvait pas être facturée par EDF seulement. A cette époque, l'électricité et le gaz étaient facturés par la branche commune de distribution d'EDF et GDF. Les factures portaient l'en-tête "EDF/GDF"
En 2006, les factures d'EDF et de GDF ont été séparées. Les factures d'électricité portaient toutes l'en-tête "EDF" et les factures de gaz "Gaz de France"
Depuis le 1er juillet 2007, le marché de l'énergie est ouvert à la concurrence. Vous avez donc maintenant deux entreprises : EDF et GDF Suez, qui peuvent toutes les deux vendre du gaz et de l'électricité.
Dans le cas qui nous occupe, il semble qu'en 2007 le contrat de gaz de votre mère a été résilié (pour quelle raison, on n'en sait rien...), et que votre maman n'a pas de fournisseur de gaz depuis 2007.
Il faudrait retrouver toutes les factures d'EDF et de GDF entre 2006 et 2007 pour voir ce qui a pu bien se passer.
Reste que votre maman n'avait plus de fournisseur depuis 2007. Donc, GRDF, gestionnaire du réseau de distribution de gaz, est totalement légitime pour facturer la consommation depuis 2007.
On ne peut pas faire jouer de prescription de deux ans, puisqu'il n'y avait pas de facture, d'aucun fournisseur.
En 2002, l'énergie gaz ne pouvait pas être facturée par EDF seulement. A cette époque, l'électricité et le gaz étaient facturés par la branche commune de distribution d'EDF et GDF. Les factures portaient l'en-tête "EDF/GDF"
En 2006, les factures d'EDF et de GDF ont été séparées. Les factures d'électricité portaient toutes l'en-tête "EDF" et les factures de gaz "Gaz de France"
Depuis le 1er juillet 2007, le marché de l'énergie est ouvert à la concurrence. Vous avez donc maintenant deux entreprises : EDF et GDF Suez, qui peuvent toutes les deux vendre du gaz et de l'électricité.
Dans le cas qui nous occupe, il semble qu'en 2007 le contrat de gaz de votre mère a été résilié (pour quelle raison, on n'en sait rien...), et que votre maman n'a pas de fournisseur de gaz depuis 2007.
Il faudrait retrouver toutes les factures d'EDF et de GDF entre 2006 et 2007 pour voir ce qui a pu bien se passer.
Reste que votre maman n'avait plus de fournisseur depuis 2007. Donc, GRDF, gestionnaire du réseau de distribution de gaz, est totalement légitime pour facturer la consommation depuis 2007.
On ne peut pas faire jouer de prescription de deux ans, puisqu'il n'y avait pas de facture, d'aucun fournisseur.
tide 01
Messages postés
4
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2012
27 juil. 2012 à 13:43
27 juil. 2012 à 13:43
merci de votre analyse qui ne me rassure pas. j'ai une autre piste concernant ces "absence de contrat"j'ai un avis de passage « ERDF-GRDF » en date du 02 août 2011 ppur informé du prochain relevé des compteurs qui mentionne les références des énergies électricité et gaz, code 19925 400 840 313 620 pour cette dernière, donc on ne peut pas dire que le contrat n'existait pas puisque le numéro de référence est mentionné. Qu'en pensez vous ? merci
Energizor
Messages postés
25644
Date d'inscription
vendredi 18 mars 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 mai 2024
19 146
27 juil. 2012 à 14:10
27 juil. 2012 à 14:10
Bonjour,
Ce type de numéro (19925 400 840 313 620) ne prouve pas qu'il y ait un contrat de gaz chez un fournisseur. Il s'agit d'une référence côté ERDF ou GrDF qui donne tout au plus une indication géographique (secteur de tournée de relevé) sur le compteur. Désolé pour vous.
Ce type de numéro (19925 400 840 313 620) ne prouve pas qu'il y ait un contrat de gaz chez un fournisseur. Il s'agit d'une référence côté ERDF ou GrDF qui donne tout au plus une indication géographique (secteur de tournée de relevé) sur le compteur. Désolé pour vous.