Impossibilité de trouver un foyer médicalisé

plusd'espoir Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2012 - 25 juil. 2012 à 02:40
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 25 juil. 2012 à 18:59
Bonjour,
Je suis un jeune de 30 ans en couple et héberge mon grand frère qui est âgé de 36 ans qui a un handicap lourd mental reconnu par la cotorep à 80%,il était placer dans un foyer d'acceuil dans le département depuis 2003 date du décès à notre mère,mais soudainement le foyer à tout fait pour que mon frère parte de se foyer tout en insistant sur le fait que mon frère avait décider de ne plus être dans ce foyer,alors que médicalement il est prouver qu'il est incapable de prendre ses propres décision,ils l'ont envoyer dans un hôpital psychiatrique,le temps qu'on lui retrouve un foyer,n'ayant pas pu en trouver un proche de mon domicile( on nous a proposer de l'héberger en belgique à 500 km).Dans le foyer ou il était il venait passer les week-end avec nous et tout se passer bien,mais maintenant ce n'ai pas une vie ce que lui et nous vivons il a besoin d'une assistance continue et je reprend le travail dans une semaine et personne ne pourras l'assister de la journée.

Je recherche juste un conseil pour permettre à mon frère d'etre à nouveau dans un cadre avec des activités qui lui corresponde sans pour autant nous retrouver à des centaines de kilomètres l'un de l'autre,pour qu'il n'est pas un sentiment d'abandon.

4 réponses

Bonjour,
C'est hélas une situation que vivent actuellement beaucoup trop de familles. Je connais bien ce problème qui ne me concerne pas directement, mais me touche.
Tentez le tout pour le tout en écrivant au député de votre département et en lui expliquant vos réelles difficultés. Je ne vous garantis pas un résultat mais au moins cela aura le mérite d'être connu de ses services.
Après, si rien ne bouge, pourquoi ne pas alerter les médias. Nous sommes à une époque où tout le monde se moque de tout. Donc, agissez et je vous souhaite d'aboutir, pour votre bien et celui de votre frère.
Bon courage et bonne journée,
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 340
25 juil. 2012 à 12:22
Bonjour,

Avez-vous pris contact avec la CDAPH ?

Cordialement
0
plusd'espoir Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2012
25 juil. 2012 à 18:42
Bonjour et merci pour l'attention que vous avez porter en me répondant.
Nous avons contacter un ancienprésident du sénat qui a essayer de s'occuper de notre cas,mais ça n'a rien donner,la mdph à statuer que mon frère devait être en foyer d'accueil médicalisé (on le savait déjà!!!) et comme il n'y a pas de place en F.A.M. On nous propose de le mettre en H.P.
en faisant notre propre recherche on a réussi à trouver un centre dans un département voisin,par contre ils vont faire une réunion de cadre pour examiner son dossier et ensuite donner une réponse qui je l'espère sera favorable.
Ça me révolte d'être obliger de se battre pour pouvoir offrir un cadre adapté à un citoyen handicapé!!!
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 340
25 juil. 2012 à 18:59
Je vous en prie,

la mdph à statuer que mon frère devait être en foyer d'accueil médicalisé (on le savait déjà!!!)

Je m'en doutais.

La personne handicapée peut, à tout moment, demander à quitter son établissement d'accueil. Elle conserve cependant le droit reconnu par la CDAPH pour la période indiquée sur la notification. En revanche, elle ne peut être exclue de l'établissement qu'après avis de la CDAPH.

Comme vous disiez qu'il est reconnu que votre frère n'est pas capable de prendre des décisions seul, vous auriez pu agir à ce niveau là auprès de la CDAPH pour demander sa réintégration au foyer initial !

http://www.mdph86.fr/546-scolarisation-en-etablissement-medico-social.htm
0