Obligé de fermer le compte courant

fila91 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 19 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2019 - Modifié par fila91 le 18/07/2012 à 23:23
fila91 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 19 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2019 - 19 juil. 2012 à 20:06
Bonjour,

Je suis salarié mais à cause de problème de santé, je me suis enfoncé progressivement dans un découvert supérieur de 200€ de mon salaire (fixée par la banque sans mon accord)

Aujourd'hui je dois faire le choix de fermer mon compte courant pour ne pas etre fiché fcip et pour pouvoir rembourser mon découvert en mensualités qui me permettent de vivre correctement. Je ne vois pas cela comme une punition mais comme un réel moyen de repartir à zéro. je n'ai pas de crédit (pas encore).

mais comment ça va se passer concrètement? J'ai un livret A.
Est ce que mon salaire (supérieur à 1500€) peut être virer sur le livret?
Pour les factures courantes (EDF, tél, assurance, mutuelle, transports en commun) comment les payer (car certains organismes n'acceptent pas les espèces).

Si ce n'est pas le cas, est ce possible de prendre un autre compte courant, sans découvert, sans carte voir avec carte electron, sans chéquier, le compte minimum?

Et que pensez vous d'une carte prépayée pour pouvoir payer ces factures?

Je dois faire ça assez rapidement (d'ici la fin de la semaine) et je n'y connais pas grand chose. Si vous avez des conseils avisés, ils sont les bienvenus.

Merci d'avance

2 réponses

bobcec74 Messages postés 157 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2014 69
19 juil. 2012 à 10:15
Bonjour,
Voir le lien : https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/761-livret-a-plafond-taux-interet/
Demandez quand même à votre banque qui a le livret A.
Vous pouvez aussi ouvrir un livret B, moins contraignant où toutes ces opérations doivent être possibles.
Salutations.
0
fila91 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 19 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2019
19 juil. 2012 à 20:06
Merci

J'avais déjà ces informations qui sont marqués en haut de mon rib livret A...
La conseillère téléphonique de la banque postale ne connait pas la réponse à ma question sur le virement du salaire.

Mon employeur non plus...

et le livret B à la banque postale semble réservé aux entreprises....

A défaut d'avoir une réponse à ma question, peut être pourriez vous m'orienter vers qui poser ces questions.
Merci d'avance
0