Proprio vend son bien sans avertir l'agence

Vanlio Messages postés 3 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2012 - 21 juil. 2012 à 06:11
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 - 25 juil. 2012 à 09:44
Bonjour, voilà nous venons de trouver enfin LE terrain de nos rêves via une agence. Le terrain étant disponible (dixit l'agence)nous avons fait une proposition de vente. Le lendemain grosse déception car le propriétaire qui était en mandat simple chez l'agence, à eu une proposition en direct 4 jours avant la mienne mais n'en n'a pas informer l'agence. L'agence est en colère car il aurait du les avertir et nous extremement déçue car notre avenir professionnel et personnel dépende de cette vente. Ma question est : il y a t'il un délai pour que le propriétaire d'un bien informe son agence en cas de vente directe. Y a t'il un moyen d'annuler la proposition faite en direct pour que la notre puisse être retenue?. Sachant que la proposition de vente en direct fera bientôt une semaine demain. Et que à ce jour aucun courrier n'a été adresser à l'agence pour leur informer. Merci pour vos réponses...!

2 réponses

istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 632
21 juil. 2012 à 08:11
Bonjour,

- Est-ce que vous avez fait une proposition au prix du mandat ?
- Est-ce que le propriétaire avait déjà signé la promesse de vente ?
- Est-ce qu'il n'a pas envoyé de courrier en recommandé qui ne serait pas encore parvenu à l'agence ?

Vous avez peut-être une petite chance, mais ça risque d'être compliqué. Il n'y a que l'agence qui puisse agir, en fonction de ce qui était prévu dans le mandat.

"Si je trouve un acquéreur, dois-je prévenir l'agence et comment ?

Dans les mandats, il est précisé que le vendeur s'engage à prévenir l'agent de la réalisation de la vente et du nom de l'acquéreur et parfois même du nom du notaire et du prix de vente. L'agent vérifie dans ses bons de visite qu'il n'a pas déjà fait visiter le bien à cette personne afin de revendiquer son droit à commission.

Mais à quel moment ? Normalement, une fois la promesse signée, il convient de prévenir l'agent par lettre recommandée ou, pour aller plus vite, par télégramme téléphoné par France Télécom (36-55).

Si dans cet intervalle l'agent vous propose un acquéreur au prix du mandat et que vous ne l'avez pas encore prévenu, vous êtes tenu de passer avec le client de l'agence et d'évincer le client choisi par vous ou alors de payer la commission !"


https://www.pap.fr/acheteur

Cdlt
1