Besoin d'aide, problèmes dans la Résidence

Estelle - 19 juil. 2012 à 12:40
Estelle2303 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013 - 1 nov. 2012 à 19:24
Bonjour,
nous louons un appartement dans une Résidence par le biais d'une agence.
Nous sommes usés des agissements du gardien (problèmes avec le courrier qui arrive quand il le décide ou pas du tout, atteinte à la vie privée, renvois de locataires "indésirables" à qui il fait porter la responsabilité de nombre de problèmes qui malgré leurs départs continuent mais qui selon ses dires"reviennent se venger"....)
Nous sommes allés le voir pour essayé de résoudre les petits désagréments du quotidien, ce cher Monsieur nous ment ouvertement. Mais pire, il reconnait à qu'il utilise des moyens de pressions à l'encontre de certains locataires. Nous avons d'ailleurs rencontré d'autres locataires qui ont eu des heurts avec lui et qui maintenant en font les frais. Nous sentons notre tour venir car nous ne sommes pas décidés à nous laisser faire et ce Monsieur nous a glissé dans la conversation de sympathiques recommandations:"méfiez vous de ceux avec qui vous parler", j'en passe et des meilleures....
Etant locataires au milieu de propriétaires nous savons que nous ne ferons pas le poids et que comme il le dit si bien ce sera "notre parole contre la sienne" et certainement celles de personnes qu'il aura habillement manipuler, il l'a d'ailleurs fait avec nous pour faire expulser notre ancien voisin et nous le regrettons amèrement.
S'il vous plaît, que pouvons nous faire pour nous protéger d'une éventuelle expulsion et pour avoir le droit à un minimum de vie privée ?
Nous ne sommes pas en mesure de déménager pour le moment et vivre avec cette pression constante devient éprouvant.
Cordialement.

2 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
19 juil. 2012 à 18:27
Bonjour ,

Sans vouloir parler de "clan" des locataires contre celui des proprietaires, vous dites que des locataires ont eu a subir de la part de ce gardien.

Pour savoir ce qu'il en est et avant de vous lancer dans une epreuve, demandez a ces locataires s'ils sont prets a vous etablir une attestation, un temoignage de leurs differents avec la personne.

Si vous obtenez ces documents (attention, forme precise a respecter pour que ces documents puissent etre exploitables en justice), vous aurez alors les coudées plus franches pour reagir face a ce personnage.

Cela pourra commencer par un courrier au syndic de l'immeuble avec copie a l'agence immobiliere.
Dans ce courrier (LR/AR), vous expliquerez les problemes et le comportement de ce gardien et vous pourrez preciser que vous disposez de temoignages ecrits que vous n'hesiterez pas, si besoin, a produire devant un tribunal.

Une question : Dans vos assurances, disposez vous d'une protection juridique ? Si oui, donnez leurs l'information et demandez leurs ce que vous pouvez faire.

N'hesitez pas a revenir pour nous tenir au courant.
1
Merci pour votre réponse,

j'ai en effet une protection juridique avec laquelle je prendrai contact dès que possible.

En revanche je doute fort que les autres locataires soient prêts à engager des démarches vu la pression constante que certains subissent et la peur de se voir expulser qui n'arrange rien.
Je tenterai de leur en parler car il en va de notre qualité de vie à tous.

Et pour ceux qui voudraient surement le faire, notamment suite à des expulsions abusives, je tente de les rechercher, voire de prendre contact avec eux mais souvent en vain.. Malgré tout, je ne renonce pas.

Dans tous les cas, je ne manquerai pas de vous tenir informé et vous remercie du temps que vous avez accordé à notre problème.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
19 juil. 2012 à 21:05
Re ,

Les temoignages dont j'ai fait mention ne sont que des documents ecrits pas ces locataires et qui confirmeront les faits que vous reprochez a ce "gars". Ces temoignages ne necessitent pas la presence des auteurs des ecrits.

Leur objectif est que vous sachiez avoir en mains des preuves provenant d'autres personnes subissant le même "regime". Vous n'en serez que plus confortée dans votre demarche.
0
Je prend note de votre message.

En revanche ce matin j'ai du procéder au changement d'adresse pour le courrier car des papiers importants de mon concubin ne sont jamais arrivés, du fait nous avons du prendre cette décision.
Quelle frustration de payer un loyer pour ne pas utiliser notre boîte aux lettres....
Nous nous demandons quelle sera sa prochaine invention lorsqu'il constatera que le courrier n'est plus à sa portée.
En attendant je vais tenter dès maintenant de réunir toutes les pièces pouvant être utiles.
L'assurance juridique m'a conseillée d'entamer les mêmes démarches que les vôtres, et de poser une main courante pour le courrier.
Je vous tiens au courant.
Cordialement.
0
20 juil. 2012 à 17:00
Re ,

Content d'avoir pu "amorcer" dans le bon sens.
A suivre ...
0
Encore merci.
A bientôt, avec de bonnes nouvelles j'espère.
0
Estelle2303 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013
8 oct. 2012 à 18:04
Bonjour Foyer,

depuis les choses ne s'améliorent pas. Ce cher Monsieur ne s'est pas calmé, au contraire.
Voyant qu'il ne pouvait plus avoir accès à notre courrier il a décider de nous "mettre la pression" d'une autre façon. De plus, le fait que nous accumulions des éléments contre lui avec d'autres voisins par rapport au problème de courrier (livreur, facteurs, témoins) et que cela s'ébruite l'a carrément vexé, il a passé la vitesse supérieure.

Quant à ce qu'il fait du courrier, on a pu voir l'étendue de son talent, je ne vous raconte pas les ennuis...

Et, là, certainement à cours d'infos mais pas d'idées il a décidé de faire courir le bruit que nous réalisions de gros travaux à toutes heures du jour ou de la nuit (travaux réalisés par des gens qu'il connait très bien) . Il nous a fallu beaucoup de patience pour rétablir la situation avec nos voisins.

Le matin il siège derrière notre porte, parfois il nous suit à la cave....
En effet, il nous avait déjà raconté sa passion pour le camouflage et ce afin de prendre des photos des habitants :"je me cache dans les sapins et je prends en photo mais c'est pas une preuve " (d'ailleurs en France y'a pas un droit à l'image??)
Pour quoi faire? seul lui le sait... mais là on confirme...

Motiver les gens à bouger est peine perdue car à force de ses agissements les gens semblent paralysés, il faut dire que beaucoup sont âgés, parfois des femmes seules: raconter ce qu'ils savent aucun problème mais de là à laisser une trace écrite :"on veux pas de problème, on en a déjà assez comme ça"
Bref, nous nous sentons pris au piège et vivons dans l'angoisse de sa prochaine invention et le fait d'apprendre qu'il y a eu plusieurs agressions dans l'immeuble n'a par ailleurs rien de très réconfortant.

D'ailleurs je trouve scandaleux qu'une personne aussi malsaine pour ne pas dire malade et perverse occupe ce poste et outrepasse ses fonctions et la loi par la même occasion et ce, en toute impunité.
Le pire nous le payons, et cher pour qu'il nous pourrisse la vie!

Quand à l'agence de location, elle n'est au courant de rien et ne gère pas les problèmes humains mais encaissent les chèques!
Tout en précisant quand même :"une petite jeune fille seule ici, il faut faire attention..."

Voilà pour les nouvelles, j'aurai préférer vous en apporter des meilleures.
0
C'est ça le pire en plus c'est que c'est vous qui le payez...
Ne vous laissez pas faire!!!
0
Estelle2303 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013
8 oct. 2012 à 19:33
Si vous avez des idées ou des conseils, ils sont les bienvenus car nous ne savons plus quoi faire...
0
8 oct. 2012 à 20:22
Bonsoir estelle ,

Qu'attendez vous pour en informer la police ougendarmerie dont vous dependez ? C'est un gars qui est malade et pourrait etre interné d'office. Et là ...Bonjour la tranquilité
0
8 oct. 2012 à 21:46
Bonsoir Foyer,

c'est en effet un recours envisageable, même si ce monsieur nous a fait comprendre qu'il connaissait ses droits alors qu'il en oublie ceux des autres...

Je pense que même sans aller jusqu'à l'internement les autorités doivent être informées de ses façons de faire même si cela a déjà été fait en vain par le passé et qu'il niera une énième fois.

Beaucoup d'entre nous ont eu de lourdes conséquences dans nos vies respectives (perte d'emploi à cause du bruit de ses amis, amitié de longue date rompue, problème en tous genres dus au vol de courrier etc...) Donc cela vaut le coup de se manifester.

Je verrai bien ce qu'il ressortira de ces démarches.

Je vous tiens au courant et vous remercie pour votre réponse.
0
9 oct. 2012 à 10:47
Bonjour Estelle ,

D'accord, j'attends de vous relire sur ce même message .
Bonne journée.
0