Mon ancien locataire me doit des loyers

bobln Messages postés 6 Statut Membre -  
bobln Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai eu une locataire pendant un an dans mon appartement. Pas très bonne payeuse (souvent le loyer était versé après le 15 du mois). Son premier chèque avait même été refusé par la banque !

Elle m'a donné son préavis pour son départ le 16 juillet. Son chèque du mois de juin a été refusé fin juin. Début juillet, elle m'a dit que je pouvais ré-encaisser le chèque du mois de juin et celui du mois de juillet début juillet, ce que j'ai fait le 5 juillet. Entre temps mon beau-père a fait l'état des lieux de sortie, car nous habitons en Angleterre (repoussé au 18 juillet car elle n'était pas disponible). Et le 23 juillet, ses 2 chèques ont été à nouveau rejetés.

Elle m'a ensuite proposé par sms de m'envoyer un chèque de 1000 euros, le reste pouvant être pris sur le dépôt de garantie. Cependant, je ne veux plus de chèque car elle est actuellement interdit bancaire et le dépôt de garantie couvre tout le reste de ce qu'elle me doit. S'il y a donc des charges en plus à régler, je n'aurais plus rien.

Je lui ai répondu par sms et email que nous refusions un chèque, fait un calcul de ce qu'elle nous devait, etc.... Je lui ai aussi renvoyé un RIB afin qu'elle puisse nous faire un virement.

Aujourd'hui, après maintes relances SMS et mail, elle m'ignore. Elle a cependant encore 2-3 meubles dans mon appartement qu'elle souhaitait récupérer après-demain (le 26 juillet) en faisant à nouveau déplacer mon beau-père. Je lui ai interdit, évidemment.

Notre nouveau locataire arrive le 30 juillet.

Mes questions :

- Que dois-je faire pour récupérer mon argent ? Je ne pouvais pas faire signer de reconnaissance de dettes puisque les chèques n'avaient pas encore été rejetés.

- Pour ses meubles, si elle ne m'a pas fait signe le 29 juillet, puis-je m'en débarrasser ?

- Je comptais lui envoyer un recommandé pour lui expliquer tout cela mais je n'ai pas toutes les connaissances nécessaires en droit.

Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse.

BOB

4 réponses

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   10 004
 
Déja vous n'auriez jamais du faire l'état des lieux tant que le logement n'était pas entiérement libre.
Si son dépot de garantie couvre les loyers impayés conservaez le.
Vous avez 5 ans pour lui réclamer les charges et loyers impayés.
Si elle est solvable vous pouvez engager une action auprés du tribunal de proximité pour récuperer votre du.
Pour ses meubles si elle vous a payé la totalité du mois de juillet elle a jusqu'au 30 pour les récuperer.
Essayez de lui demander de venir chercher ses meubles et demandez lui de vous régler 1000 euros en liquide contre reçu bien sur
0
bobln Messages postés 6 Statut Membre
 
Comme je l'ai dit, c'est mon beau-père qui a fait l'état des lieux. Evidemment, je n'aurais jamais signé tant que ce n'était pas vide.
Et non, elle n'est censé payer que jusqu'au 18 juillet (date de l'état des lieux) mais évidemment, pour l'instant rien n'est payé depuis le 1er juin. D'ailleurs puis-je lui faire payer tant qu'elle a des meubles à l'intérieur ?
Non, le dépôt de garantie ne couvre pas tout (un mois de loyer alors qu'elle me doit un mois et demi + charges). D'autre part, visiblement, elle a pris uniquement des bains, donc je me vois bien avec une facture d'eau exorbitante ! Et je comptais sur le dépôt de garantie...
0
Paris... Messages postés 1646 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   515
 
Bonjour,

Il vous est posssible de demander et réclamer à vous faire payer le montant des loyers qui vous sont dus par un versement en "Mandat cash" ainsi, vous aurez la certitude de percevoir l'argent si votre ex-locataire accepte ce mode de règlement...

Cordialement.
0
bobln Messages postés 6 Statut Membre
 
Bonsoir,
Merci pour votre message. Je penserai à cette solution lorsqu'elle sera d'humeur à me payer...
Cordialement
0
jkl
 
bonjour, Pour ses affaires qu'il reste, essayez de les mettre dans un garage si vous en avez un pour que le nouveau locataire puisse emménager, et avertissez votre locataire que vous les tenez à sa disposition, contre paiement de ce qu'elle doit.
0
Paris... Messages postés 1646 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   515
 
envoi de la correspondance par Recommandé avec Avis de Réception (L.R.A.R).
0
bobln Messages postés 6 Statut Membre
 
Bonsoir,
Merci pour votre message.
Le souci est que je n'ai aucun endroit pour entreposer ce qu'elle a laissé. J'habite en Angleterre.
De plus, je me demande si en fait, ça ne l'arrangerait pas qu'on s'en débarasse à sa place et ça lui laisserait en plus tout le loisir de nous accuser d'avoir jeter ses meubles !
Ma question est : suis-je en droit de m'en débarrasser ?
0
Cyril
 
Bonjour,
Me semble t-il que vous n'en avez pas le droit, il me semble (je n'ai plus l'article en tête) disant que pour les biens d'autrui, vous pouvez vous en débarrassez uniquement dans le cas où ils n'auraient pas été réclamés sur une période d'un an de date à date.

Peut-être qu'un expert dans ce domaine pourrait confirmer ou infirmer mes propos.
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   10 004
 
Elle est partie en vous laissant des meubles elle en a perdu la propriété.
En cas d'expulsion vous êtes obligé de les conserver 1 mois mais pas en cas de départ volontaire.
0
bobln Messages postés 6 Statut Membre
 
Bonjour,
Merci pour vos conseils. C'est bien ce que je pensais. C'est de l'abandon.
Avez-vous par hasard l'article de loi mentionnant ceci ?
A ce jour, je n'ai toujours pas de réponse.
Je vous tiendrai au courant.
0
bobln Messages postés 6 Statut Membre
 
Bonjour,
Pour vous tenir au courant, j'ai enfin eu un sms disant qu'elle est dispo ce WE pour nous voir et récupérer ses meubles. Je lui ferai donc signer une reconnaissance de dette à cette occasion.
Et on parlera évidemment de comment régler nos soucis financiers. Mais, sachant qu'ils gagnent plus de 9000 euros par mois, je ne vois pas très bien le problème pour eux.
En tout cas j'ai bien reçu ses deux chèques refusés et d'après les formulaires, elle n'est pas en droit d'en écrire d'autres. Donc je refuse tout paiement par chèque...
Merci à tous pour vos conseils.
Bob
0