Ma copine est enceinte à 15 ans

montarge Messages postés 4 Statut Membre -  
 montarge -
Bonjour, ma copine a 15 ans, elle est enceinte et on veut le garder.
J'ai 19 ans, j'ai encore 2 ans d'étude à faire mais j'ai suffisamment d'argent et je suis sur que mes parents m'aideront.

Le problème c'est que ma copine est mineure,elle doit obéir à ses parents mais on l'as dit à personne qu'elle est enceinte.

On attend qu'elle soit enceinte de 3 mois pour les empêcher de la forcer à avorter.
on envisage plusieurs choses:

- la faire émanciper mais on ne sait pas comment faire

- je pourrais la prendre chez mes parents mes parents accepteront surement ma mère ne veut pas me voir partir

-on prendrai un appart a 2 et au début on vivrai avec les aides et l'argent que j'ai mis de coté jusqu'à ce que je me trouve un emploi stable

Le gros problème c'est comment annoncer à nos parents qu'elle est enceinte et qu'on veut le garder sans qu'ils nous fassent casser

6 réponses

montarge Messages postés 4 Statut Membre 3

nous aimerions quelques conseils merci d'avance
3
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Bonjour,

"- la faire émanciper mais on ne sait pas comment faire "

Ce ne sera pas possible avant ses 16 ans, ni sans l'accord de ses parents.

"je pourrais la prendre chez mes parents mes parents accepteront surement ma mère ne veut pas me voir partir "

Là encore ce ne sera pas possible sans l'accord de ses parents.

"on prendrai un appart a 2 et au début on vivrai avec les aides et l'argent que j'ai mis de coté jusqu'à ce que je me trouve un emploi stable "
Outre le fait que vivre en appart à deux ne sera pas possible encore une fois sans l'accord de ses parents, avez-vous bien étudié ce projet ? Est-il tenable financièrement ?

Cordialement
2
Robbie

Bonjour,

Avez-vous bien réfléchis à la vie que vous vous préparez en fonction de vos choix ? Etre parent quand on a une vie stable ce n'est pas facile alors à vos âges ... Et si finalement vos parents ne vous aident pas ?

Si vous êtes sûr de votre choix, il faut que vous alliez voir une assistante sociale avant d'annoncer quoi que ce soit à vos parents. Il est en effet possible que l'assitante sociale vous aide pour le logement, et qu'elle vous explique comment votre amie doit faire pour se faire émanciper.

Mais l'émancipation n'est possible qu'à aprtir de 16 ans, il faut voir un JAF, ça prend des mois et les parents doivent donner leur accord https://www.service-public.fr

Et n'oubliez pas que vous êtes majeur et qu'elle n'a que 15 ans.
Ses parents peuvent porter plainte et vous faire de gros soucis.
1

pour mes parents , une fois la nouvelle passée ils m'aideront j'ai déjà aborder ce sujet avec eux

Je suis au courant des risques que j'encours mais je prend mes responsabilités

je sais que l'émancipation n'est possible qu'à partir de 16 et avec l'accord des parents nous n'avons donc plus qu'à en convaincre un que nous sommes sur de nous

j'ai bien étudié le projet , j'ai suffisamment d'argent pour tenir 2 ans sans aides mais obtenir des aides serais un bon + pour nous deux
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Robbie

Je ne vois pas comment vous aider sur ce sujet.

Si ses parents ne veulent plus qu'elle vous voit, ils peuvent l'en empêcher jusqu'à sa majorité.

Pour assurer vos arrières par rapport à l'enfant, vous devriez faire une reconnaissance anticipée à la mairie avant que ses parents ne soient au courant de sa grossesse.

Pensez aussi que le délai de 3 mois n'arrête pas certains parents qui envoient leurs enfants avorter à l'étranger où les délais sont plus longs. Et que d'autres arrivent à les convaincre d'accoucher sous X (et là la reconnaissance anticipée vous sera très utile).

Et réfléchissez de nouveau à une alternative, je sais que ce n'est pas facile de l'envisager et de remettre à plus tard vos projets mais pensez-y quand même.
0

on ne peut jamais prévoir leurs réactions d'avance cela dépend de leur états d'esprit au moment où l'on leur annoncera s'ils sont énervés ça sera dure s'ils sont calmes cela passera plus facilement
0
Robbie

Enervés ou pas ce sera dur, croyez moi. Ma mère avait 17 ans, j'en sais quelquechose.

Consultez un obstétricien pour dater et suivre la grossesse car les grossesses à 15 ans sont aussi des grossesses à risque.
Et après déclaration de grossesse à la sécu et caf, faites la reconnaissance anticipée.
0
montarge

merci pour vos conseils
0