Vol a l'etalage : grosse erreur [Résolu/Fermé]

pierre852 - 18 août 2010 à 23:40 - Dernière réponse :  RB
- 17 mai 2018 à 20:03
Bonjour,
J'ai 19ans et récemment je me suis retrouvé dans le bureau d'un responsable de chez trafic pour avoir volé des piles a 3euro. J'avoue que je ne suis vraiment pas fier d'avoir fait ca, mais bon l'erreur est humaine et je sais que c'est une connerie à ne plus jamais faire.

Dans le bureau du responsable j'ai dû signer un document comme quoi je reconnaissais les faits. Le responsable m'a assuré qu'il n'y aurait pas intervention de la police vu que c'est mon 1e et dernier vol.
Suite aux faits, je me suis posé les questions suivantes:

- Quelle est la "durée" de la plainte? Vais-je être dans un "fichier" pour vol a l'étalage toute ma vie ou a partir de 10ans (par exemple) la plainte est effacée?

- En Septembre, je dois normalement travailler en tant qu'étudiant chez GB. Est-ce que mon employeur sera prévenu de cette erreur?

Merci d'avance pour les réponses
Afficher la suite 

27 réponses

Meilleure réponse
206
Merci
Bonjour,
Je suis agent de sécurité et peu réponde a vos question.
Pour qu'un vol soit constaté en magasin il faut déjà que vous ayez passé la ligne de caisse (Vol Art 311-1 du code pénal " Vol = soustraction frauduleuse du bien d'autrui)
A partir de la vous pouvais être appréhendé par l'agent de sécurité dans le cadre de l'article 73 du code de procédure pénal " Dans le cas d'un crime ou délit flagrant tout personne a qualité d'en appréhender l'auteur et de le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche". (info flagrant délit art 53 du CPP)
Dans le cas d'un vol en magasin il existe des procédure de dépôt de plainte simplifié.
L'agent de sécurité vous emmène d'un un local réserve sous vidéo surveillance avec son (en gros le son et l'image sont obligatoires). En aucun cas il ou elle n'ont le droit de vous fouillez vous ou votre sac nous ne sommes pas des officiers de police judiciaire
Ensuite une fois que vous avez reconnu le vol vous devrez payer la marchandise et signer le dépôt de plainte ou doit être mentionné vos nom prénom adresse numéro de téléphone si vous êtes d'accord. la marchandise vol et sont coût.
Ensuite le dépôt de peinte est envoyé au procureure de la république qui peu prendre la décision de vous entendre sur les faits (pour des petite somme c'est très rare).
Pour des plus grosse somme (plusieurs centaine d'euros) Les agent peuvent appelé directement les force de l'ordre qui vous placerons peut être en garde a vu avec comparution au tribunal. L'enseigne doit alors déposé plainte contre vous au prés d'un OPJ.

En aucun cas votre employeur ne peu être informé du vol par le magasin c'est interdit.
Si vous êtes condamné le vol sera mentionné a votre casier judiciaire et tout condamnation ultérieur pour les même faits vous placera en état de récidives légal ce qui a pour conséquence de doublé la peine maximal encourue.

Pour information:
- Un ADS n'est pas autorisé a vous fouillez ou vous demandez une pièce d'identité il s'agit d'usurpation de titre et fonction d'officiers de police judiciaire
- Pour un mineur l'ADS ne peu pas vous laissez repartir sans vous avoir remis a votre représentant légal ou a la police.
-Même pour un vol d'une petite somme un condamnation est possible.
-Même si l'agent de sécurité vous laisser repartir un dépôt de plainte est effectuer et remis au procureur de la république.
- La vidéo apporte une preuve si besoins mais si vous n'êtes pas pris sur le coup c'est trop tard le magasin ne peu rien faire.
- Si le magasin ne vous fait pas signé le dépôt de plainte aucune poursuite vous n'avez pas reconnue les faits.
- Le plus important volé n'apporte rien vous risqué de perdre plus que vous ne gagnerais un casier judiciaire est un handicap.
- Dans les magasin les VIGILE n'existe plus il s'agit d'agent de sécurité diplômé. Avec agrément du CNAPS ( Centre nationale des activité prive de sécurité )
- Nous ne somme pas la que pour vous fliqué nous assurons aussi votre sécurité lorsque vous faite vos course (Incendie agression vol).
J'espère avoir répondu a vos question.
Pour toute les personne qui vol arrête ça ne sert a rien un jour on vous prendra.

Merci a tous

Merci Secu33 206

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13519 internautes ce mois-ci

sophiag 38345 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 18 septembre 2018 Dernière intervention - 11 déc. 2014 à 18:29
Bonsoir Secu33

Merci beaucoup pour toutes ses explications, il est très intéressant d'avoir la vision de ce qui se passe chez vous en magasin et sur votre fonctionnement.
Merci d'avoir contribuer et en espérant comme vous, que les personnes ne recommencent plus.
Cordialement
Merci pour ce message , j'ai été arrêtée à la sortie d'une caisse ; j'avais volé quelques articles , la somme était de 60 euros , la Police est venue , emmenée dans leur fourgonnette et je suis partie en garde à vue comme si j'avais tué quelqu'un , pas le droit de téléphoner à mon mari pour le prévenir , une policière agressive a pris ma déposition et quelques jours après je passe au tribunal...affaire classée sans suite ! j'en veux au directeur du magasin car j'ai reconnu le vol et j'ai payé de suite mais il a préféré jouer " les GROS BRAS " alors qu'il pouvait arranger à l'amiable ; c'était la 1ère fois que je volais ! MERCI à ce directeur , je ne vais plus dans son magasin..il a plus perdu que gagné ! j'y allais 2 fois / semaine ;
merci , alors les petits commerces avec vidéo surveillance, c'est plutôt dissuasif....
si il n'y a pas de prise sur les faits ça ne déclenche pas une plainte systématique comme il l'affichent ? c'est pour cela qu'il prenne un vigile quand ils sont un peu plus grand (les magasins) ;)

en tout cas c'est bien quand même pour interpeller nos jeunes gens notamment .et leur éviter des soucis
je me suis fait prendre avc une copine haujourdui a 13h 35<<elle mineur moi majeur en vole à l’étalage, dans un centre commercial avc plusieurs article dans les alentour d’une sommes de 220€ l’agent de sécurité nous monte nous fouille et appel la police
15
Merci
ne t'inquiètes surtout pas ! je travaille dans un magasin et celà arrive malheureusement et trop souvent !!!

c'est un montant minime et tu n'auras aucune suite , mais un conseil, ne refais plus çà car la prochaine fois, ca peut te couter très cher .....
Des poursuites sont-elles possibles sur la seule base des videos? Attrapée hier je n'ai rien signé et suis directement allée à la caisse payer. J'avais déjà fait cela auparavant sans m'être fait jamais prendre mais des videos du magasin ont dejà du m'enregistrer plusieurs fois. Est-ce que sur la base des seules videos un magasin peut entamer une enquete et tenter de me retrouver? ou seul le flagrant délit est-il valable?
14
Merci
Mon amie s'est fait prendre par vidéo surveillance en grande surface. Elle a volé pour un peu plus de 100 euros de vêtements. Un vigile l'a emmené dans une pièce, a fouillé son sac et une vendeuse l'a fait se déshabiller. Elle a signé un papier comme quoi elle reconnaissait les faits et a payé la somme. Le vigile lui a dit qu'il appelait quand même la gendarmerie et l'a fait patienter dans cette pièce. Quand il est revenu, le vigile lui a dit que la gendarmerie ne pouvait pas venir tout de suite et qu'il l'a contacterait dans quelques jours. Elle a vraiment peur de voir arriver les gendarmes chez elle, de plus son mari n'est pas au courant. C'était la première fois et elle regrette beaucoup. Que risque t'elle ?
Rosa du 94 - 1 nov. 2010 à 12:00
11
Merci
Merci beaucoup de me répondre rapidement comme tu le fais, tu m'as rassuré.
Je ne volerai plus jamais ça m'a servi de leçon cette histoire qui me honte depuis 3 semaines, je suis bizarre même avec mes proches, triste, je ne parle pas beaucoup, je ne rigole pas comme avant.........
Je regrette profondément ce que j'ai fait, j'ai passé un mauvais quart d'heure avec les vigiles et une caissière, qui n'ont pas arrêté de me demander pourquoi j'avais volé.
Plus jamais je ne volerais.
Encore une fois merci...
courage ça va aller! bisous
bsylvie 2 Messages postés jeudi 5 avril 2012Date d'inscription 8 avril 2012 Dernière intervention - 5 avril 2012 à 18:54
bonsoir rosa du 94 est ce que quelque mois aprés tu as une convocation de la police???ou rien!!!
^^Marie^^ 114907 Messages postés mardi 6 septembre 2005Date d'inscription 10 janvier 2017 Dernière intervention - 18 août 2010 à 23:52
5
Merci
Bonjour

Le responsable m'a assuré qu'il n'y aurait pas intervention de la police vu que c'est mon 1e et dernier vol.
Donc, pas de poursuite.
Maintenant, fais gaffe.
+
Merci beaucoup pour ta réponse , cela me rassure pas mal :-)
enrore merci
Et part hazard, tu ne sais pas répondre a mes 2 longues et interminables questions? ci dessous: :)

Quelle est la "durée" de la plainte? Vais-je être dans un "fichier" pour vol a l'étalage toute ma vie ou a partir de 10ans (par exemple) la plainte est effacée?

- En Septembre, je dois normalement travailler en tant qu'étudiant chez GB. Est-ce que mon employeur sera prévenu de cette erreur?
Rosa du 94 - 1 nov. 2010 à 11:31
4
Merci
Merci de m'avoir répondu aussi rapidement, donc à ton avis je ne serai pas poursuivi? Le vigile m'a dit qu'ils allaient me faire un avertissement, il voulait dire quoi par la?
Un autre vigile m'a raccompagné a la sortie, quand je lui ai demandé s'ils allaient porter plainte il m'a répondu «on verra».
J'ai très peur à chaque fois que j'ouvre ma boite aux lettres j'ai peur de trouver une convocation pour un rappel a la loi.
Merci de me répondre
,
3
Merci
Si il n'y a pas eu intervention de la police, donc qu'il n'y a pas eu de plainte, ça reste entre vous et lui.
Pas de poursuites, pas d'inscription au casier judiciaire, donc votre future employeur ne sera pas prévenu.
oufff ca me rassure beaucoup, le fait d'avoir ete pris bon ben c'est une bêtise que je ne ferais plus jamais mais j avais surtout peur de ne plus avoir ce travail mais maintenant me voilà bien rassuré :-)

Merci
moi aussi ca ete com ca pas de police et en sortant ete a lacueille pour payer pour 10e avec le vigile il ma dit interdit de magasin et cet la direction qui decidera il ma dit jai peur de recevoir 1 courier depuis samedi.dernier
Rosa du 94 - 1 nov. 2010 à 10:15
2
Merci
Bonjour Jenny,il y a 3 semaines j'ai commis un vol chez c&a et j'ai été interpelée par un vigile a la sortie, il y avait l'équivalent de 100 euros de marchandise dans mon sac, sachant que c'était la première fois, le vigile m'a dit qu'ils allaient juste me faire un avertissement mais la prochaine fois ils m'emmèneraient chez les flics.
Je regrette profondément ce que j'ai fait je ne dors plus depuis 3 semaines. Peux-tu m'éclairer et me dire c'est quoi cette avertissement? Vont-ils comme même porter plainte ?
Dans quel cas on porte plainte?
Merci de me répondre je suis terrifiée
sophiag 38345 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 18 septembre 2018 Dernière intervention - 1 nov. 2010 à 11:43
2
Merci
Rosa
Comme tu n'es pas partie avec la police, que la police n'est pas intervenu, il n'y a donc pas de dépot de plainte
Mais tu es fiché dans le magasin et si tu recommences, cette fois la , ils porteront surement plainte
Donc, estimes toi chanceuse sur cette affaire et oublie à tout jamais le vol de ta vie
Tu sais, on se contente de ce qu'on a et on dort bien la nuit , crois moi
bonne journée
sophiag 38345 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 18 septembre 2018 Dernière intervention - 1 nov. 2010 à 12:19
1
Merci
Rosa ! je suis sure que tu ne voleras plus jamais et redevient joyeuse , comme avant, car cela servira uniquement d'experience et la prochaine tentation se soldera pas " j'ai pas les moyens, je passe mon chemin et je suis bien heureuse d'avoir deja ce que j'ai "
Allez , ne t'angoisse plus, c'est terminé !
bonne continuation à toi
Merci beaucoup de me remonter le moral!!!!!!!!!!
Je te tiendrai au courant dans quelques mois s'il y a eu suite ou pas, car j'ai lu sur d'autres forum que des personnes ont reçu une convocation sans que la police soit intervenu.
J'espère que ce ne sera pas mon cas....
philipenry - 19 août 2010 à 09:16
0
Merci
Bon c'est bien que tu reconnaisses que tu as fait une connerie, mais je ne vais pas te faire la morale. Voici donc la réponse. Si pas de plainte, pas de poursuite et donc rien dans les fichiers judiciaires. par contre ne recommences pas car les fichiers des magasins sont tenus à jour et si tu le faisais , récidive donc, il se pourrait que cette fois plainte soit déposée. cela nuirait à ton avenir car dans certaines administrations par exemple, pour y entrer, il y a parfois une enquete dite de moralité 'eh normal non ! on va pas mettre aux impots ou dans la police des voleurs patentés ;-).

voila et bonne continuation, sache que dans tous les magasins il existe une video surveillance et qu'en plus c'est enregistré donc pas possible de contester.. Le mieux est de s'abstenir de piquer, ça vaut pas le coup !
Ok, merci beaucoup pour tes informations précieuses !!!!
sophiag 38345 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 18 septembre 2018 Dernière intervention - 1 nov. 2010 à 10:54
0
Merci
Bonjour Rosa
Meme réponse qu'à Pierre
Attention à ne plus le refaire bien sur et surtout prendre cela comme une derniere chance
calme toi.1ere fois pas grave surtout pas de 2eme d acc.bisous
lihaliha 2 Messages postés mardi 3 juin 2014Date d'inscription 6 juin 2014 Dernière intervention - 6 juin 2014 à 00:26
Bonjour j'ai commis un vola l'étalage et le magasin a déposé plainte contre moi sachant que c'est la première fois, aujourd'hui j'ai reçu l'amande de la part du magasin qui est de 500$.j'ai contacté un avocat et il m'a demandé de lui payer 3000$ pour que mon - casier judiciaire ne soit pas toucher et il m'a dit de ne pas payer l'amande.Je veux savoir s.v.p si je paie l'amande pour le magasin et j'annule la procedure de l'avocat et je me présente directement a prés de juge est ce que ca va influencer mon casier judiciaire merci de me répondre j'ai vraiment besoin d'aide

Dossier à la une