Succession parents enfants décédés

Utilisateur anonyme - 17 juil. 2012 à 07:25
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 - 17 juil. 2012 à 08:12
Bonjour,
Je souhaite savoir comme se passera l'héritage de mes beaux parents :
Ils ont eu deux enfants : une fille non mariée et mère de deux enfants
un garçon marié et décédé, père d'un enfant
Je suis la veuve du deuxième enfant.
Est-ce mon fils qui héritera de ses grands-parents et pour quelle part, moi-même aurai-je droit à une part d'héritage.
Merci pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
Modifié par istacloc le 17/07/2012 à 08:15
Bonjour,

En théorie, votre belle-soeur et votre fils hériteront à parts égales.
La réserve héréditaire en présence de 2 enfants est des 2/3 donc votre fils, en représentation de son père, devra avoir au minimum la moitié de ces 2/3.

L'égalité peut être modifiée dans certaines proportions par un testament (attribution de la quotité disponible) et la clause bénéficiaire des assurances-vie (hors succession), dans lesquels ils peuvent désigner l'un ou l'autre pour le privilégier, ou les autres petits-enfants, ou même une autre personne étrangère à leur descendance.

Vous n'hériterez pas personnellement sauf si vos beaux-parents vous couchent sur leur testament ou vous attribuent le bénéfice d'une assurance-vie.

https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/675-reserve-hereditaire-et-quotite-disponible-definition-calcul/

Cdlt
0