Rsa et projet auto entrepreneur

shahindra - 15 juil. 2012 à 23:57
 shahindra - 18 juil. 2012 à 21:16
Bonjour,
je vais avoir un contrôl de la caf .je reçois le rsa mais je n'ai jamais déclaré l'épargne pour ma part cet argent j'ai gardé pour financer mon projet A 45 ans je ne trouve pas de travail alors c'est le moment pour créer mon entreprise avec mon épargne .Qu'est ce que je risque pour ne pas avoir déclarer cette somme.

1 réponse

salut

ça dépend et du montant du RSA perçu à tort sur la durée, donc du montant de l'épargne aussi.

et du tempérament des gestionnaires du RSA dans ta collectivité locale, si des humanistes, ou des qui font la chasse aux pauvres, dans l'optique de les saquer.

donc ça peut aller du simple remboursement du trop perçu, à la coupure du RSA pure et simple, à amende en + ... s'ils retiennent "dissimulation volontaire"

pas pareil si tu as 200 000€ d'épargne, ou 20 000€ ou 2 000€.
car ils ôtent alors soit 500€ donc tout, soit 50€ soit 5€ du montant du RSA mensuel. ( 0,25% par mois du montant de l'épargne )
0
Merci pour le conseil le problème ce que j'ai déjà eu un procès avec eux au mois de janvier, suite a un contrôle en 2010.Le jugement m'a été favorable mais la caf m'a donné que 1880 euros sur le 12000 euros du montant du et pour ne pas payer rebelote recontrôle.Pour ma part je trouve que c'est du harcèlement Je suis divorcée ,3 enfants a charge sans pension alimentaire puisque c'est la maison qui est donnée en guise de pension pendant 5 ans. Je touche 193 euros d'allocations chômage et un peu d'économies de 20 000 euros l'économies de toute une vie.Pour eux c'est une fortune.Pour sortir de cette galère j'ai décidé de me mettre en entrepreneur pour en finir avec eux en espérant que ça marche.Je suis vraiment embêtée maintenant que vous savez tout quel est votre conseil? D'avance merci.
0
personnellement le statut d'auto entrepreneur, je n'adhère pas du tout, c'est précaire, on ne cotise pas pour l'assedic, etc .. on ne peut pas récupérer TVA, etc ..

certains s'y mettent juste pour ne pas subir des pressions, infantilisations etc de pôle-emploi ou autres organismes de "suivi" des demandeurs d'emploi.

mais ça n'empêche en rien de subir un contrôle de la CAF, dés lors qu'on bénéficie de prestations dont ils ont la gestion.
autoentrepreneur, n'empêche pas de percevoir du RSA en l'occurrence, socle ou activité selon si on fait du chiffre d'affaire ou non.

sinon concernant l'épargne, depuis des décrets UMP, il n'y a plus aucun secret bancaire, donc ils sont à même de connaitre lorsqu'ils le désirent, l'état de tes comptes, et de ceux éventuellement de tes enfants, car même l'épargne éventuelle des enfants pénalise le montant du RSA.

bref si t'as 20 000, donc ils vont donc réclamer 50€ de trop perçu RSA, depuis donc que tu en perçois.
sinon j'ai pas de conseil particulier, à part de garder le moral malgré tout, l'essentiel dans la vie étant de conserver la santé, et d'arriver à manger, et d'avoir un toit sur la tête et pas trop froid l'hiver, le reste, bah il faut essayer de relativiser ...
0
Je vous rassure je me suis pas mis en autoentreprise pour échapper au contrôle,c'est un projet que j'ai depuis longtemps .Je n'ai pas pu l'année dernière avec mon divorce qui a duré 3 ans et au début d'année j'étais malade ,j'ai subi une opération d'ou le retard pour lancer mon projet.
Vous connaissez des choses que moi j'ignore mais c'est promis la prochaine déclaration j'indiquerai le montant de mon épargne,Finalement pour le contrôle plus de peur que de mal c'était le conseil général qui contrôle 500 personnes au hasard et je faisais partie , la contrôleuse m'a juste demandé ma pièce d'identité et quelques factures et des question pour la pension alimentaire qui n'existe pas etc etc.Elle était étonné de voir que j'arrive a m'en sortir avec peu d'argent et comme vous dîtes l'essentiel c'est d'avoir la santé de quoi manger et d'avoir un toit et le reste de du superflue. Faut il encore avoir les moyens pour pouvoir se payer un toit ? J'en ai la moitié si je peux vous le dire et que malgré les difficultés j'essaie de le conserver et de racheter la part de mon ex pour quand je serai a la retraite je n'aurai pas de loyer avec la pension que je vais toucher le minimum je pense si toutefois j'y arrive. Encore une fois merci pour vos encouragements et a bientôt .
0