Garde principale de mon enfant

Maxounette21 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 - 15 juil. 2012 à 23:15
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 27 juil. 2012 à 12:06
Bonjour,
J'ai un enfant de 6 ans dont j'ai obtenu la garde principale (je n'étais pas mariée avec son père), il porte nos deux noms de famille car le père l'a reconnu, même s'il ne prend jamais de ses nouvelles.
Je viens d'accoucher d'un autre enfant, il y a quelque semaine. (Le papa étant différent)
Mais les choses se passent mal entre lui et moi (oui, je n'ai pas vraiment de chance)..Dans tous les cas, si je fais une demande pour obtenir la garde principale :
-est-ce sur que ce sera moi qui l'obtiendrait?
-à quelles conditions? (l'enfant porte aussi nos deux noms et a été reconnu par le père)
-y-a-il un changement pour mon ainé ?(je ne veux pas qu'il ait des droits sur lui)

Je suis un peu perdue , et désemparée, je sais très bien qu'il aura des droits de visites, ce qui est normal, mais vu les pressions que je subis de par lui et sa famille, c'est la meilleure solution...
Merci

2 réponses

thara62 Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 27 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2012 13
15 juil. 2012 à 23:45
Bonjour ,dans un premier temps, votre petit dernier est trop jeune pour une garde alternée , et a moins de raisons vraiment grave il n'y pas de raisons que vous n'en n'ayez pas la garde.Quand a votre premier enfant , n'étant pas le père de cet enfant,il ne peut pas demander ni garde ,ni droit de visite.
Cordialement.
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
16 juil. 2012 à 00:09
Bonsoir,

Quand a votre premier enfant , n'étant pas le père de cet enfant,il ne peut pas demander ni garde ,ni droit de visite.

Désolée c'est inexact, le beau-père peut avoir un droit de visite pour l'ainé :

https://www.service-public.fr

Cordialement
0
Maxounette21 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012
20 juil. 2012 à 00:07
Bonsoir!
Merci beaucoup pour vos réponses!
Mais pourquoi aurait-il un droit de visite pour l'ainé, puisque nous ne sommes pas mariés?les grands-parents peuvent avoir la garde?

Merci
Codialement
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
20 juil. 2012 à 23:56
Bonsoir maxounette,

Je vous en prie

Vous n'étiez pas mariés mais vous viviez probablement tous ensemble sous le même toit et donc ça crée des liens affectifs que vous le vouliez ou non.

Donc si votre ex-compagnon en fait la demande, le juge peut lui accorder un droit de visite afin que ce lien se poursuivre malgré la séparation.

Les grands-parents peuvent avoir un droit de visite et/ou d'hébergement s'ils en font eux-aussi la demande au JAF, là aussi c'est le Juge qui décide d'accorder ou non en fonction de l'intérêt de l'enfant.

Cordialement
0
Maxounette21
26 juil. 2012 à 22:24
Merci pour vos réponses

Effectivement, mon premier fils et mon ancien compagnon s'entendait bien, mais le voir alors que nous ne sommes plus ensemble lui ferait plus de mal je pense...mais ce n'est pas moi qui en décide.
Je suis un peu inquiète car je me sens un peu seule et petite face à toutes ces personnes contre moi...
Merci beaucoup
Cordialement
Maxounette
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
27 juil. 2012 à 12:06
Je vous en prie maxounette,

mais le voir alors que nous ne sommes plus ensemble lui ferait plus de mal je pense

Ce qui pourrait faire du mal à votre enfant c'est la rupture de la relation entre lui et son beau-père et non votre séparation de couple puisqu'il vivait déjà en dehors de celui-ci.

Je suis un peu inquiète car je me sens un peu seule et petite face à toutes ces personnes contre moi...

Vous pourriez être étonnée par vous-même car les épreuves nous révèlent des forces que l'on aurait jamais soupçonnées chez soi. Trouvez vous un avocat dès à présent, il vous aidera dans vos démarches, défendra vos droits et vous vous sentirez déjà moins seule. Ici c'est un forum d'entraide donc en cas de besoin vous pouvez toujours y revenir.

Bon courage
0
Bjr Maxounette
Le pere de votre 2 eme enfant est en droit d'avoir un DVH voire de demander la garde totale de votre enfant ( iles peu probable que cela soit obtenu mais pourquoi pas )
Quand a votre 1 er enfant , si deja le pere n'apporte pas d'attention a son propre fils on voit mal comment il irait demander la garde d un enfant qui n'est pas le sien.
A ce sujet je pense que votre inquietude me semble peuj ustifiée
0