Vol de chien

Résolu/Fermé
O.D - Modifié par O.D le 22/07/2012 à 12:48
 GregoryRichard - 30 août 2018 à 11:40
Bonjour,
Je cherche à récupérer mon chien, Une personne me l'a dérobé il y a de cela un mois et demi, et m'a recontacté deux semaines après sa disparition pour m'avertir qu'il avait récupéré mon chien. Depuis ce jour, il évite tout les appels et le peu de fois ou j'arrive à l'avoir au téléphone (4 fois) il ne me laisse pas l'opportunité de m'exprimer. Il y a de cela quatre jours, il m'appel en me disant qu'il déposerai mon chien à la SPA, mais il me rappelle aujourd'hui pour me dire qu'il veut le garder. Cette personne (après que je lui ai déclaré que son act est été un vole) à déclaré avoir "récupéré" mon chien dans une rue, donc son act ne serait pas un vol pour lui. Depuis, il refuse de décrocher au téléphone. J'ai porté plainte plainte contre X et pour vole, mais il n'y a pas moyen que je le récupère... comment je fais? S'il vous plait, aidez moi :'(
Merci beaucoup.

8 réponses

La question est : Pouvez vous prouver que c'est votre chien ?
Généralement cela passe par une déclaration au LOF, un tatouage, une puce electronique...
Reste toujours la possibilité d'avoir sous la main son "passeport" ou un carnet de santé avec suivi chez un vétérinaire qui serait prêt à attester que c'est votre animal depuis toujours.
Enfin, la plainte contre X ne donne que peu de résultat (vu qu'il n'y a personne à aller voir), trouvez l'identité de la personne, et portez plainte contre elle, en nominatif, généralement les personnes sont convoquées sous 15 jours
22
Oui, j'ai son carnet de santé et il est pucé.
Mais la personne déclare que au bout de 1 mois et demi, le chien lui appartient...
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
22 juil. 2012 à 13:28
Vous êtes responsable de la divagation de votre chien.

Mais légalement, vous en êtes toujours le propriétaire.

Si vous ne pouvez savoir où se trouve votre animal, vous ne pourrez rien faire avec la justice pour le récupérer.

A propos de la divagation, sachez que vous êtes responsable de ses actes.
Ce n'est guère recommandé, de plus il pourrait mordre quelqu'un ou se faire renverser par une voiture.
1