Mes copropriétaires supportent pas mon chien

Résolu
bitoofil Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2012 - 11 juil. 2012 à 11:05
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 11 juil. 2012 à 21:17
Bonjour,
Je suis locataire dans un immeuble ou il y a 2 autres propriétaires, j'habite au rdc et il y a un jardin divisé en 3 parties privatives.

Ayant un chien, j'ai demandé l'accord de mon propriétaire ainsi que des copropriétaires pour clôturer ma partie pour pouvoir laisser mon chien en liberté (chien de 2e catégorie). Mon chien a accès au jardin h24 via ma véranda, il est fin heureux. Mes voisins ne disaient rien au contraire ils me disaient que le chien ne dérangeait pas. Un soir j'ai reçu un appel de ma propriétaire, très surprise, les voisins s'étaient plaints car, je cite, mon chien erre dans le jardin sans museliere et dépose des immondices nauséabondes, le reglement de copropriété interdit formellement la détention d'animaux, les copropriétaires n'osent plus accéder au jardin de peur de se faire attaquer.

Le fait est que je nettoie tous les matins et soirs les quelques crottes que mon chien fait dehors même si je continue de le sortir c'est un chien qui a des problèmes d'incontinence, ensuite la muselière n'est pas obligatoire puisqu'il est dans ma partie privée ? Le chien n'a aucun moyen de sortir et ne dérange en rien les personnes qui viennent dans le jardin, il n'aboie pas et s'en fiche royalement, au pire il s'allonge dans l'herbe et les regarde. L'interdiction de détenir des animaux dans la copropriété est-il vraiment bidon ?

Mon propriétaire menace d'annuler mon bail dans 2 semaines.

J'ai parlé avec mes 2 voisines en même temps. Les discours changent sans arrêt.

Une voisine me balance que c'est de la maltraitance pour mon animal de lui laisser gambader dans ma partie cloturée et me demande d'enfermer mon chien chez moi, de l'emmener avec moi quand je sors et de le laisser dans la voiture ...

Mon autre copropriétaire râle car elle trouve le grillage moche, donc pour elle la solution serait de mettre des panneaux en bois.

Que puis-je faire face à cette situation ?
Je ne suis pas de mauvaise volonté et je souhaite régler le problème.

6 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
11 juil. 2012 à 11:16
Bonjour,

La loi autorise un bailleur à interdire dans une location les chiens de 1ère catégorie, mais pas ceux de 2ème catégorie.

Si le chien ne peut pas franchir la clôture (en sautant par dessus), a priori il n'y a pas de problème. Veillez simplement aux nuisances odorantes des déchets divers que le chien est amené à laisser traîner.

"Une voisine me balance que c'est de la maltraitance pour mon animal de lui laisser gambader dans ma partie cloturée et me demande d'enfermer mon chien chez moi, de l'emmener avec moi quand je sors et de le laisser dans la voiture ... "
Aucune obligation de faire ça tant que votre chien ne peut pas quitter son enclos en votre absence.

"Mon autre copropriétaire râle car elle trouve le grillage moche, donc pour elle la solution serait de mettre des panneaux en bois. "
C'est son avis, rien de plus. Le problème de l'esthétique de la clôture aurait pu se poser sans le chien...

Cordialement
0
bitoofil Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2012
11 juil. 2012 à 11:36
Merci pour ta réponse. Je veilles au maximum à ce que les odeurs dérangent le moins possible.
Chez moi il y a une barrière pour bébé que je ferme lorsque je ne suis pas la pour qu'il ne puisse pas aller dans les pièces parquetées, il ne la calcule même pas. Dans le jardin par prudence j'ai fait installer une clôture qui est plus grande que moi, je fais 1m70 , donc pour qu'il la saute ...
Si ma propriétaire vient à demander d'annuler mon bail que puis-je faire ?
cordialement
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
11 juil. 2012 à 11:39
"Si ma propriétaire vient à demander d'annuler mon bail que puis-je faire ? "
Elle ne peut pas, il n'y a aucune raison pour ça.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
11 juil. 2012 à 14:05
Bonjour,

Ne vous laissez pas faire....les gens qui n'aiment pas les animaux ne s'aiment pas eux mêmes et n'aiment pas les autres, qu'est-ce qu'ils connaissent des chiens !!!!! Pour ma part j'ai un roth, c'est le meilleur des compagnons, intelligent, protecteur et ami des enfants..tout dépend de l'éducation qu'il a reçu...J'habite à la campagne avec un terrain, mon chien ne connaît pas la muselière, un jour des parents des enfants (copain de mon fils) leur ont interdit de venir chez moi car chien dangereux..c'est plutôt eux qui sont dangereux.....

Alors qu'il faut savoir que c'est le labrador qui mord le plus...chien gentil...

Je ne supporte pas la c.......rie des gens, ils feraient mieux de prendre exemple sur eux..
Une petite citation qui fera peut-être réfléchir ;

"On compare parfois la cruauté de l'homme à celle des fauves, c'est faire injure à ces derniers" (Fiodor Dostoïeuski)

Tenez bon
Cordialement
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
11 juil. 2012 à 14:12
Bonjour louvanne,

Il ne faut jamais laisser des enfants seuls avec un chien, quelle que soit la race... labrador ou rottweiler.

"un jour des parents des enfants (copain de mon fils) leur ont interdit de venir chez moi car chien dangereux"
Je comprends parfaitement cette décision.

Je pense que vous vous méprenez sur la réponse apportée... il ne s'agit pas d'aimer ou non les chiens mais uniquement de savoir si le chien de bitoofil constitue un motif légal ou non pour résilier son bail. Et la réponse est clairement non.

Cordialement
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
11 juil. 2012 à 14:40
Bonjour GrandCaribou,

Vous avez répondu parfaitement à la question de Bitoofil, je conçois... mais je voulais donner mon avis sur les animaux, en fait ce ne sont pas des enfants mais des ados qui côtoient mon compagnon, et j'ai toujours un oeil sur eux ....
Désolée d'avoir répondu à coté de la question mais vous l'avez fait à ma place
Bien cordialement à vous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,

Il faut veiller que le chien ne nuise pas aux autres occupants :
un chien qui aboie pour un oui ou pour un non à tout moment, ça peut être pénible.

Il faut qu'il ne risque pas de sauter ou de passer par dessous le grillage, afin d'éliminer totalement le risque qu'il aille mordre quelqu'un. N'importe quel chien peut mordre un jour.

Et tenir propre.

Si tout cela est respecté, ils ne sont pas obligés d'aimer les chiens non plus, mais ils doivent tolérer.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
11 juil. 2012 à 14:44
Rodolphe,
Est-ce qu'il a été spécifié que le chien aboyait ? non

N'importe quel chien peut mordre un jour. et vous , vous allez mordre un jour ? Je pense que ce sera pire qu'une morsure....
0
oh ! dites, vous n'allez pas nous bassiner parce que vous aimez les chiens.

J'ai dit simplement que le chien ne devait pas causer des nuisances, : aboiements, sauter ou passer par dessous la barrière etc...

On a le droit de ne pas avoir de chien, de ne pas envie d'en avoir et de ne pas être em...dé avec ceux des autres. A partir du moment où la sécurité est assurée et qu'il n'y a pas de nuisance sonore, on supporte. C'est tout.

Et il faudrait peut être apprendre à lire. Les amateurs de chiens sont pires que des pitbulls avec ceux qui ne se sentent pas obligés d'en avoir, et qui en ont le droit.

Chez vous, c'est pathologique... il doit y avoir une explication. Je m'excuse de préférer les humains, (même s'ils ne sont pas parfaits, loin de là.), mais c'est mon droit.
1
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
11 juil. 2012 à 18:08
louvane, rodolphe ( alias ....) ,

je vois que même sur des sujets aussi simples, vous vous retrouvez pour vous écharper ;=)))
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
11 juil. 2012 à 21:11
et inutile de vous répondre , j'ai censuré les deux derniers posts
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
11 juil. 2012 à 21:17
Merci Kasom,
d'ailleurs je ne pourrais répondre à ce genre de chose
0