Gérer une copropriété ?

Lilou - 25 juil. 2012 à 22:07
 la_luciole34 - 8 août 2012 à 15:06
Bonjour,
Je suis actuellement salariée dans le privé. Je voulais savoir s'il était possible de s'inscrire en tant qu'auto entrepreneur pour gérer une copropriété ?
A ce jour tous la copro est gérée par un syndic pro dont je ne citerai pas le nom mais souhaiterait envisager un changement pour avoir moins de frais.
Je n'habite pas la copro mais les occupants m'ont proposé de gérer cette dernière. Est ce possible ? et dans quelles conditions ?
Merci par avance pour vos réponses,
Cordialement,
Laure

3 réponses

azuro17 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 13 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2012 6
Modifié par azuro17 le 26/07/2012 à 23:37
bonjour,
la loi impose certaine compétence pour gérer une copro.. En fait tout dépend de l'importance de la copro. Les propriétaires peuvent opter en AG pour désigner un propriétaire et gérer le syndic.

Un copropriétaire peut exercer la fonction de syndic, dès lors que c'est le choix des copropriétaires. On parle alors de syndic bénévole bien que le terme ne soit pas tout à fait approprié puisqu'il a la faculté de se faire rémunérer.
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 535
27 juil. 2012 à 07:49
Bonjour,

Le statut d'autoentrepreneur est un statut d'indépendant. Si vous n'avez qu'un seul client (la copropriété), une seule affaire (gérer la copropriété) , vous ne relevez pas d'un statut d'indépendant mais bien d'un statut de salarié. Si vous faites le choix d'autoentrepreneur, c'est de la fraude aux charges sociales.

Voir ici :
https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/micro-entreprise-regime-auto-entrepreneur/lessentiel-ce-regime/independance-juridique
0
Mon avis est que vous devriez faire une demande de résolution lors de la prochaine A. G. Résolution dans laquelle vous candidatez au poste de syndic bénévole. Celà aura l'intéret pour vous de ne pas payer d'impot contrairement à si vous montez votre entreprise. Ensuite sachez qu'il est obligatoire d'avoir une carte de gestion pour devenir syndic. Celle-ci s'obtient après un long trèèès long parcours administratif et avec certaines garanties financières si mes souvenirs sont bons.

Pour les compétences des logiciels de gestion de copropriété comme l'excellent www.gerer-ma-copro.fr sont les meilleurs assistants qu'un syndic bénévole peut avoir.

Je vous souhaite bonne chance dans votre projet.
0