Partir de chez soi à 18 ans.

Utilisateur anonyme - 22 juil. 2012 à 20:48
 Utilisateur anonyme - 4 août 2012 à 12:31
Bonjour,

Voila. Je viens de passer mon bac de 1ère ES. Dans un an, je pars faire des études d'art appliqué, et je pensais vivre avec mon copain. Seulement ma mère a décidé qu'elle ne voulait pas. Cela fait maintenant 3 ans que je suis avec mon copain, elle le connais bien, et je suis sérieuse, je suis motivée pour mes études, aucune raison que sa présence nuit à mes études. Ma mère m'interdit presque tout, comme une enfant de 12 ans. Je n'ai jamais pu dormir avec mon copain, j'ai des horaires très strictes pour rentrer chez moi lorsque je le vois, et tout cela dur depuis 3 ans. Ma mère a toujours était comme ça pour tout, que ce soit l'interdiction de regarder la télé, à l'interdiction de sortir. Je n'ai donc qu'une envie, partir avec mon copain. Qu'elle le veuille ou non, je le ferais car je ne dis que très peu de choses face à ces interdictions qui me rendent malheureuse car elle pense que son éducation est la meilleure pour moi, mais cette fois, je ne la laisserais pas m'interdire cela. En partant sans son consentement, j'ai très peur de sa réaction (refus de me parler) ainsi que de celles de mon père et mes 2 soeurs. Cette situation m'étouffe depuis des années et je ne supporterais pas de partir sans mon copain. Dites moi svp que dois-je faire , de quelle manière dois-je partir, et quelques conseils pour se débrouiller seul ? (trouver un appartement, ...) (Mon copain fait un CAP, il aura fini en même temps que je passerais mon bac, et touchera donc un petit salaire)
Merci !!!!!!!!!!!!

8 réponses

Renseignez vous auprès du CROUS pendant vos études vous aurez peut-être droit à une bourse de l'enseignement supérieur.
Pour le logement vous aurez droit à l'allocation logement à demander à la CAF.
De plus étudiante vous pourrez trouver un job à temps réduit pour compléter vos ressources.
13
Utilisateur anonyme
2 août 2012 à 12:31
Merci de ce conseil, il me sera très utile au moment venu, Merci !!!
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
22 juil. 2012 à 20:52
Bonsoir,

Avant de décider de partir, vous devriez songer à comment allez-vous faire financièrement pour vous assumer ?

Logement, factures, charges, alimentation, transport, études, impôts... etc

Cordialement
3
Si vous partez de chez vous, vous pourrez également songer à exiger la pension alimentaire a votre responsable.

Et aussi trouver un job a coté ;)
1
Bonjour Marie,

Vos 18 ans vous apporteront que votre majorité.... mais ne vous donneront pas l'argent pour vous lancer dans l'aventure que vous projetez . Maintenant si c'est pour aller habiter chez votre copain ça n'est peut être pas l'idéal non plus. Nous sommes tous là pour vous guider, vous donner des conseils c'est tout ! Comprenez bien que sans argent votre amour s'étiolera forcément et là que ferez vous ?
Alors Marie patientez encore un peu

Bonne chance
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
29 juil. 2012 à 09:16
Bonjour

(Mon copain fait un CAP, il aura fini en même temps que je passerais mon bac, et touchera donc un petit salaire)
Vous ne trouverez jamais de logement avec ces qualifications, avec caution ou pas.
1
Utilisateur anonyme
22 juil. 2012 à 20:59
Merci d'avoir pris le temps de repondre.
Mon copain aura fini sa formation, il aura donc un salaire, qui pourra nous permettre de vivre. De plus, lors de sa formation, il gagne égelement un peu d'argent, dont il va mettre une partie de côté pour l'année prochaine. De mon ccôté je fais un peu de baby-sitting. Soit ca ne sera pas le grand luxe, mais cela nous permettra d'avoir le minimum, enfin je l'espere !
0
Bonsoir

Quel age avez-vous exactement ? Partir avant votre majorité est ennuyeux .Patienter sera le mieux et si vous avez la chance de pouvoir vous débrouiller seule, , que vous aurez tout bien calculé vous prendrez la porte. Votre mère ne vous parlera plus et alors... elle reviendra vers vous plus vite que vous le pensez.
Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
27 juil. 2012 à 22:34
J'aurais 18 ans en janvier donc a la fin de mon année scolaire j'aurai la majorité. Avez vous quelques conseils qui pourraient m'être utiles pour pouvoir me débrouiller ? Merci beaucoup de votre réponse .
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
28 juil. 2012 à 12:30
Bonjour,

Vous voulez partir pour aller où ?
chez les parents de votre copain ou prendre un appartement ?

Si vous voulez louer quelque chose, n'oubliez pas que vous devrez avoir une personne avec un contrat de travail qui se portera caution.
0
Utilisateur anonyme
28 juil. 2012 à 21:59
Prendre un appartement car je ferais des études qui ne sont pas dans la ville où nous habitons en ce moment.( nous habitons dans la même ville) . Nous irions dans une ville tel que Montpellier ou Toulouse, cela dépendra de l'école où je serais acceptée. Merci pour votre aide
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
28 juil. 2012 à 22:02
Qui pourra répondre pour la caution ?
vos parents ou les siens ?

Car avec vos revenus, aucun propriétaire ne vous fera un bail.
0
Utilisateur anonyme
28 juil. 2012 à 22:07
Ses parents pourront. Un petit salaire peut-il suffire pour 2 ?
0
Renseignez-vous dès maintenant pour la bourse car la demande est à faire à une période précise.
Marie 9, la relation avec vos parents ne sera peut-être pas si dramatique que vous le craignez, l'an prochain, car de toutes façons vous devez partir pour vos études. Vos parents seront bien obligés de vous laisser prendre votre envol.
Sachez que de nombreux étudiants vivent en couple, d'autres en co-location, la plupart n'ont pas un compagnon salarié ni des parents fortunés, donc pour vous l'année prochaine se présente plutôt bien.
Objectif prioritaire pour arriver à vous envoler : obtenir le bac.

Belle vie à vous.
0
Utilisateur anonyme
4 août 2012 à 12:31
Je vais suivre vos conseils, merci beaucoup, ce message me soulage énormément. Encore merci à vous.
0